| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

lilabrindavril
Nouvel Arrivant
Envois : 5
De : Bagnolet
(8/10/2007 14:56) larmes collantes
Bon jour !
Grâce à vous tous je viens de comprendre pourquoi mes apports d'anti-brunissement n'aidaient guère mes tuyas!
Je viens aussi de m'apercevoir que mon saule tortueux, un adulte de 6 mètres  magnifique! , pleure des larmes collantes... J'ai repéré des agglomérats de bestioles noires style énormes pucerons en plusieurs endroits; qui sont-ils? Vu la hauteur de mon "arbre à musique" que puis-je faire? 
Par avance un chaleureux merci pour vos conseils!
Qui plante un jardin, plante le bonheur.
proverbe chinois
Profil photos

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
De : Yvelines
(8/10/2007 18:11) Re: larmes collantes
Bienvenue lilabrindavril

Ce n'est plus un pseudo, c'est tout un roman !
Je réponds en même temps à ta question et au MP que tu as fort bien fait de me poster, ça me réveille un peu car je ne passe plus assez de temps sur les forums... et puis, j'adore ton SOS.
Alors, ces larmes, elles ne doivent pas être bien grosses, plutôt une sorte de mouchetis poisseux n'est-ce pas ? c'est comme cela que se présente le miélat (rejets sucrés des insectes suceurs) d'ordinaire.
J'aurais bien aimé en savoir plus sur ces bestioles, mais je crois en effet qu'il s'agit bien de pucerons, j'en ai déjà observé groupés en colonies sur des branches de chêne.
Dans ce cas, il n'y a rien à faire au moins dans l'immédiat: les pucerons aussi gros soient-ils ne compromettent pas la survie d'un arbre adulte. Observer l'évolution, il se peut que les feuilles  atteinte se mettent à noircir avec l'humidité, c'est un signe normal de présence d'un champignon qui se développe sur les sécrétions sucrées: la fumagine.
Là encore, il n'y a pas péril car on approche de l'automne pour ne pas dire qu'on y est et l'arbre doit se séparer de ses feuilles qu'il conviendra d'éliminer.
Ensuite, on y verra plus clair sur l'invasion et de deux choses l'une: soit elles disparaissent d'elles-mêmes avec le froid de l'hiver, soit leur nombre se réduit assez pour les rendre insignifiantes.
Si ce n'était pas le cas, on peut en reparler d'ici janvier.
Les meilleurs auxiliaires contre ces intrus restent les oiseaux (principalement les mésanges et autres passereaux qui devraient profiter d'une pareille aubaine) un vrai festin de choix pour eux.
Sèche tes larmes et profite bien de ton saule.
Elian.
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...
Profil Visiter le site photos

lilabrindavril
Nouvel Arrivant
(8/10/2007 22:46) Re: larmes collantes
Un grand merci à toi, Elian, assorti de mon plus large sourire !

C'est bien d'un mouchetis poisseux qu'il s'agit; quant aux bestioles elles sont noires, plates et ovales, 5mm environ; j'irai compter leurs pattes demain quand le jour sera levé...et moi aussi!
Quel joli nom, la fumagine, pour un champignon, ...quoique...
Je suis ravie d'offrir aux  mésanges, merles et moineaux un si délicieux festin!
Donc, jusqu'en janvier, j'observe, rassurée.
Merci encore pour tes conseils précieux et pour ta gentillesse.
lila
proverbe chinois
Profil photos

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(9/10/2007 8:16) Re: larmes collantes
Oulala !

Ovales, plates, 5 mm, ...

Ne s'agirait-il pas plutôt de cochenilles ?

Leur action est la même que pour les pucerons, mais ici, je craints que tu ne doives traiter avec une huile minérale pour les éradiquer.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

lilabrindavril
Nouvel Arrivant
(9/10/2007 20:51) Re: larmes collantes
    ... demain, sûr, je fais une photo de ces bestioles et je te les montre !  Fini l'inconito! Merci pour ton intervention. :)
proverbe chinois
Profil photos

Elian
GardenBreizhien confirmé
(9/10/2007 20:59) Re: larmes collantes
lecroisee a écrit :
je craints que tu ne doives traiter avec une huile minérale pour les éradiquer.

Quel est le besoin d'éradiquer ?
Crois-tu que le saule tortueux préfèrera des huiles minérales à ses hôtes d'un été ? s'il n'y a pas risque de prolifération invasive, il est urgent d'attendre et de voir venir, la nature a des ressources qu'on ne soupçonne pas et qui lui permettent de se défendre naturellement contre les parasites.
Des arbres vivent depuis une éternité en compagnie de ces insectes comme le chêne kermes avec : Kermococcus vermilio un puceron noir de belle taille qui n'est autre qu'une cochenille.
On a toujours récolté ce parasite pour en tirer les colorants naturels vermillon et le chêne kermès continue à fournir le gite et le couvert à ces pensionnaires sans disparaître pour autant.
Je continue à penser que l'hiver permettra d'y voir plus clair et que le traitement n'est pas d'actualité, mais il est intéressant de se renseigner plus longuement sur le type de parasite auquel on a affaire et les observations de Lila vont nous y aider, avec une photo ou un bon dessin, on devrait pouvoir l'identifier.
A très bientôt .

lilabrindavril
Nouvel Arrivant
(11/10/2007 19:03) Re: larmes collantes
Je pense, comme Elian, qu'il faut faire confiance à la nature; mon saule est un grand garçon, cf photos dans mon album car je ne sais pas comment les ajouter ici !! Mon appareil n'est pas adapté à la macro ...et mes talents de dessinatrice font dans le minimalisme!
Les bestioles sont, à y regarder de très près, des bébés insectes. C'est papa, ou maman? insecte qui me l'a montré! ~voir photo ~ Il/Elle n'a pas voulu me dire son nom et je n'ai pas l'honneur de le/la connaître.
Ce qui m'avait inquiétée, ce sont les larmes! Si c'est du miellat je suis rassurée, mon arbre à musique n'est donc pas blessé.
Merci à vous, Elian et Lecroisee! Je vous tiendrai au courant au fil de l'hiver; brrrrr ....
proverbe chinois
Profil photos

marseille
GardenBreizhien impliqué
Envois : 432
De : MARSEILLE
(11/10/2007 19:08) Re: larmes collantes
bonsoir, ca ne sert a rien de traiter il vont partir avec le froid traitement en hiver avec de l huile de parafine ou de l huile de colza
Profil photos

lilabrindavril
Nouvel Arrivant
(11/10/2007 20:32) Re: larmes collantes
...et voici les photos!

proverbe chinois
Profil photos

Elian
GardenBreizhien confirmé
(3/11/2007 7:29) Re: larmes collantes
Bon jour
Voila enfin le nom de notre insecte inconnu: il s'agit d'une colonie de Tuberolachnus salignus qui sont autrement appelés Pucerons du saule en voici la photo d'identité: http://www.galerie-insecte.org/galerie/tuberolachnus_salignus.html.
Nous en tenons l'information de  la part du site insecte.org d'identification des insectes très efficace et parfaitement informé: http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?p=199697#199697
C'est l'un des plus gros pucerons observable dans notre pays (>5mm) mais dont ses moeurs sont mal connues.
Il est reconnaissable par ses cornicules noires et une petite bosse située entre celles-ci sur l'abdomen.
A première vue, il n'existerait pas de mâles mais simplement des femelles auto-fécondes (une forme de clonage naturel).
Les adultes disparaissent naturellement du mois de février au mois de juin sans que l'on sache pourquoi.
Il n'y a pas de traitement spécifique à envisager si ce n'est de laisser faire leurs prédateurs naturels comme les pucerons.
Sauf multiplication invasive, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour la santé du saule.

Je vous recommande le site http://www.insecte.org pour toutes vos identifications. 

[ Edité par Elian le 3/11/2007 6:37 ]

[ Edité par Elian le 3/11/2007 6:38 ]

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions