Le pin parasol, Pinus pinea, est un conifère bien connu, aussi bien pour sa silhouette particulière que pour ses graines comestibles, les pignons. Son houppier, en boule dans son jeune âge, s’étale ensuite et prend, comme le suggère son nom, un port en parasol.
L’origine géographique de cet arbre est incertaine ; selon l’hypothèse la plus couramment admise il s’agirait de la côte sud de la mer Noire. Cependant, le caractère comestible de ses graines et l’ombre qu’il procure fait qu’il a été disséminé depuis l’Antiquité dans tout le bassin méditerranéen, dont il est devenu un des arbres symboles.
La résistance au froid de Pinus pinea est correcte puisque dans de bonnes conditions, on estime qu’il peut survivre à des températures occasionnelles de l’ordre de -20°C. Néanmoins cette rusticité se trouve amoindrie dans les climats humides et frais du nord-ouest de l’Europe. Il résiste très bien aux embruns mais craint les forts vents qui cassent ses branches. Sa longévité moyenne est d’environ 200 ans.
Il existe quelques variétés :
- P. pinea var. correvoniana - Forme naine que l'on trouve parfois à l'état naturel.
- P. pinea var. cretica - Cônes plus grands et feuilles plus minces.
Il existe aussi quelques cultivars :
- P. pinea 'Montreaux' - Port arbustif, dense et compact. Feuilles courtes. Croissance lente (30 cm en 10 ans)
- P. pinea 'Queensway' - Nain. Idéal pour la rocaille.
- P. pinea var. fragilis - Graines plus petites à gaine plus mince.
Les aiguilles raides sont groupées par deux et peuvent atteindre de 10 à 28 cm de long (la moyenne étant de 18 cm). Elles sont de couleur vert-sombre et vivent environ 5 ans.
La floraison s'effectue en mai-juin. Les fleurs mâles se présentent sous forme de "châtons" dorés, regroupés à l'extrémité des rameaux. Les femelles ressemblent à un petit cône, vert jaunâtre. Terminales également.
Le cône trapu peut mesurer jusqu’à une douzaine de centimètres de long, il contient beaucoup de résine et s'ouvre la troisième année. C'est l'amande de la graine, appelée "pignon", qui est comestible. Les pignons sont très utilisés en pâtisserie dans tout le bassin méditerranéen.
Pinus pinea requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le pin parasol s'accommode d'une large gamme de sols, tant que ceux-ci soient drainants. Il craint toutefois l’excès de calcaire.
Pinus pinea peut être sujet à des attaques fongiques. Le ravageur le plus fréquent reste cependant la processionnaire du pin.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 20.00 m
Etalement 20.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -18.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -15.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - greffe,semis Le semis s’effectue sur substrat drainant, après une stratification froide de quelques mois entre 0°C et 5°C. La germination survient au bout d’un mois environ.
Greffe pour les variétés et cultivars.Les grosses graines sont groupées par deux à l’aisselle des écailles. Elles mesurent environ 2 cm et ne présentent pas d’aile.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|