| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

patrick11
Nouvel Arrivant
Envois : 17
(31/1/2009 18:01) larme de job
je cherche des graines d'église et église pour décoration et je vous propose des graines de larme de job germables

[ Edité par patrick11 le 1/2/2009 9:21 ]
Profil photos

gisou
GardenBreizhien passionné
Envois : 1200
De : en dordogne
(31/1/2009 18:15) Re: larme de job
patrick qu'appeles tu , graines d'eglise
Profil photos

pinetcherina
GardenBreizhien confirmé
Envois : 167
(31/1/2009 20:36) Re: larme de job
sa me dit rien connais pas
Profil photos

Soleil34
Pipelette
Envois : 1913
De : Près Montpellier
(31/1/2009 20:41) Re: larme de job
La graine d'église..................................c'est la chapelle

Martine
Profil photos

cinaelle
GardenBreizhien passionné
Envois : 1241
De : Gers
(1/2/2009 8:41) Re: larme de job
non c'est pas chapelle c'est le" pressebiteair"
c'est la mousson dans le gers pendant 10 mois par an :-(
Profil photos

Visiteur

(1/2/2009 17:55) Re: larme de job
Bonsoir Patrick,
Il faudrait que tu précises un peu. Est-ce que tu veux faire un coin thématique dans ton jardin sur les plantes utilisées à des fins religieuses ? Je crois bien que tu pourrais avoir des renseignements aux jardins du Prieuré de Salagon. C'est un jardin magnifique, un musée ethnobotanique très intéressant, et des collections présentées de manière très originale selon l'utilisation qui est faite des plantes mais aussi les endroits du village où on pouvait les trouver autrefois (autour des enclos, du potager, du pâturage, etc...). Il y a une bibliothèque et une lirairie formidables (j'aimerais bien qu'on m'y enferme par mégarde tout un weekend !) des collections formidables et variées, entre autres, ils présentent les plantes magiques et celles liées à la lithurgie, je crois que c'est ce que tu cherches non ?
Concernant tes larmes de job, on m'en a très aimablement donné au jardin médiéval d'Uzès, mais je n'ai pas réussi à les faire germer.Est-ce que tu les fais tremper ? A quel moment sèmes-tu exactement ? Elles sont d'une dureté incroyable, je ne suis pas étonnée que les moines les aient choisies autrefois pour réaliser leurs chapelets, avant de les user ceux là ....LOL !
Yasmine

Vincent2
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 72
De : La Rochelle
(1/2/2009 18:19) Re: larme de job
Bonsoir,
Patrick n'est pas très précis mais il parle de l'usage de graines pour la décoration comme en témoigne ses larmes de job.
Pour moi, les graines d'église dont parle Patrick sont des graines rouges il me semble. Il existe un arbre appelé bois d'église ou sibipiruna (Caesalpinia pelthophoroïde) qui possède des graines rouges (graines d'église aux caraîbes) servant très souvent à la décoration (confection de colliers par exemple). Les graines de Adenanthera pavonina sont rouges et apparement (cf internet) aussi appelées graines d'église.
Vincent

[ Edité par Vincent2 le 2/2/2009 11:58 ]
Profil photos

Visiteur

(1/2/2009 18:25) Re: larme de job
Bon, je n'avais rien compris, les noms vernaculaires, quelle embrouille! Mais en même temps c'est poétique ...mais les colliers de graines ça me branche beaucoup moins, je l'avoue...
Yasmine

Vincent2
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 72
De : La Rochelle
(1/2/2009 18:45) Re: larme de job
Bonsoir Yasmine,
Franchement, les colliers des graines ce n'est pas ma tasse de thé.
Concernant la germination de tes larmes de job, as-tu déjà essayé de les scarifier?
Je m'explique : j'avais planté en terre des graines de A. pavonina qui sont également très dures. Au bout de 6 mois (d'oubli), j'en ai eu marre et je les ai gratté avec du papier de verre pour entamer cette couche protectrice. Je les ai remis en terre et bien arrosé. Elles ont germé en moins d'une semaine.
Vincent
Profil photos

Visiteur

(1/2/2009 18:58) Re: larme de job
Merci du truc Vincent, je me sers parfois du papier de verre pour les pois de senteur et les lupins, reste maintenant à me souvenir où j'ai enterré ces pov' bêtes. Héhé, y'en a qui vont souffrir si je les retrouve...
Yasmine

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions