Les mandariniers satsuma sont des agrumes d'origine Japonaise, particulièrement intéressants pour les jardins de climat tempéré marginaux à la zone de l'oranger. Citrus unshiu est effectivement un mandarinier qui cumule beaucoup de qualités : c'est d'abord un arbuste très résistant au froid (en conditions de froid sec, cet agrume résistera à des températures de l'ordre de -10°C à -12°C.) De plus, les fruits du mandarinier satsuma sont souvent de maturité précoce, et nécessitent relativement moins de jours chauds pour une maturation des fruits correcte que les autres agrumes. Enfin, on notera que c'est un agrume très florifère et fructifère.
Le mandarinier satsuma est donc un agrume très intéressant pour l'amateur de fruits exotiques de climat tempéré. Sa résistance au froid rend la culture de cet agrume possible bien au delà de la zone habituelle de culture des agrumes.
Les mandariniers satsuma forment de jolis arbustes, au port souvent pleureur. Les feuilles sont moins étroites que la plupart des mandariniers (par exemple, que Citrus deliciosa.)
Les mandariniers satsuma sont généralement florifères. Les fleurs sont simples, blanches, très odorantes.
Le fruit de Citrus unshiu, la mandarine satsuma, est produit commercialement, et beaucoup consommé, par exemple au Japon. Le fruit est légèrement applati, et plutôt gros pour une mandarine. Même à maturité, la peau de cet agrume a tendance à rester en partie verte, alors que le fruit est parfaitement mûr. C'est à ce moment là qu'il vaut mieux les déguster. C'est un fruit généralement sans pépins, ce qui est un avantage supplémentaire.
Citrus unshiu requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Cet agrume demande un sol bien drainé.
Le mandarinier satsuma est sensible aux maladies et parasites habituels des agrumes (maladies type mal sec, tristeza, parasites type cochenilles, araignées rouges, pucerons...)
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 3.00 m
Etalement 3.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -12.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -8.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - bouture,greffe,marcotte Le mandarinier satsuma est généralement greffé, ou produit à partir de marcottes.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
J'ai un jeune sujet en pleine terre à Bruxelles. Il a résisté sans trop de dégâts aux -13°C et aux 35 jours de gel de l'hiver 2008-2009 avec une légère protection.