| S'inscrire !

Index des forums
 Transformation d un gardenia en BONSAI
Imprimer le sujet 

iledebeaute
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 42
De : Haute Corse
(14/8/2009 10:53) Transformation d un gardenia en BONSAI
Bonjour à toutes et tous,
je me suis procurée dernièrement un gardenia (mon second) le premier a végété pendant 7 années et est mort en juin en pleine terre! (il n avait pas trouvé sa place)
Très difficile le gardenia!!!
Le vendeur m a dit qu il fallait de l ombre et de la terre de bruyère à 100%
Je ne le savais pas c est peut etre pour cela que mon premier est mort (terre argileuse et mi-ombre)
Vu que le gardenia ne supporte pas des temperatures inferieures à 10degrés et que je dois le rentrer l hiver...
 j aimerais transformer ce dernier en bonsai...faut-il de la terre pour bonsai ou de la terre de bruyère?
Y-a-t-il une periode +propice pour le tailler et le structurer?
Merci par avance,très bonne journée
Profil photos

peyote
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 64
De : Nouméa /New calédonia
(15/8/2009 23:15) Re: Transformation d un gardenia en BONSAI
Tu trouvera peut etre ce qu'il te faut sur  http://www.parlonsbonsai.com/forums/lofiversion/index.php/t2999.html ou sur ce forum en général.

[ Edité par peyote le 16/8/2009 9:15 ]

[ Edité par peyote le 16/8/2009 9:16 ]
Profil photos

iledebeaute
Apprenti GardenBreizhien
(16/8/2009 10:33) Re: Transformation d un gardenia en BONSAI
Bonjour et Merci Peyote !
il me semble avoir survolé ce site mais je n ai pas trouvé de reponses à mes questions.
Par contre je ne suis pas allée sur leur forum,je n ai meme pas vu qu il y en avait un!
J y vais sur le champ et MERCI encore Peyote
Très bon dimanche!
Profil photos

Lionnel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 240
De : Vaucluse
(16/8/2009 12:40) Re: Transformation d un gardenia en BONSAI
Salut

Il lui faut un sol drainant, non calcaire et riche, la terre de bruyère est trop pauvre, l'argile pas assez drainante.

Le mieux est de le mettre en pot avec pas mal de pouzzolane et d'engraisser régulièrement avec un engrais organique de préférence. La mi-ombre est un bon compromis, mais en pot on peut le mettre en plein soleil 8 mois sur 12 et à l'ombre d'un arbre l'été.

iledebeaute a écrit :
Vu que le gardenia ne supporte pas des temperatures inferieures à 10degrés et que je dois le rentrer l hiver...

Ça, c'est une légende :

Lionnel
Srevne'l à esarhp enu eril ruop udrot ertê tuaf li.
Profil photos

iledebeaute
Apprenti GardenBreizhien
(17/8/2009 9:43) Re: Transformation d un gardenia en BONSAI
Bonjour Lionnel
un grand merci pour tes conseils ! l exemple du Gardenia sous la neige est énorme !! c est le tien?
Donc si je comprends bien pas de terre de bruyère à 100% comme me l a indiqué le vendeur....
bon, est ce que je le rempote maintenant? je l ai acheté il y a une quinzaine de jours,penses tu que se soit le bon moment car certaiens de ses feuilles ont commencées à jaunir!

Si je le rempote il faut ( pouzzolane et terreau riche mais non calcaire avec quel genre d engrais?) a quel rythme  je dois l engraisser STP.
Je vais faire une petite photo!
A très bientot Lionnel
PS/ tu l a mis en terre le tien?
Profil photos

Lionnel
GardenBreizhien confirmé
(17/8/2009 16:09) Re: Transformation d un gardenia en BONSAI
C'est effectivement le mien, je l'ai depuis quelques années, il n'a jamais passé une heure en intérieur.

Pour le rempotage, il faut savoir que c'est une plante qui n'aime pas avoir les racines manipulées. Prudence lors de l'opération, qu'il vaut mieux ne pas répéter trop souvent, la plante ne repart pas facilement après. Tu pourrais d'abord attendre que la plante se refasse une santé, en lui trouvant un coin d'ombre en extérieur, et en trouvant une bonne fréquence d'arrosage, en fonction de la température, du vent, de la grosseur du pot, de la grosseur de la plante. J'arrose le mien tous les jours de mai à septembre, c'est l'intérêt de la pouzzolane : elle ne retient pas l'eau comme la tourbe.

Pour l'engrais, si tu utilises de l'engrais organique (si la plante est dehors) tu peux suivre les indications préconisées sur l'emballage, il n'y aura pas de risque de "brûlure" car l'azote contenu dans les engrais organiques n'est pas sous forme de nitrate pur.

Quand tu auras rempoté ton gardenia, que tu maîtriseras l'arrosage et qu'il se sera habitué aux conditions de vie naturelles (il a été cultivé en serre et forcé à fleurir pour être vendu) tu verras que c'est un arbuste sans problème.

Lionnel
Profil photos

iledebeaute
Apprenti GardenBreizhien
(17/8/2009 21:21) Re: Transformation d un gardenia en BONSAI
Ok Lionnel je vais suivre à la lettre tes conseils.
Pour le moment,il se trouve à mi-ombre à proximité d un jeune Acer palmatum et sous 2 pins énormes!
Les feuilles ont céssées de jaunir depuis que je l ai mis à cet emplacement,c est deja bien...
je vais me procurer de l engrais organique mais en attendant puis-je mettre de l engrais bio? j ai acheté ce dernier en meme temps.
Niveau arrosage c est un jour sur deux pour le moment,vu qu il est essentiellement à l ombre, la terre reste assez mais pas trop humide.
Ton gardenia est magnifique en tous les cas,c est une belle réussite,je connais très peu de personnes ayant réussi à les maintenir aussi beaux!
Dès demain je te poste une photo.
Une autre question (désolé de t embeter)
Quand je l ai acheté il y avait une fleur magnifique et tout plein de bourgeons,les fleurs n ont toujours pas éclots,est-ce normal?
Très bonne soirée et Merci encore Lionnel
Valérie
Profil photos

Lionnel
GardenBreizhien confirmé
(17/8/2009 22:15) Re: Transformation d un gardenia en BONSAI
L'engrais organique et l'engrais bio, c'est pareil ! Il faut un engrais équilibré ou plus riche en potasse, pour éviter d'avoir des tiges trop longues. Ne premier chiffre du NPK ne doit pas être trop élevé. Si ton engrais contient du soufre ou du fer, c'est pas mal, pour éviter la chlorose ferrique en cas d'arrosage à l'eau du robinet.

Pour la floraison, c'est dur à dire, mais elle ne doit pas être la priorité pour cette année. Ces plantes sont forcées (produit nanifiant qui favorise la reprise des boutures, ethylène ou autre pour hâter la floraison)  et vendues en fleurs beaucoup trop jeunes. Essaie de faire vivre ton Gardenia, et au printemps prochain il fleurira, naturellement. Si ton climat est plus doux que le mien, tu pourras, à terme, avoir plus d'une floraison par an.

Lionnel
Profil photos

iledebeaute
Apprenti GardenBreizhien
(18/8/2009 7:32) Re: Transformation d un gardenia en BONSAI
Bonjour Lionnel
tu as raison ,je vais bien bichonner mon gardenia et on verra pour les fleurs plus tard.
Dans ma région l hiver,en journée, les températures sont de 10degrés en moyenne,la nuit il est arrivé qu elles tombent en dessous de 0degrés (-5 pas +) mais c est rarissime!
Il a toutes ces chances de survivrent et d etre merveilleux...
je te tiens au courant de l évolution Lionnel

Je l engraisse toute l année ou seulement quelques mois?

Très bonne journée
Valérie
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]