| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Feuillages ou fleurs ?
Imprimer le sujet 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 1/9/2004
(14/12/2005 18:38) Feuillages ou fleurs ?
Bonsoir à tous,

Que priviligiez-vous en général dans le choix de vos végétaux ?
La floraison, ou souvent comme moi le feuillage, d'où les critiques familiales :enerve:
Je préfère par exemple le feuillage d'un Tetrapanax http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-393.html à la floraison de....????
C'est bizarre je n'ai pas d'exemple :hammer: !
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

leyucca
GardenBreizhien impliqué
Envois : 319
Inscrit le : 23/2/2005
De : Entre Nice et Cannes
(14/12/2005 21:33) Re: Feuillages ou fleurs ?
Comme je ne conçois le jardin (sub)tropical que luxuriant et persistant, la réponse est: LE FEUILLAGE à 200%!

Qu'elles soient rubanées (comme les Phormiums), gigantesques (comme les palmiers, les bananiers) sculpturales (succulentes,) ou colorées (pourpres, glauques, dorées ou panachées); les plantes à feuillage ont cet immense mérite d'être belles toute l'année, ce sont elles et seulement elles qui font l'ossature du jardin.
D'accord: une rose c'est beau. Mais un rosier...
Et tous ces arbustes qui vous charment le temps de leur (éphémère) floraison printanière pour se transformer en buissons de friche dès l'été puis en fagots déprimants en hiver (Forsythias, Chaenomeles,etc...)
Et que dire des bulbes: 15 jours de fleurs et les 350 autres à squatter inutilement un massif...
Il arrive cependant que de belles plantes fassent aussi de belles fleurs, je ne leur en suis que plus gratifiant (Agapanthes, strelitzia, musella, Camelia, etc...) mais c'est quand même bien rare et c'est tant pis car les feuillages sont pour moi une source inépuisable de bonheurs jardiniers!
:-D
Leyucca

Notre jardin et nos aventures botaniques : http://www.mexicana-garden.com/
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(14/12/2005 21:37) Re: Feuillages ou fleurs ?
Hello JP,
Tu oublies les fruits, les écorces et le port de la plante, pour compliquer un peu :-D
Personnellement, c'est vraiment selon le type de plante que je privilégie telle ou telle caractéristique, sans pour autant "focaliser" sur une spécificité.
J'adore les fleurs de jasmin et de passiflores, mais j'adore les feuilles d'alocasias et de phormiums, j'adore les fruits de néfliers du japon et de feijoas, la structure et le port des palmiers, cordylines et autres fougères arborescentes... Tout cela cohabite dans un fouilli qui ne me dérange pas!
Mais c'est vrai que je connais des personnes qui aiment beaucoup les ambiances mono-caractéristiques (jardins de roses, jardins de feuillages, j'ai même des connaissances qui ont un jardin de rhodos & azalées blanches et c'est tout.)
J'ai cru comprendre qu'Hendy, qui nous rend parfois visite, aime beaucoup les feuillages panachés... Bref, ce sera difficile de dégager une tendance ;-)
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(15/12/2005 8:21) Re: Feuillages ou fleurs ?
Citation :

leyucca a écrit :

Et que dire des bulbes: 15 jours de fleurs et les 350 autres à squatter inutilement un massif...

:-D


Autant je suis totalement en phase sur le caractère indispensable et décoratif des feuillages, autant je ne peus pas laisser passser çà sur les bulbes :


Ils ne "squatent" rien : une floraison somptueuse, une végétation souvent discrete et éphémère, ils n'empèchent jamais les autres plantes de prospérer au dessus, autour...mais pour çà il faut aussi se souvenir qu'il n'y a pas que les tulipes de Darwin , les glaieuls et autres crocus ou jonquilles. Le monde des bulbes est riche, varié et pas seulement réservé à une brève floraison printanière, il faut aussi regarder les bulbes à floraison estivale, automnale, presques hivernales pour certains.
Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(15/12/2005 10:55) Re: Feuillages ou fleurs ?
en fait, l'un n'empèche pas l'autre!!!
moi j'installe dabord les "feuillages" puis j'y rajoute des touches de couleur et les bulbes y ont une bonne place! (le seul problème c'est de ne pas oublier où ils se trouvent quand ils sont au repos!)
le tout est que cela plaise à celui qui le crée.....les gouts et les couleurs n'est ce pas....
en fait ce serait bien si chacun ici pouvait envoyer une photo de son jardin: cela montrerait la diversité incroyable des résultats et que plusieurs styles très différents peuvent être tout aussi beau!!
Françoise
Profil photos
 

oliv06
Nouvel Arrivant
Envois : 11
Inscrit le : 16/11/2005
De : Cagnes sur Mer (06)
(15/12/2005 19:09) Re: Feuillages ou fleurs ?
Citation :
en fait ce serait bien si chacun ici pouvait envoyer une photo de son jardin: cela montrerait la diversité incroyable des résultats et que plusieurs styles très différents peuvent être tout aussi beau!!


Je vous conseille
celui de Leyucca : vraiment chouette.

[ Edité par oliv06 le 15/12/2005 18:25 ]
Profil photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 1/9/2004
(15/12/2005 19:18) Re: Feuillages ou fleurs ?
Bonsoir oliv06,

Juste un aperçu pour satisfaire ta "curiosité" ;-)







A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

Altair
GardenBreizhien confirmé
Envois : 149
Inscrit le : 23/9/2005
De : Corse (zone 10)
(16/12/2005 14:26) Re: Feuillages ou fleurs ?
Bonjour à tous,

Personnellement, quand j'achète je suis plus sensible aux fleurs et aux parfums. Chez moi, les feuillages, au même titre que la structure minérale sont là surtout pour mettre en valeur les floraisons. :-D
Quel plaisir d'attendre les fleurs, de découvrir de nouveaux parfums. Oui, elles sont éphémères, mais c'est à nous d'essayer de les faire se succéder selon les saisons pour avoir un jardin changeant et vivant.










Judith
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(20/12/2005 12:24) Re: Feuillages ou fleurs ?
merci pour les photos!!
:-)
Françoise
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641057 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1410 aujourdhui et 1324 en cours.