| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
Inscrit le : 5/2/2006
De : Fribourg / SUISSE
(30/3/2008 18:49) Chitalpa
hello  à vous tous.. je voulais votre avis sur le Chitalpa. Je pensais en acheter un de bonne taille que j'ai trouvé dans une jardinerie du coin. Je n'ai cependant jamais vu l'arbre en fleur.. et je voulais savoir s il est reellement un bel arbuste ou pas. Je sais qu'il fleurit l'ete ce qui est un avantage.. mais la floraison n'est elle pas un peu cachée dans le feuillage? celui que je vais acquierir est greffe sur un pied de catalpa de 1.80.. est ce qu il devient tres grand?? merci pour vos explications..
:enerve: Nicolas :hammer:
!!laissez moi dormir!!

Mes videos de jardin:
http://www.youtube.com/scanonus
Profil Visiter le site photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(30/3/2008 19:32) Re: Chitalpa
 
  J'en ai un depuis qq années, greffé sur tige également.

La floraison n'est pas cachée par les feuilles, car les fleurs sont terminales. Par contre, il ne fleurit que les été chaud et long. Et pas beaucoup en plus. (un an sur 5 en Belgique)  Donc je dirai que c'est surtout un arbre pour collectionneur.
A choisir, le catalpa est bien plus beau et plus florifère.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

mutabilis
GardenBreizhien impliqué
Envois : 437
Inscrit le : 23/2/2007
De : gard
(30/3/2008 19:57) Re: Chitalpa
bonsoir,
je ne suis pas vraiment convaincu par la floraison du chipalta que j'avais acheté car l'aventure de sa mise sur le marché m'avait interessé, il possède naturellement un joli port mais chez moi sa floraison est plus que chiche et pour tout dire un peu fadasse.....
voili, voilou ce que j'en pense
amitiés,
Gabrielle,
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(30/3/2008 20:18) Re: Chitalpa
Je pensais que sa faible floribondité était due à nos étés pourris, mais si chez toi il ne fleurit pas bien non plus ....... (tu dois avoir des étés quand même plus chauds qu'ici). C'est que c'est une généralité chez cette plante.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
Inscrit le : 5/2/2006
De : Fribourg / SUISSE
(30/3/2008 20:37) Re: Chitalpa
ben zut alors je commence a hesiter à l'acheter.. c'est drole car sur le net certains sites mentionnent qu il est magnifique.. et certaines photos sont assez spectaculaires..
 je dois toutefois dire que les etes en suisse peuvent etre assez continentaux donc assez chauds.. bon ben... on verra.. si qqun a des experiences encore merci de nous les faire valoir..

PS et la taille? il est grand comment le votre??
Nico
Profil Visiter le site photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2039
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(30/3/2008 22:04) Re: Chitalpa
Bonsoir.

J'en ai planté un petit il y a 3 ans. La première année il n'a pas fleuri, trop petit sans doute. La deuxième année il a fait quelques fleurs, deux fois rien, et la troisième année avec un été pourri trois fois rien, 3 ou 4 fleurs symboliques. J'attends de voir cet été, pour l'instant c'est bof pour la floraison comme pour le feuillage peu fourni et la croissance pas trop rapide, mais peut-être que mon sol argilo-caillouteux pauvre et dur ne lui convient pas.
Michel
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(31/3/2008 11:08) Re: Chitalpa
Michel a écrit :
comme pour le feuillage peu fourni et la croissance pas trop rapide, mais peut-être que mon sol argilo-caillouteux pauvre et dur ne lui convient pas.


Là tu m'étonnes, car le mien a une croissance très rapide et dense (+ 1 m par an), mais je taille court les rameaux en début d'année.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

mutabilis
GardenBreizhien impliqué
Envois : 437
Inscrit le : 23/2/2007
De : gard
(1/4/2008 8:38) Re: Chitalpa
hello oli,
je suis déçue par cet arbuste, je l'ai acheté pensant que par sa floraison il fournirai une alternative aux lauriers roses et aux lagerstroïmias qui eux prospèrent....résultat une plante dégarnie avec une floraison miséreuse peut ètre l'emplacement? en tout cas le sol calcaire et caillouteux ne lui convient pas...A tout prendre je choisirai un lager blanc à la place de ce malheureux!
amitiés,
gabrielle,
Profil photos
 

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
Inscrit le : 5/2/2006
De : Fribourg / SUISSE
(1/4/2008 10:55) Re: Chitalpa
est ce que vous pouvez me dire si les lagerstromias résistent au froid? y a t il des varitétés rustiques et florifère pour le plateau suisse. dans mon jardin mûrissent les figues contre le mur .. pour vous donner une idee.. donc moi j'hesite de plus en plus avec le chitalpa.... j aimerais un arbuste pour la floraison de l'été.. mais bon les lauriers rose ne sont pas assez rustiques du tout pour chez moi..
 merci pour vos infos..
Profil Visiter le site photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(2/4/2008 18:26) Re: Chitalpa
basket24 a écrit :
j aimerais un arbuste pour la floraison de l'été


Pense aux céanothes : les caducs sont les plus rustiques. Il y a aussi les buddlejas (arbre à papillons), les caryopteris ...

Si tu cherche qq chose de spécial je te conseille l'Heptacodium miconoides : une merveille très florifère et parfumée.
L'écorce est très décorative aussi.

  
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643784 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1350 aujourdhui et 1349 en cours.