Bienvenue lilabrindavril
Ce n'est plus un pseudo, c'est tout un roman !
Je réponds en même temps à ta question et au MP que tu as fort bien fait de me poster, ça me réveille un peu car je ne passe plus assez de temps sur les forums... et puis, j'adore ton SOS.
Alors, ces larmes, elles ne doivent pas être bien grosses, plutôt une sorte de mouchetis poisseux n'est-ce pas ? c'est comme cela que se présente le miélat (rejets sucrés des insectes suceurs) d'ordinaire.
J'aurais bien aimé en savoir plus sur ces bestioles, mais je crois en effet qu'il s'agit bien de pucerons, j'en ai déjà observé groupés en colonies sur des branches de chêne.
Dans ce cas, il n'y a rien à faire au moins dans l'immédiat: les pucerons aussi gros soient-ils ne compromettent pas la survie d'un arbre adulte. Observer l'évolution, il se peut que les feuilles atteinte se mettent à noircir avec l'humidité, c'est un signe normal de présence d'un champignon qui se développe sur les sécrétions sucrées: la fumagine.
Là encore, il n'y a pas péril car on approche de l'automne pour ne pas dire qu'on y est et l'arbre doit se séparer de ses feuilles qu'il conviendra d'éliminer.
Ensuite, on y verra plus clair sur l'invasion et de deux choses l'une: soit elles disparaissent d'elles-mêmes avec le froid de l'hiver, soit leur nombre se réduit assez pour les rendre insignifiantes.
Si ce n'était pas le cas, on peut en reparler d'ici janvier.
Les meilleurs auxiliaires contre ces intrus restent les oiseaux (principalement les mésanges et autres passereaux qui devraient profiter d'une pareille aubaine) un vrai festin de choix pour eux.
Sèche tes larmes et profite bien de ton saule.
Elian.
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...