| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Rhododendrons et greffage sur R.ponticum
Imprimer le sujet 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(2/11/2005 22:35) Rhododendrons et greffage sur R.ponticum
Bonsoir,

Je vous conseille la lecture, si ce n'est déjà fait, de l'excellente fiche que nous a signé lorelei sur Rhododendron arboreum.

A ce sujet, j'ai une interrogation, et peut être que Lorelei ou quelqu'un d'autre pourra y répondre.
Dans la fiche Lorelei, tu précises qu'il est fortement déconseillé d'acquérir des sélections de R. arboreum greffés sur du R. ponticum.
Peux-tu me dire pourquoi?
Le rhodo pontique a-t-il tendance à se remanifester au bout de quelques années et de concurrencer le greffon?

En tout cas merci pour cette fiche, on était "secs" sur les rhodos, alors que c'est une magnifique plante qui mérite sa place dans un jardin d'exotiques, lorsque le climat s'y prête!

Personnellement, je conseille la visite du château de Trévarez, dans le Finistère, où l'on peut trouver de nombreuses espèces et cultivars de rhodos, azalées et camélias. Si vous êtes ou si vous passez en Bretagne courant mars-avril, allez-y pour les camélias de printemps... Si vous passez en mai, vous aurez beaucoup de floraisons de rhodos.
Si vous avez des coins sympas à suggérer pour voir de beaux exemplaires de rhodos, je suis preneur ;-)

Mon espèce préférée est personnellement Rhododendron loderi. J'ai découvert leur inflorescences parfumées lors d'un voyage en Colombie Britannique, et j'espère que mes pieds de 'Pink Diamond' et 'White Diamond' atteindront un jour les proportions respectables des exemplaires que j'ai vu là-bas.

Amicalement
Laurent.
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
Inscrit le : 21/7/2005
(3/11/2005 17:41) Re: Rhododendrons et greffage sur R.ponticum
Bonsoir à tous.

Je pensais avoir déjà répondu aux questions de lrey mais apparemment il y a eu un loupé dans la transmission…

R. ponticum (le rhodo pontique) se propage facilement, trop. Il est considéré au Royaume-Uni comme une nuisance !

Comme porte-greffe c’est une catastrophe : Il rejette abondamment avec la quasi certitude de prendre l’ascendant sur le greffon. Par ailleurs, même sur des plantes parfaitement contrôlées (c’est-à-dire tout le temps) il peut induire des changements de couleur du greffon (par exemple rose à magenta).

Les bonnes pépinières du Royaume-Uni utilisent deux porte-greffes : R. x Cunnigham’s White à titre habituel et des semis de R. rex pour les espèces et hybrides à grandes feuilles des sous-sections Falconera et Grandia.

Cunningham’s White a en outre l’avantage de supporter les sols moins idéalement acide que requièrent les rhodos.

Le pépiniériste qui vous vend un rhodo doit pouvoir vous informer :

1. De la provenance de la plante
Tous les Pink Pearl en circulation ne sont pas issus du plant qui a reçu le FCC ! Les fondus de rhododendrons n’ont pas attendu la vache folle pour avoir recours à la traçabilité.

2. Mode de propagation
Au mieux : bouture, marcotte, greffe sur le porte-greffe idoine.
Moins bien : la propagation in vitro car les hormones et autres substances magiques peuvent altérer le matériel génétique.
Au pire : semis ; oui ça existe.

Laurent a raison de recommander la visite de Trévarez. Cela permet de découvrir ce que c’est qu’une plantation en « Woodland ».

Laurent a aussi très bon goût car les rhododendrons x Loderi sont un groupe d’hybrides exceptionnels (R. Fortunei X R. Griffithianum - 1901). Oubliez Pink Pearl et imaginez : des plants arborescents (7 m) avec des troncs marbrés, des feuilles vert émeraude au pétiole marron, des inflorescences où chaque fleur possède un énorme pavillon et s’épanouit entre le rose et un infini dégradé vers le blanc. C’est tout ? Non, en plus les Loderi embaument. Il me vient tout de suite à l’idée une dizaine de clones mais il y en a beaucoup plus.
Où trouve-t-on ces merveilles ? Dans leur jardin, Leonardslee, à environ 1/2 heure au nord de Brighton. Le spectacle début mai est inoubliable.
Profil
 

frenchyfred
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 23/3/2006
(23/3/2006 19:35) Re: Rhododendrons et greffage sur R.ponticum
Salut,

Aux amoureux de rhododendrons et de magnolias qui auront la chance d'être en Cornouailles anglaise (Cornwall) le mois prochain, je conseille la visite de Trewithen gardens (www.trewithengardens.co.uk). Ils pourront y voir entre autres un exemplaire peu banal de rhododendron arboreum subsp. cinnamomeum de 11 mètres de haut :-D (tronc de 58cm de diamètre).

All the best,

Fred
Profil
 

jungle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 241
Inscrit le : 12/8/2005
De : bordeaux
(18/4/2006 19:11) Re: Rhododendrons et greffage sur R.ponticum
Salut !
À Nantes, sur l'île Versailles, il y en a aussi pas mal. Si vous avez l'occasion de passer par là, faites-y un tour, l'aménagement du jardin, d'influence japonaise, est plutôt réussi.
A+
Jungle
A+
Véro
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641382 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1735 aujourdhui et 1508 en cours.