<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->
Bonjour à tous et à toutes,
Bravo à vous Pascal,
Votre participation au recensement des espèces invasives et à la sensibilisation aux risques que ces plantes font courir à nos écosystèmes est exemplaire. Encore
Le site web est très bien fait !
Pour illustrer ces risques, je vais vous raconter une anecdote:
Il y a qq années j'ai cultivé dans mon potager des courgettes. Mon potager étant en plein cagnard elles ont fleuries puis plus rien. L'année suivante, j'ai eu la surprise de voir pousser des courgettes de l'autre coté de mon terrain dans une zone toujours à l'ombre. Trop content, j'ai laisser faire et au bout de qq mois j'ai récolté une courgette de 50 cm de long pour un diamètre de 12 cm ( pas pesé mais probablement ~ 2Kg ) .
A l'époque 5 m2 étaient colonisés et quatre mois plus tard 30 m2, ça montait aux arbres et après la clôture avec le voisin. J'ai tout arraché bien sur.
La Nouvelle Calédonie compte un nombre important d'espèces endémiques et toute invasion peux se révéler catastrophique et pourtant j'avais acheté ces graines dans le commerce !!!!
Je regrette profondément qu'il n'existe pas chez moi d'initiative comme la votre.
Continuez sans relache , c'est trop important
Avec toute mon admiration.
Patrick