| S'inscrire !

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

patduvar
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(1/6/2006 18:37) maladies des citronniers
bonjour a toutes et a tous,

j'habite dans le var et j'ai des problemes avec mes citronniers qui perdent leurs feuilles : b'abord ellles sont jaune et ensuite elles tombes.j'ai fait un apport de sulfate de fer, j'ai aussi traité avec de la bouillie bordelaise un insecticide cet hivers mais rien ni fait. (j'arrose tout les trois jours car ils sont contre une villa en plein soleil casiment toute la journée)
je compte donc sur vous pour me venir en aide.
je vous souhaite une bonne soirée et a plus de vous lire.

patduvar

jeanclaude
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(23/4/2007 21:47) Re: maladies des citronniers
Salut

Nouveau venu; je comprend qu'il est un peu tard pour relancer le problème mais comme il y a eu 0 réponse allons y

Comme toi je suis dans le Var, j'ai déjà 2 agrumes qui sont parfait et donnent beaucoup de fruits.

J'ai le mème problème avec un citronnier que j'ai planté l'année dernière, pour l'instant je n'ai pas trouvé de réponse au problème, j'ai augmenté les arrosages, car contrairement aux idées recues, les citronniers en pleine terre ont besoin de beaucoup d'eau (environ 50 litres par semaine pour les jeunes en été, mais attention de ne pas arroser près du tronc ou du point de greffe s'il c'est un greffé et de laisser sécher la terre entre deux arrosages, car l'excès d'eau est mortel).

Je vais dès que possible poser la question au pépiniériste qui me l'a vendu et je posterai ses conclusions sur le forum

@+

tan-noz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 122
(25/4/2007 10:02) Re: maladies des citronniers
Je rencontre le même problème avec un citronier et un mandarinier. Ils sont plantés sur la côte nord de la Bretagne dans une résidence secondaire. Le mandarinier depuis l'automne, le citronier depuis fevrier.Lors de mon dernier passage fin mars, j'ai constaté que le citronier était jaune et avait perdu des feuilles, le mandarinier était plus en forme mais les feuilles du haut plus grosses et plus tendres avaient jauni. Le manque d'eau dans mon cas ne semble pas en cause, il pleut sinon beaucoup, du moins très très souvent, le froid non plus : j'avais protégé quelques branches avec un voile d'hivernage et elles ne sont pas en meilleur état que leurs soeurs restées à l'air libre. Par contre on m'a conseillé de mettre de la corne calcinée au pied, ce que j'ai fait. J'ai pu constaté un léger reverdissement. En plus avec l'arrivée du beau temps le mandarinier se met à faire des feuilles, le citronier des fleurs. Ayant dû rentrer à la maison je ne suis pas sûr de la guérison totale des arbres et il est difficile de faire la part des choses entre les effets de la corne et ceux du beau temps. Je pourrai en dire plus dans un mois si j'ai le loisir de passer à mon jardin.

Salut
Profil photos

buiz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
De : Leuze-en-Hainaut (Belgique)
(25/4/2007 12:57) Re: maladies des citronniers
Bonjour,

Je pense que les agrumes n'aiment pas, en général, un sol trop calcaire (surtout ceux qui sont greffés sur poncirus trifoliata). Peut-être votre sol n'est-il pas assez acide ?
Les agrumes sont non seulement gourmand en eau mais aussi en éléments nutritifs. Il ne faut pas hésiter à leur mettre de l'engrais pour agrumes, qui contient des oligo-éléments en plus du N P K classique. Pour ma part, en belle saison, je met de l'engrais liquide une fois par semaine dans mes pots d'agrumes, selon les doses préscrites indiquées sur le flacon. Mes agrumes se portent bien pour le moment  ;-)
Profil Visiter le site photos

tan-noz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 122
(26/4/2007 1:01) Re: maladies des citronniers
Merci de ta réponse.

Je ne sais pas pour nos amis du Var, mais pour ce qui est de mon cas le sol ne risque pas d'être trop calcaire (je suis en Bretagne) !

Peux tu me dire si l'on trouve facilement de l'angrais pour agrumes et où  (je n'en est pas trouvé du spécifique agrumes)?

Tan-Noz
Profil photos

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
(26/4/2007 10:21) Re: maladies des citronniers
Selon Bachès, ils y mettent de l'engrais genre osmocote mais à part égale de NPK. Malheureusement je n'ai pas trouvé d'osmocote "égale".
J'utilise de l'Algoflash spécial agrume, engrais liquide, toute les semaines.
Sinon j'arrose mes agrumes en pot tous les jours et quand il fait chaud 2 fois par jour (je suis à Paris)

buiz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
De : Leuze-en-Hainaut (Belgique)
(26/4/2007 12:56) Re: maladies des citronniers
Hello,

Quand j'ai replanté mes agrumes (acheté chez Bachès, fin du mois passé), je les ai mis dans une terre que j'ai préparée (terre du jardin+tourbe+terreau+engrais bio organique pour agrumes je crois que la marque c'est DCM ou qq chose comme ca. Je me demande si on en trouve ailleurs qu'en Belgique.)

En ce moment je rajoute une fois par semaine de l'Algoflash pour Agrumes aussi (engrais liquide à diluer dans l'eau). En Belgique il fait presque 30 °C depuis 2-3 jours et sec depuis 1 mois (un vrai climat méditerrannéen) ! Je les arrose tous les jours (tous les 3-4 jours quand il fait moins chaud). Les fleurs du Washington Navel et du Valencia Late commencent à s'ouvrir, ca sent très bon    :-)   Je vais essayer de mettre des photos + récentes dans ma galerie.

L'Algoflash se trouve facilement dans les pépinières, voire dans les grandes surfaces commerciales au rayon jardin.
Profil Visiter le site photos

mgabsi
Nouvel Arrivant
Envois : 3
(22/12/2009 21:57) Re: maladies des citronniers
Mes citronniers plantés depuis 2 mois ne se portent pas à merveille !
Les feuilles prennent la couleur rouille.
J'attends vos réactions
Merci

Profil photos

oulahoups
GardenBreizhien impliqué
Envois : 344
De : midi pyrénées
(23/12/2009 17:46) Re: maladies des citronniers
Bonjour,
C'est dommage de planter des citronniers en automne, le printemps c'est mieux. Il faudrait savoir de quelle région vous ètes et la qualité du sol. Avez vous eu de la neige ?
:-D :ciao: :ciao:
Profil photos

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(23/12/2009 18:29) Re: maladies des citronniers
on dirait un coup de froid , citronnier c'est minimum -4/5 , ca n'aime pas le vent qui déssèche , ca a besoin d'un arrosage régulier , le pied ne doit pas sêcher ...
Profil photos

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions