| S'inscrire !

Page n°1/13   [1] 2 3 4  13 »
Imprimer le sujet 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(19/9/2008 21:23) hivernage bismarckia
Bonsoir,

j'ai un bismarckia (plutôt beau et qui fait des jaloux, n'est-ce-pas Isabel??)

L'un d'entre vous a-t-il une quelconque expérience sur l'hivernage en zone 'fraiche" (Haute-Saône) ??

Amicalement

[ Edité par cortejuan le 19/9/2008 21:25 ]
Profil photos

bebechat
Envois : 2014
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(19/9/2008 21:55) Re: hivernage bismarckia
il tient maximum entre -1 et -4 degrés celsius en extrme mais se plait à +3 dc donc à conserver en serre froide lumineuse , si pas de place trouver un endroit extérieur hors gel un coin de mur plein sud et lui aménager un abri genre cabane avec bache plastique transparente ce serait dommage de perdre le plus beau des palmiers ..
Profil photos

foye
Envois : 2388
De : finistère sud (29) 9a
(19/9/2008 22:06) Re: hivernage bismarckia
bonjour
tu le rentre dans ta maison , le miens est mort à -2°c alors à -4 c'est même pas envisagable
a+
Profil Visiter le site photos

bebechat
(19/9/2008 22:14) Re: hivernage bismarckia
-4 c'est l'extreme du vendeur de chez baobabs.com perso je laisse toujours une marge de 5 degrés je viens de mettre sous bache des citronniers orangers considérés jusqu'à -5 -8 et considère la zone critique à partir du gel..
Profil photos

cortejuan
(19/9/2008 23:01) Re: hivernage bismarckia
bonsoir les plamophiles,

merci de vos  réponses, en fait j'habite dans une grosse maison avec plein de place en particulier en hauteur mais pas trop de lumière, c'est mon souci. Est-ce qu'il peut passer l'hiver à 10 degrés mais dans une certaine pénombre où lui faut-il vraiment de la lumière ?? Ma serre risque d'être plein de comme un oeil sinon.

J'ai aussi un washingtonia robusta qui a bien poussé, même scénario ?

amicalement
Profil photos

bebechat
(20/9/2008 17:35) Re: hivernage bismarckia
je reviens 2 secondes sur les degrés des vendeurs qui ne sont pas les memes degrés que les acheteurs.. baobabs (excellente vpc ) exporte des plantes tropicales vers des zones plus fraiches ::ils ont un peu élargi les plages de résistance de leurs bébés ..mais restent néanmoins  excellent et proposent des trucs typiques des rodrigues .

donc au noir à 10 degrés , si tu l'arroses y va y passer , donc il lui faut une lumière d'appoint , mais la meilleure solution est celle que je vais te mettre en photo vite plus de batterie.;
Profil photos

bebechat
(20/9/2008 17:49) Re: hivernage bismarckia

là dedans logent un pistachier un oranger citronier un goyavier , en serrant un olivier ,et au dessus des semis de fraises passiflores du chili  et bientot des boutures de figuiers toutes ces plantes tiennent -5 en théorie mais je prends pas le risque.

c'est à mon sens la meilleure solution pour les plantes intermédiaires qui ne peuvent pas rester dehors et ont du mal dedans , est vendue avec la miniserre un voile d'hivernage le tout pour trente euros .

on fait plus de dégats en rentrant ce type de plantes qu'en les hibernant dehors.voila pour ton bismarckia si c'est trop petit tu as les miniserres de murissement pour tomates qui sont plus grandes
a+

Profil photos

cortejuan
(20/9/2008 19:19) Re: hivernage bismarckia
Bonsoir,

oui, j'hésite entre ma serre et une pièce inhabitée avec une grande fenêtre donnant sur ma cour. Concernant la petite serre de bebechat la chauffe-tu ? sinon chez moi le climat tropical en hiver peut descendre comme cette année à -10 pendant 10 jours.

amicalement
Profil photos

bebechat
(20/9/2008 20:41) Re: hivernage bismarckia
je ne la chauffe pas étant en ville avec des énooormmmes haies de laurier cerise sur le coté le gel se tient à une dizaine de mètres de la maison ca se voit sur le gazon le matin,ca a passé l'année dernière sous le balcon voir photo ma cuvée 2008 ,
on a eu aussi les 10 jours à -10 le gel est pas rentré dedans si ca se reproduit je rajouterai le voile d'hivernage la nuit parce que ce système de plastique est différent de celui de lannée dernière il couvre pas le dessous
Profil photos

bebechat
(20/9/2008 20:45) Re: hivernage bismarckia
mon père lui mure le dessous d'un balcon avec un gros plastique et un radiateur pour le hors gel mais il a des trucs plus fragiles que moi.
Profil photos

Page n°1/13   [1] 2 3 4  13 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions