| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Josh
Nouvel Arrivant
Envois : 4
(16/11/2006 2:52) Les clémentines
j'aimerais savoir si parmi vous avez déjà fait pousser des pépins

de clémentines du Maroc. Habituellement,elles sont seedless, c'est-à-dire qu'elle ne contiennent pas de pépins. Mais moi j'en ai trouvés.

Peut-être elles ont été mélangés avec d'autres variétés mais j'ai vu qu'elles étaient tous pareilles. Ex: Ceux de l'Espagne sont plus grosses et applaties.

J'ai mis les pépins dans l'eau. Ceux qui étaient restés au fond je les fais sècher présentement mais ceux qui étaient à la surface de l'eau(Je considère qu'elle ne sont pas bonnes, qu'elles ne peuvent germer, donc jeté.

Mettre au frigo pour quelques temps???

Le mélange de terre????

Température??? ça doit être comme les oranges par exemple?

engrais??

Merci de me donner les étapes à suivre.

Amicalement Josh.
Profil Visiter le site

druide
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 35
(16/11/2006 14:30) Re: Les clémentines
Salt JOSH.

Des pépins dans des Clémentines du MAROC.

C'est pas encore le premier avril ;o)

Bon comme vous dites d habitude il y a pas de pépins dans les Clémentines, même celles du Maroc.
Et pour cause.

LE souci, c'est que ce qu on appelle graines ou pépins ne s'applique pas aux arbres tels que oranges Citrons et Clémentines, les pépins sont des protogermes, pas des Graines à proprement parler.
Ce que vous appelez pépins ne risuq pas, ou alors un chance sur 10 milliard de vous donner un clémentinier ...

La multiplication des Orangers et autres se fait par Greffage.

Sinon, pas de refroidissement ni de mise au frigo.
Pour bien faire reprendre un Pépin de Citrus ajouter un peu de peau de fruit dans la terre, cela empeche les autres plantes de s installer et permet au même temps aux pépins de citrus de prendre racine.

Pas d Engrais.

Mais cela vaut le coup de faire l experience, moi j ai un magnifique buisson épineux et stérile (sauf pour le épines 3 à 4 cms de long et fines comme des aiguilles) issu d un citrus tout a fait délicieux.

Voila vous pouvez vérifier, c'est pas du baratin.

Druide

[ Edité par druide le 18/11/2006 14:27 ]

jjp
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 75
(16/11/2006 19:31) Re: Les clémentines
Les clémentines sont effectivement sans pépins la plupart du temps, mais il y en a parfois lorsque les arbres sont cultivés à coté d'autres agrumes. Mais le pépin sera monoembryonné, et par conséquent on obtiendra un plant non conforme à la plante mère.
Par contre l'oranger qui lui polyembryonne, comme bon nombre d'agrume, peut très bien se multiplier par semis !!!
Ce mode de multiplication etait très utilisé dans certaines régions, et pour certaines variétés. La multiplication par semis à bien entendu des inconvénients comme la durée de la mise à fruit (longue, voir très longue) et ne permet pas de beneficier des avantages que confèrent à l'arbre certains porte greffe, mais elle a permis par exemple de sauver certaines lignées d'orangers menacés par la maladie.
En effet la plupart des maladies qui touchent les agrumes ne se transmettent pas par la graine.

Conclusion : pépin ou pas, la clémentine ne se reproduit pas fidelement par semis, mais un très grand nombre d'agrume oui. :-D

Kyuchi
GardenBreizhien confirmé
Envois : 175
De : Aix-en-Provence
(16/11/2006 20:21) Re: Les clémentines
Salut
Moi, j'ai testé le bouturage. J'ai acheter des clémentines Corse au supermarché. Elles sont généralement vendus avec du feuillage. J'ai choisi celles dont le feuillage etait le plus frais.
J'ai fait des petites boutures que j'ai piqués dans un substrat bien drainant.
Et maintenant jai quelques petits clémentiniers mais pas encore de fruits.
Profil photos

druide
Apprenti GardenBreizhien
(16/11/2006 23:44) Re: Les clémentines
Salut Kyuchi.

