Phoenix reclinata, le dattier du Sénégal, est un palmier originaire de la bande tropicale de l'Afrique. Il forme généralement une touffe de plusieurs stipes relativement fins, cette touffe pouvant se révéler assez dense. Un sujet adulte peut atteindre jusqu'à 10-15 m de hauteur, mais ne dépassera généralement guère 6 à 8 m. Son feuillage penné et légèrement arqué est ornemental.
Ce palmier présente de nombreuses qualités ornementales, et peut être tenté en zones USDA 9 et plus chaudes. Des résistances record de -8°C à -10°C sont parfois rapportées, mais c'est un palmier qui commence généralement à souffrir dès -4°C/-6°C. On pourra le tenter moyennant protections et attention en zone USDA 8b, mais il est généralement conseillé de le réserver à des climats aux hivers plus doux.
Les feuilles sont persistantes, pennées, vert-clair, légèrement arquées, peuvent atteindre 3-4 m de longueur environ. La courbure des feuilles et le caractère assez fin des stipes donne un aspect élégant à ce palmier.
Lorsqu'il est conduit en touffe, le bosquet peut se révéler très dense. Une taille des rejets superflus et des feuilles basse peut permettre de lui donner un port plus aéré.
Ce palmier est dioïque, les fleurs mâles et femelles sont donc produites sur des sujets différents. Les inflorescences des pieds mâles rassemblent des petites fleurs de couleur crème. Celles des pieds femelles sont plus lâches et leur pédoncule d'abord jaune vire ensuite à l'orange en cours de floraison puis fructification.
Les fruits sont allongés, de couleur jaune-orangé à brun-orangé et sont appréciés des oiseaux.
Phoenix reclinata requiert l'exposition suivante : soleil Ce palmier pousse dans un sol de préférence drainant et restant frais pendant la période de croissance. Naturellement habituée aux sols relativement humides dans son aire d'origine, cette espèce est capable de supporter des sécheresses passagères. P. reclinata supporte également relativement bien les ambiances salées.
P. reclinata, comme beaucoup de palmiers et en particulier de Phoenix, peut être sujet à des attaques de Paysandisia archon.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 10.00 m
Etalement 6.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -6.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -4.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : crème,jaune
Méthodes de multiplication - semis La multiplication s'effectue par semis de graines fraiches, sur un substrat maintenu légèrement humide, avec chaleur de fond. La levée survient généralement en 1 à 3 mois environ.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|