| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

yann
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 42
Inscrit le : 23/4/2005
De : Rennes
(25/2/2008 18:00) Caféier malade
Bonjour,

J'ai un petit problème avec mon caféier dont les feuilles noircissent, se désèchent et finissent par tomber. Quelqu'un aurait il une petite idée de ce que cela peut être? Virus, carence ou autre maladie fongique? Que puis je en tous cas faire pour tenter de sortir ma petite plante de ce mauvais pas?
Merci beaucoup par avance,
y

Profil photos
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(25/2/2008 19:27) Re: Caféier malade
N'aurait-il pas les racines trop mouillées ?
Le pot possède-t-il un drainage suffisant ?
Je pense que ce serait le problème principal : humidité du sol trop importante avec température pas assez élevée.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

alias
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 559
Inscrit le : 24/2/2007
De : bouches du rhone
(25/2/2008 20:39) Re: Caféier malade
il faut surveiller l'arrosage.
Une bonne nouvelle , il y a des jeunes pousses.
Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour!

Ma collection
Profil photos
 

yann
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 42
Inscrit le : 23/4/2005
De : Rennes
(26/2/2008 13:43) Re: Caféier malade
Effectivement, il se peut que cela vienne d'une baisse de temperature, sans adapter l'arrosage. Le subtrat est pourtant assez drainant. J'arrête l'arrosage maintenant et attends qu'il fasse un peu plus chaud. En espérant que les jeunes pousses prenne le dessus sur les feuilles noircies et cassantes.
En parallèle, une idée de l'engrais npk idéal a apporter (dès qu'il fera plus chaud et que la plante pourra le supporter bien sur)?
Profil photos
 

miku
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 18/4/2008
(18/4/2008 14:09) Re: Caféier malade
Bonjour a tous !
Des nouvelles de ton caféier ???
Je me permet de m'interposer dans ce post pour dire que le caféier que je possède depuis plus de 5 ans maintenant a les memes symptomes ...
Je n'en connait pas la cause ... un probleme d'arrosage ??? je me le demande, j'attends toujours que les feuilles commencent a s'affaisser pour l'arroser ou alors probleme de luminosité ?
De plus je l'ai défolié et tailler mais le problème persiste et ce meme sur les nouvelles pousses ...
Quelqu'un pourait il nous aider ...
Merci, Miku.
Profil photos
 

yann
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 42
Inscrit le : 23/4/2005
De : Rennes
(18/4/2008 20:56) Re: Caféier malade
J'ai bien reduit l'arrosage, et toujours le même problème. Les feuilles continuent toujours à se nécroser, et je n'en connais toujours pas la cause.
L'espoir réside dans le fait qu'il y a de nouvelles feuilles, mais celles ci restent vraiment très très pâlottes.
Je serai en effet preneur de toute idée sur la cause de cette désagréable évolution...
Merci par avance à tous, et si certains ont la même chose chez eux, alors n'hésitez pas, on pourra pleurer ensemble

Profil photos
 

Visiteur



(18/4/2008 21:41) Re: Caféier malade
Avant de pleurer avec vous, quelques questions...
Puisqu'il ne s'agit pas de tous petits sujets et que vous les cultivez depuis longtemps, y-a-t'il eu récemment des changements dans leur emplacement, leur exposition, la température de la pièce, la fréquence des arrosages, des apports d'engrais ou autres?
Il me semble raisonnable de tailler largement les parties malades.
En attente d'autres informations...Bon courage!
 

miku
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 18/4/2008
(18/4/2008 23:49) Re: Caféier malade
salut ygerne,
Pour ma part, oui changement d'appartement l'année dernière ... tout se passait bien  dans mon ancien appartement, il était dans de l'akadama (terre pour bonsaï importé du Japon) + quartz + terreau = mélange parfait, il poussait aussi vite que du bambou !!! exposition plein sud derriere fenetre avec un voile.
Depuis ce déménagement, il a bien grandi et vu que le pot doit faire environ 25 litres, pour l'akadama ca commence a couter un peu cher ... donc rempotage dans du terreau ordinaire de jardinerie et  le syndrome a commencé petit à petit...  (ca va faire 1an  l'été prochain a peu pres)
Il ne vit pas toute l'année en intérieur ... l'hiver derriere une grande fenetre orientée nord et l'été sur le balcon
Température pièce : env. 20°C
Arrosage : en général, quand la terre est seche sur 3/4 cm (les feuilles tombent)
Engrais : oui liquide pour plante verte et autres
Bon on va quand meme pas sortir les mouchoirs, on va les remettre sur pieds nos caféïers  


Profil photos
 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(19/4/2008 0:03) Re: Caféier malade
Moi j'ai mon caféier ds un terreau tres fins de cactéesiol fait pas mal de pousse,  et se porte apparament bien. Tu peux le voir sur ma galerie, depuis il a deja eu pas mal de feuiolles
L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

Visiteur



(19/4/2008 14:48) Re: Caféier malade
Bonjour Miku,

Dans ton cas, il semble raisonnable de penser déjà à mieux drainer le pot, comme c'est le printemps, tu peux le dépoter, vérifier si les racines ne pourrissent pas...couper largement les racines atteintes dans ce cas...et le rempoter en ajoutant par exemple du substrat pour cactées au terreau déjà existant ainsi qu'en mettant un lit de graviers au fond du pot.
Tu peux aussi poser ton cafeier sur un lit de billes d'argile au fond de la soucoupe, que tu maintiendras humides sans qu'il ait les pieds dans l'eau. Il me semblerait plus pertinent de ne pas attendre que les feuilles piquent du nez pour arroser, un stress hydrique répété nuit toujours à une plante.
Le bord des feuilles bruni, peut à la fois faire penser à une bactériose, mais aussi à une sécheresse excessive de l'air.
De quelle exposition solaire dispose-t-il?
Je pense qu'en ce qui concerne ton cafeier, il est bien trop tôt pour sortir les mouchoirs!
A bientôt
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641319 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1672 aujourdhui et 1465 en cours.