| S'inscrire !

Index des forums
 Envoi de plantes en martinique ?
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

nadege41
GardenBreizhien impliqué
Envois : 335
De : loir et cher
(21/5/2010 9:50) Envoi de plantes en martinique ?

Bonjour à tous,

J' ai voulu envoyer un colis de plante pour une amie de gardenbreizh en martinique .

La postière m' a dit que c' etait interdit d' envoyer des plantes et que mon colis risquait d' être ouvert à la douane.

J' avais choisi le colis de la poste qui me demandait 40 euros ! j' ai renoncé ! trop cher .

Merci de me dire si vous avez déja pratiqué des envois dans ce pays .

Et si j' envoie des graines dans une *envellope , sera *t' elle ouverte ?

Vous pouvez aussi me répondre en MP.

Merci d' avance..

Voila la photo de la racine de glycine que je voudrais envoyer...

Bonne journée

Si tu sais, tu feras tes affaires toi-même ;
si tu sais pas, il te faudra avoir recours aux autres.
Profil photos

oulahoups
GardenBreizhien impliqué
Envois : 344
De : midi pyrénées
(21/5/2010 16:39) Re: Envoi de plantes en martinique ?

Bonjour,

Lors de mes échanges il m'est arrivé que la lettre n'arrive que 8 j plus tard et ... reconditionnée. Je crois qu'ils cherchent des plantes illicites meme pour les envois en France. Quand je peux je mets la plante dans une boite (genre médicament) que je glisse dans une enveloppe.

:-D :ciao: :ciao:
Profil photos

nadege41
GardenBreizhien impliqué
Envois : 335
De : loir et cher
(21/5/2010 17:23) Re: Envoi de plantes en martinique ?

Merci oulahoups.

Je comprend pour les plantes illicites...

Pour une bouture de glycine, y aurait ' il un problême ?

Manoye attend .....je vais essayer avec des graines...dans une envelloppe .

Merci...

Bonne journée

Nadège

Si tu sais, tu feras tes affaires toi-même ;
si tu sais pas, il te faudra avoir recours aux autres.
Profil photos

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(21/5/2010 17:59) Re: Envoi de plantes en martinique ?

expérience vécue , il ne faut pas payer cher pour envoyer des plantes par la poste ce n'est aucunement une garantie d'une meilleure rapidité ..

pour l'étranger en dessous de 2 kg la déclaration en douane n'est pas obligatoire , et celle ci ralentit fortement l'envoi ,votre plantule favori trainant dans les locaux de la douane en région parisienne , 1 mois pour faire st dizier casablanca , contre 10 jours pour un paquet inférieur à 2 kilos...

bon la martinique c'est en france reste plus que le problème de la dame des postes récalcitrantes , qui va te poser la question inévitable , "qu'est ce qu'il y a dedans...???"

-des boutures lui répond tu

-mais faut le mettre en collissimo déclaré etc pour être sûre que ça arrive

-non madame les boutures n'ont aucune valeur en elles même , et si elles sont perdues tant pis de toute façon vous ne perdez rien à la poste, avec un air sérieux , pas moqueur surtout  , et là tu lui décoches le sourire colgate le temps qu'elle se remémore les statistiques sur les colis égarés ...

y a de grandes chances que ton colis prennent le même avion que les collissimos du même jour ...

Profil photos

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(21/5/2010 18:03) Re: Envoi de plantes en martinique ?

ca fait trois fois que je pratique le sujet tu passes de 40 euros à quelques euros , me suis fait avoir qu'une fois..

il faut savoir que les douanes en effectif ne sont plus que misère et qu'ouvrir et refermer un colis prend du temps , ils ciblent donc les ouvertures de pays exotiques à législation dilletante ou qui ont transité par des pays adeptes de l'herbe à nigauds ...de france à france ce serait pas de chance que l'on t'ouvre ton colis...

Profil photos

KigeliaAfricana
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 651
De : Fort-de-France
(21/5/2010 20:13) Re: Envoi de plantes en martinique ?

voir http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-13450-6-envoi-plantes-dans-dom.html

Visitez mes galeries photos :
Arbustes à fleurs des Antilles
Profil Visiter le site photos

oulahoups
GardenBreizhien impliqué
(21/5/2010 22:07) Re: Envoi de plantes en martinique ?

Cela m'est arrivé 2 fois que l'on ouvre l'enveloppe et en France.

Profil photos

oulahoups
GardenBreizhien impliqué
(21/5/2010 22:09) Re: Envoi de plantes en martinique ?

Le seul problème c'est que ça retarde sinon toutes les boutures arrivent

Profil photos

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
De : drome provençale
(21/5/2010 23:33) Re: Envoi de plantes en martinique ?

je ne connais pas exactement la législation, il faudrait regarder sur le net ou attendre que des pro passent par là, mais on ne peut pas faire voyager des plantes d'un pays à l'autre sans certificat sanitaire. beaucoup le font, mais en cas de fouilles des bagages ou des colis que vosu envoyez cela  peut être gardé .

Pour la Martinqiue je ne sais pas, ma soeur et sa famille l'ont quitté il y a 18 ans, mais pour la Réunion, pour y etre allée plusieurs fois les voir depuis 2000 , je suis sûre qu'on ne peut pas y amener de plantes, cela est bien dit en arrivant à l'aéroport, (les  maladies et surtout les plantes invasives ou qui le deviennent sous le climat qui leur est propice au détriment des endémiques).

ce n'est pas uen histoire de postière ou postier, il y a une législation à respecter sur le transport des plantes à travers le monde pour éviter beaucoup de désagréments et de maladies ou bêtes qui nosu arrivent ( très schématisé )

[ Edité par petra le 21/5/2010 22:34 ]
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(22/5/2010 11:45) Re: Envoi de plantes en martinique ?

en sortant de la zone européenne, tu as toutes sortes de tracasseries lors d'envois de plantes: soit c'est totalement interdit soit c'est soumis à restrictions (avec certificat phytosanitaire et de producteur pour que ce ne soient pas des plantes arrachées dans la nature) soit simple fouille à la recherche de plantes interdites mais aussi de tout ce que le terrorisme cherche à faire passer.....

en conclusion j'ai totalement arrêté d'essayer en ce qui me concerne (Maroc) , les graines passent un peu mieux à condition de se faire discrètes , sinon c'est aussi bloqué pour "vérification" .... et ensuite une fois vérifiées c'est jeté à la poubelle semble-t-il... (trop fatiguant de ré-emballer et renvoyer quelques graines!!)

françoise

Profil photos

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]