| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

antho
GardenBreizhien impliqué
Envois : 449
Inscrit le : 30/9/2004
De : Ardèche
(1/10/2004 15:34) Puya chinensis
J'ai recu au printemps lors d'un échange de plante un jeune plan de Puya chinensis qui s'est d'ailleurs bien développé depuis.

Je me pose un peu toujours les mêmes questions mais est-ce que certain ont déja tenté sa culture ( ou d'autres Puya) et quel serait sa resistance au froid.

Il me semble que certains Puya puisse être assez, voir tres, resistant au froid. Il me semble qu'on trouve parfois dans les jardinerie du sud du Puya alpestris qui devrait être pas trop mal, Mais je n'ai jamais essayé.

Anthony
Amicalement
Antho ;-)
Profil photos
 

Palmae
GardenBreizhien confirmé
Envois : 106
Inscrit le : 6/8/2004
De : Cintegabelle (31)
(1/10/2004 16:38) Re: Puya chinensis
Re Antho,

je n'ai pas d'expérience ni en Puya ni dans d'autres genres de Bromeliacée, mais en regardant le lien donné par Maelig (COLD SENSITIVITY OF BROMELIADS)
ce qui m'a surpris c'est la régularité des espèces du genre Puya dans leur rusticité (selon W. Jenkins )!

je me suis dit que si un jour je cherche à acclimater des broméliacées il fallait certainement piocher du côté des "Puya" !

Antho as tu une photo de ton Puya chilensis ? Les qlq photos que j'ai trouvé sur le net me fait un peu penser à un dasylirion w. "pleureur" :-D (non j'ai rien fumé !)

le site desert-tropicals ne donne pourtant pas cette plante très rustique (z9)

Alors ? rustique ou pas ?

Profil Visiter le site photos
 

Isa
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 1/8/2004
De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8
(1/10/2004 17:17) Re: Puya chinensis
Bonjour,

Je ne connaissais pas cette plante, qui est très étonnante en photo! Par contre, en cherchant un peu, j'ai trouvé une description dans Plants for the Future de Puya chilensis qui la donne résistante à -6°C au moins...
qui dit mieux? J'espère qu'elle l'est, que je la rajoute à ma "wish list" des plantes résistantes à -10°C :-P

Isa.

ps : le lien : c'est ici
Profil photos
 

Palmae
GardenBreizhien confirmé
Envois : 106
Inscrit le : 6/8/2004
De : Cintegabelle (31)
(1/10/2004 17:39) Petite parenthèse...
Je fais une petite Parenthèse

En parlant de « wish list »
Ça serait cool si dans notre profil on pouvait mettre cette liste perso.
Et pourquoi pas aussi une deuxième liste de plantes proposées en échange ….

C’était juste une suggestion comme ça…
Profil Visiter le site photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(1/10/2004 18:22) Re: Petite parenthèse...
Bonjour Palmae,

C'est bien noté!
J'avais pensé effectivement que cette fonctionnalité serait bienvenue, et je compte vous fournir une première version (avec les listes apparaissant sous forme d'icône à côté de vos pseudos quand vous envoyez des messages) très bientôt.
Avec la galerie photos perso, le mois d'octobre va être dense je sens ;-)
Bonne journée

LREY.
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2040
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(1/10/2004 19:01) Re: Petite parenthèse...
Bonjour Anthony.

On se connait pour avoir récemment échangé des Opuntias et je suis un fidèle aussi du forum bananiers.
Concernant les Puyas,il y a des articles interessants sur les Abbey Gardens à Tresco qui possède le P.chilensis depuis 1848 et en cultive 8 espèces!
J'ai acheté au printemps un P.mirabilis dans une pépinière des environs de Montpellier, qu'on m'a certifiée" rustique",c'est vague, bien que ce soit semble t'il un des moins rustiques.Premier test cet hiver ainsi que pour P.chilensis et P.berteroniana qui sont arrivés directement du Chili cet été.Je vous tiendrai au courant du comportement face à leur premier hiver béarnais.
Je cultive une autre broméliacée du genre Dyckia dont je n'ai pas réussi à identifier l'espèce exacte,celle là depuis 17 ans.Elle est sortie intacte d'un gel par temps sec de -8°C et sur sol très sec aussi,sinon j'ai constaté des brûlures sans grand gel,quand il y a eu de la neige dessus par exemple mais rien d'irréversible.
J'ai tendance à penser que les Puyas auront le même comportement.Des rusticités de -8° à - 10° me semblent réalistes mais à condition de pouvoir leur assurer un environnement très bien drainé et même sec si possible et que le gel ne soit pas de longue durée,comme les cactées et les agaves en fait.Et comme ce sont des plantes qui rejettent et forment des touffes denses,je pense que les rejets peuvent survivre aux pieds-mères,protégés qu'ils sont par eux,le plus dur est d'en conserver assez longtemps pour en avoir un massif.
L'idée de Palmae est interessante mais je me demande si je n'irai pas plus vite en dressant la liste des plantes que je ne veux pas. ;-)
Michel
Profil photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 2/9/2004
(1/10/2004 19:09) Re: Puya chinensis
Encore moi,
Au sujet des Puya(s), j'ai planté cette P. chilensis et P. berteroniana en compagnie de Fascicularia, bormeliacée aussi, j'attend le passage de l'hiver pour en savoir plus, mais je trouve cette plante interressante au niveau de son architecture et de sa taille, pour l'instant elles prospèrent correctement !
A+
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

antho
GardenBreizhien impliqué
Envois : 449
Inscrit le : 30/9/2004
De : Ardèche
(5/10/2004 10:31) Re: Puya chilensis
Bonjour,

Finalement, je ne suis pas le seul à l'essayer. Le mien restera encore en serre cet hiver. mais peut-être auront nous des resultat sur sa resistance au frois dès le printemps.

Thierry, c'est vrai que le puya chiliensis (et non pas chinensis) a quelques aire de famille avec certains dasylirions. par contre au niveau de la couleur, Puya ch. est vraiment vert flash et pas du tout glauque comme le sont la pluspart des Dasylirions.
Je crois aussi que les puya sont réputés pour leur terribles crochets (épines) bien pires que n'importe quel D.

Toujours dans le même esprit, j'ai découvert sur les bords d'un grand bassin d'un parc public de Valence une plante semi aquatique.
Celle ci pourrait ressembler à une bromeliacé car elle formes des rosettes de feuilles tres crochu sur les bord (un peu du style d'un puya ou de certain ananas)avec des rejets. Cette plante dépasse le metre de haut et fait des inflorescence d'1.5m environ.
Je n'ai malheureusement pas de photo.
Est-ce que vous auriez une idée avec cette description sommaire?

Anthony
Amicalement
Antho ;-)
Profil photos
 

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
Inscrit le : 30/7/2004
De : Bretagne, France, z9b
(5/10/2004 11:35) Re: Puya chilensis
Bonjour Antho,

Tiens, la plante que tu décris ressemble bigrement à un massif de plantes que j'ai vus au parc botanique de Brest, avec des longues feuilles crochues qui me faisaient penser à des grands ananas. En plus cette plante était en proximité immédiate de l'eau.
Je n'ai pas non plus son nom, mais je l'ai prise en photo. Je tâche de poster une photo, que tu me dise si c'est également ta "plante mystère", et pour que quelqu'un puisse l'identifier!

A+
Maelig
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2040
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(5/10/2004 13:15) Re: Puya chilensis
Bonjour Antho et Maelig.

Cette description me fait penser à Eryngium pandanifolium qui est un "chardon" géant d'Argentine.L'inflorescence est un ensemble de panicules brun-rouges je crois.Il fait des feuilles dont la forme et la couleur rappellent étrangemement les dasylirions.
Michel
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52705511 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2610 aujourdhui et 2260 en cours.