Originaire d'Argentine, Nicotiana sylvestris est une plante vivace, cultivée principalement comme ornementale, annuelle ou bisannuelle, herbacée. Ce tabac d'ornement présente un port assez haut et dispersé aux tiges robustes et bien ramifiées. Pour pouvoir le conserver plusieurs années, il faut le mettre à l'abri du gel, car il est non rustique.
Parmi les tabacs d'ornement, le tabac sylvestre fait figure de géant puisqu'il dépasse les 1,50 m. Il se développe lentement et finit par produire des pousses au bout desquelles apparait une grappe de fleurs allongées blanches odorantes surtout le soir. Ses feuilles et sa hampe florale sont collantes et de nombreux pucerons ne manqueront pas de s'y faire prendre. Sa floraison exotique donne de la légèreté et de la hauteur dans un massif fleuri.
Ce tabac convient bien au centre ou en arrière des massifs ou il donne de la hauteur et une touche d'originalité.
Enfin, il faut rappeler les précautions d'usage relatives à la présence d'alcaloïdes toxiques comme dans toutes les Solanacées.
Rosette basale de feuilles sessiles enveloppantes de 30 à 35 cm de long, vert tendre, oblongues elliptiques, ovales à pubescence glanduleuse plutôt cassantes.
Floraison estivale odorante en pannicules terminales courtes, compactes composées de fleurs blanches retombantes en trompette s'ouvrant en 5 lobes étalés au long tube de 5 à 10 cm de long. La fleur se referme au soleil et exhale tout son parfum le soir.
Les fruits sont des capsules de 12-16 mm, contenant de très nombreuses graines fines et brunâtres.
Nicotiana sylvestris requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Tout sol fertile frais mais bien drainé lui convient en exposition ensoleillée.
N. sylvestris est sensible aux pucerons, cicadelles, mouches blanches et attaques des gastéropodes sur jeunes feuilles et peut être atteint par la mosaïque du tabac et le Botrytis en cas de forte humidité.
|
Catégorie - annuelle,vivace
Dimensions
Hauteur 1.50 m
Etalement 0.70 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -1.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication - semis Le semis de surface à 18°C est pratiqué en avril pour planter un mois plus tard. En zone tempérée avec courtes périodes de gel ne dépassant pas -5°C, un paillage suffit à conserver la souche d'une année sur l'autre.Les graines sont extrêmement fines et doivent être placées en surface du substrat, éventuellement en mélange avec du sable.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|