Comment se fait il qu on ne trouve pas de plants de fruits de cette espece dans les pépinieres.
J'ai éssayé, mais moins chanceux.

Pour les fruits comme la clémentine on ppeu pas dire que ce soit VRAIMENT EXOTIQUE.

Même les Caféiers ne sont pas EXOTIQUES, tous je dis bien Tous les plants de Cafeiers des DM TOM furent issus des Pépinieres de LA ROCHELLE ou on multipliait les cafeiers. Cela jusqu au debut du 19 siecle.

Même tres difficile d obetenir des plants d amandiers Espagnols.

Druide.

Pierre-JeanL
GardenBreizhien confirmé
Envois : 218
De : Thorigny sur marne (77)
(17/11/2006 0:36) Re: Les clémentines
Bonsoir à tous

Je suis intrigué par la bouture des clémentines de Corse...
Est-il possible d'en savoir plus sur la méthode?
Dans le commerce, elles sont vendues avec des feuilles c'est vrai mais comment fait on?
De plus comme souvent sur les agrumes il y a généralement un porte greffe et là ce ne sera pas le cas...
Quelles sont alors les conséquences possibles?
Merci d'éventuelles réponses ;-)

Pierre-Jean
Profil photos

druide
Apprenti GardenBreizhien
(17/11/2006 14:33) Re: Les clémentines
Ave Pierre JeanL

Je crois aussi que la greffe serait préferable dans le cas cité plus haut.
Mais là aussi le porte greffes où les trouve t on.

En fait il n y a rien que des besoins et pas d organisation.

En fait j aurai du boulot pour un excellent grefffeur.
J'ai éssayé mais ou c'était pas le bon moment ou pas la bonne variété.

Donc, un gars qui possederait une bonne experience de Greffeur qui se retrouverait au chomage pouurait trouver un boulot temporaire possible.

Je vois même une possibilité d employer, pas de suite, un greffeur tout au long de l année.

druide

Josh
Nouvel Arrivant
Envois : 4
(17/11/2006 15:28) Re: Les clémentines
Bonjour, merci pour vos réponses. Je vais les planter quand même car pour

moi c'est tout nouveau. si je vois quelque chose, je partagerai avec vous. J'ai fait germer un pépin d'orange la plantule mesure

4 cm de haut. J'ai vu certains autres témoignages, pas ici mais certains mesurait 1 m de

haut. La croissance est-elle lente lorsque c'est fait par pépins?

J'ai remarqué que quand il est à l'extérieur l'été ça pousse plus rapidement.

Si vous avez des expériences également concernant les orangers, pample..citron....

Quelles variétés avez-vous utilisé?(pépins)

Je suis novice en la matière.

Josh
Profil Visiter le site

Kyuchi
GardenBreizhien confirmé
Envois : 175
De : Aix-en-Provence
(17/11/2006 16:52) Re: Les clémentines
Bonjour a tous
Pour le bouturage des clémentines, pour tout vous dire c'est mon métier.
Je travaille dans une pépiniere dans sud au secteur multiplication. On fait des boutures d'un peu tout et du greffage d'agrumes.
Donc mes boutures on été réalisé en serre avec une forte hygrometrie.
c'est vrai qu'il est préférable de gréffer les clémentiniers, mes jeunes plants sont trés frêles avec des racines peu stables et une croissance lente. Mais si j'arrive a avoir des fruits ils seront identiques à ceux acheter au départ( peut etre plus petit mais même gout).
Profil photos

jjp
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 75
(17/11/2006 21:40) Re: Les clémentines
Bonsoir, rien ne t'empêche maintenant de prélever un greffon sur ta bouture et de greffer un petit plant de poncirus, ou même de bigardier, non ?

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions