| S'inscrire !

Index des forums
 rempotage dragonnier et spathiphyllum
Imprimer le sujet 

mimi61
Nouvel Arrivant
Envois : 17
(5/8/2006 19:06) rempotage dragonnier et spathiphyllum
Je possède mon dragonnier et mon spathiphyllum depuis le mois de mai.
Je voudrais les rempoter à la fin de l'été-début de l'automne. Seulement, j'ai besoin de quelques conseils.
Pot en plastique ou pots en terre ?
Quel type de terreau, sachant que ce n'est pas le même genre de plantes et qu'elles n'ont pas les mêmes besoins ? Un banal terreau de rempotage ou une terre plus spécifique ?
Ensuite, le mois de septembre est-il une bonne période pour le rempotage ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Mimi61 ;-)

mimi61
Nouvel Arrivant
(8/9/2006 19:17) Re: URGENT !!! rempotage dragonnier et spathiphyllum
Je m'en occupe ce week-end, alors vos conseils seraient les bienvenus et de toute urgence. Le rempotage devient une question de vie ou de mort pour mon dragonnier. Le pot est petit et pas assez large pour sa taille, ce qui fait qu'il bascule à la moindre occasion. Le dragonnier à la tête aplatie, ce n'est pas très joli et surtout cela fait mal aux jeunes pousses !
Alors, conseils ou pas conseils ? S'il vous plaît, une bonne âme ???? :-(
Mimi61

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
De : Yvelines
(9/9/2006 8:44) Re: URGENT !!! rempotage dragonnier et spathiphyllum
Un peu de patience Mimi !
Il faut vivre au rythme des plantes et rempoter quand elles en ont besoin mais sans précipitation:
- Dragonnier ou Dracaena est une plante de terre sèche, peu fertile et de plein soleil, on le rempotera dans un mélange de terreau et de terre franche dès lors qu'il manifeste des signes d'épuisement, arrosages modérés.
- Spathiphyllum, originaire des forêts tropicales humides a des exigences différentes: a-t-il terminé sa floraison et les racines sont-elles à l'étroit ? si oui, tu peux envisager son rempotage dans un mélange spécifique de terre de bruyère fibreuse, d'écorce et de sable. Nécessite une très forte hygrométrie et redoute la lumière vive et les courants d'air.
- Autre conseil, pour éviter que ton pot ne bascule, tu peux le caler dans un lit de billes d'argile au fond d'un cache-pot plus stable, c'est en même temps un regulateur d'humidité pour la plante.
Cela te convient-il ?
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...
Profil Visiter le site photos

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
De : Yvelines
(9/9/2006 9:02) Re: URGENT !!! rempotage dragonnier et spathiphyllum
Pour ce qui est des pots ?

La question est sujette à controverse, certains te diront que c'est équivalent, d'autres prétendront à juste titre d'ailleurs que le plastique se désinfecte plus facilement !

Je ne te donnerai qu'un avis personnel: mon choix est celui du bien être de la plante et selon moi, elle est bien plus heureuse dans de la terre qui est son milieu naturel et pas seulement, la terre "respire" en laissant passer de l'air, la terre "transpire" en évacuant les excédents d'arrosage et en t'indiquant s'il est temps d'arroser de nouveau, enfin la terre "régule" la température par évaporation lorsque la chaleur devient trop importante.

Voilà un avis qui en vaut bien d'autres, à toi de choisir.
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...
Profil Visiter le site photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(9/9/2006 12:04) Re: URGENT !!! rempotage dragonnier et spathiphyllum
et bien tu vois...tu as des réponses!
personnellement je préfère les pots en terre cuite, non vernis (s'ils sont vernis ou peints ils n'offrent plus d'avantages par rapport au plastique) cela permet de mieux réguler l'arrosage qui d'habitude est trop copieux, si tu utilise des pots en plastique et par malheur tu les mets sur une soucoupe où l'eau s'accumule les plantes meurent très rapidemment (sauf quelques exeption de plantes de marais!)et autre point très important: une bonne grosse épaisseur de matériel de drainage au fond du pot (pas juste deux ou trois cailloux!!)tu peux très bien utiliser du matériel de récupération: débris de pots cassés, morceux de polyètirène, ou même capsules de bouteilles.....ou n'importe quoi non putrescible qui permette un drainage efficace!!
françoise
Profil photos

mimi61
Nouvel Arrivant
(24/9/2006 21:41) Re: Rempotage effectué seulement pour le dragonnier
Merci de vos conseils.

Je me suis occupée de rempoter le dragonnier il y a 15 jours. Au nombre de chutes qu'il faisait par semaine à cause de son petit pot, il valait mieux pour sa survie le changer d'environnement. De plus, je me suis rendue compte qu'il avait les racines qui dépassaient dessous par les trous de drainage. Elles étaient enroulées dans le fond du pot.

Maintenant, il est dans un pot plus grand, plus large (ainsi il ne risque pas de basculer). J'ai mis une bonne épaisseur de billes d'argile. Après 2 semaines, il a plutôt l'air de bien se porter. Les jeunes pousses qui étaient tout écrasées par les chutes répétées se sont redressées, les autres feuilles sont bien vertes.

Pour le spathiphyllum, ça attendra. Il s'est mis à me faire quelques fleurs. Je le laisse terminer sa floraison tranquille. Pas la peine de le déranger. De toute manière, il ne chute pas, lui ! Je surveille quand même les racines, qu'elle ne dépassent pas du pot. Pour ce qui concerne son terreau, comment pratiquez-vous ? Faites-vous le mélange vous-même ou alors vous en trouvez un tout prêt ?

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse. A bientôt.

Mimi61

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions