| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
De : tout près de Lyon
(19/2/2008 21:01) penstemons
Il parait que Joce taille ses penstemons - j'aurais jamais osé le faire tellement ils sont beaux actuellement - comment fait-elle - à quelle hauteur ?
Merci Joce de me dire comment tu procédes car j'ose pas tailler les miens
bien embétée je suis devant mes superbes choses
Profil Visiter le site photos

Arisaeman
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 913
De : Seine-maritime
(20/2/2008 18:18) Re: penstemons
Bonjour volubilis,

Voilà comment je procède avec les miens: d'abord j'attends la mi-mars (quand les fortes gelées ne sont plus à craindre), je rabat les vieux sujets à la cisaille sur 20cm de hauteur et je supprime tout le bois mort. Pour ceux qui ont souffert du gel, je coupe jusqu'aux parties saines de la branche ou sinon je les rabat à 20cm du sol (cette taille d'entretien concerne uniquement les variétés hybrides)

A+

PS: Quelles sont vos variétés préférées?

[ Edité par Arisaeman le 20/2/2008 18:19 ]
Quand ma connaissance du végétal grandit, mon ignorance en fait autant.

Blog: La vie d'un parc au fil des saisons

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
De : 62 lens
(20/2/2008 22:38) Re: penstemons
bonsoir !

l'année dernière je les avais rabattus d'1/3, mais la avec le dernier gel il faudra au minimum rabattre de moitié. une seule variété achetée en juin (demain je vous donnerai le nom) a roussi entiérement. mais il faut attendre, car parfois il peuvent reprendre en juillet.volubilis le fait de les tailler, assure une meilleure floraison, et il reparte vigoureusement du pied, car avec l'age ils ont tendance a se dégarnir de la base et se fragiliser, une tempête et pouf cassé...si tes penstémons sont beaux, tu pourras faire des boutures. je te conseille de les faire directement en pleine terre, comme ça elles seront vigoureuses pour passer l'hiver prochain. j'aime pas trop hiverner des boutures de penstémons en véranda, car elles pourrissent facilement, parait qu'il faut saupoudrer de poudre anti champignons pour les pieds
bonne soirée,

jocelyne

[ Edité par joce62 le 20/2/2008 22:41 ]
recherche un kosteletzkya virginica immaculate

rvjam
Nouvel Arrivant
Envois : 11
De : Angers
(8/3/2008 8:37) Re: penstemons
Chez les penstemons comme chez les rosiers à massif, la taille encourage la floraison, car ces plantes fleurissent sur des jeunes tiges. Une taille assez sévère fin d'hiver, quand les nouvelles pousses atteignent 5 cm, (pour adapter la date en fonction de ton climat, mais mi mars est un bon repère) force le penstemon a émettre des jeunes pousses vigoureuses et florifères. Ces tailles annuelles peuvent diminuer l'espérance de vie de la plante (5 ans pour les variétés normales me semble bien), mais les penstemons sont faciles à multiplier.
Cette taille doit être complétée (toujours comme pour les rosiers) par une taille de suppression des groupes de fleurs majoritairement fanées (inflorescences) qui empèchent les penstemons de refleurir tout l'été, car ainsi ce sont des plantes remontantes (qui refleurissent).
Bonne taille, et bonne collection de Penstemons.
Hervé (de penstemon.fr)

[ Edité par rvjam le 8/3/2008 8:40 ]
Profil Visiter le site

maf22
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37
(9/3/2008 17:22) Re: penstemons
Excusez moi mais les penstémons ne sont pas caduques?
Profil photos

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
De : 62 lens
(9/3/2008 17:32) Re: penstemons
bonjour maf22,
ça depend lesquels, les penstmons de rocaille alpine de petite taille par exemple ovalifolius, les barbatus nanus qui sont petits (30cm maxi ) ont perdus toutes leurs feuilles, et avaient un look de grillés en cette fin d'hiver. je pensais qu'ils étaient morts (ça fait 1 an que je les cultive ) et bien ils me font la surprise de repartir de la base a tout va. Ici chez moi dans le pas de calais, tous les hybrides sont grillés de moitié au minimum et mon terrain est quand même bien protégé et la terre calcaire bien drainante. a l'automne je leur mets toujours une couche de tourbe blonde pour protéger le pied c'est tout.
amitiés,

jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate

maf22
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37
(10/3/2008 21:16) Re: penstemons
En fait on m'a donné des vivaces l'an dernier et en voyant les fleurs cet été j'ai pensé que c'était des penstémons. Je prendrai des photos et peut être pourrez vous me dire ce que c'est?
En tout cas ça m'a fait la même chose qu'à vous. En ce moment, ils repartent à la base...et ils se sont pas mal multîpliés...
merci
Profil photos

rvjam
Nouvel Arrivant
Envois : 11
De : Angers
(15/3/2008 17:02) Re: penstemons
maf22 a écrit :
Excusez moi mais les penstémons ne sont pas caduques?

Et oui il y a penstemon et penstemon, pour simplifier à l'extrême je tenterais de faire trois catégories :
1 les hybrides  à grande fleur et large feuille , qui sont délicats et d'aspect très horticole (Gloire des 4 rues,  Rosé d'Anjou,  Jupiter....)
les hybrides à feuilles plus fines bien persistantes et fleurs moyennes , qui sont plus rustiques  et d'aspect plus naturel  ex 'Garnet' 'Scholnotzeri'
rem il existe  des intermédiaires entre ces deux premières catégories ('Souvenir Adrien Régnier', 'White Bedder';
3 les espèces botaniques, qui sont très différentes suivant leur milieu d'origine.

En fonction de nos gouts nous cultivons souvent plus une des catégories que nous considérons comme typique des Penstemons...
Pour ma part je m'intéresse sutout à la 2ème catégorie et aux intermédaires (cat 1.5), mais il y en a pour tous les goûts..... 
voir
http://penstemon.fr

[ Edité par rvjam le 15/3/2008 17:04 ]

[ Edité par rvjam le 15/3/2008 17:05 ]
Profil Visiter le site

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher