| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Causes de l'apparition des aleurodes
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
Inscrit le : 3/4/2007
De : Val de marne (94)
(27/7/2008 11:16) Causes de l'apparition des aleurodes
Bonjour à tous,

Pour la première fois depuis que je jardine, je suis confronté au problème des aleurodes.
J'ai fait un tour sur GB et j'ai trouvé plein de sujets parlant des solutions bio ou pas permettant de traiter ce problème.

Je n'ai par contre pas trouvé la cause de leur apparition ...par exemple les araignées rouges n'apparaissent qu'en milieu sec et chaud.. Mais quelles sont les conditions optimales pour les aleurodes ? Sont ils sensibles à l'humidité / secheresse ? Chaleur / froid ? Ou tout cela n'a aucune influence et ces saletés se reproduisent n'importe ou ?

Pour info la plante infestée est un Cerinthe major, les plantes autour ne sont pas touchés ...d'ou mes interrogations ...

Merci de vos réponses.

Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos
 

parochetus
GardenBreizhien superactif
Envois : 3342
Inscrit le : 27/11/2006
De : Brest (29) Finistère/ Bretagne /France
(27/7/2008 11:21) Re: Causes de l'apparition des aleurodes
certaines plantes sont des nids à aleurodes.... (abutilons, tomates, cougettes, oeillet d'inde........)....d'autres pas......les plaques de glue jaunes c'est asser efficace !!!!! mais cça colle tout le monde
Stéphane

le blog de la société d'horticulture du bas leon 29
mon association

http://hortimail.over-blog.com/
Profil photos
 

Visiteur



(27/7/2008 12:08) Re: Causes de l'apparition des aleurodes
J'ai consulté Indoor gardens à Nantes, il m'a été répondu qu'il faut pour leur développement un milieu chaud et humide, et que j'avais sûrement introduit une plante qui en était porteuse - autrement dit le loup dans la bergerie. J'ai mis des plaques jaunes qui en ont piégé pas mal, mais je n'ai pas éradiqué les oeufs. Je ne désespère. On vend chez Gamm Vert un produit spécifique aleurodes à une vingtaine d'euros ...
J'attends encore.
@micalement, bon dimanche à tous.
 

parochetus
GardenBreizhien superactif
Envois : 3342
Inscrit le : 27/11/2006
De : Brest (29) Finistère/ Bretagne /France
(27/7/2008 12:50) Re: Causes de l'apparition des aleurodes
j'aime pas  quand on fait l'éloge des produits !!!!!!!!!!!c'est trop dangereux pour l'avenir
Stéphane

le blog de la société d'horticulture du bas leon 29
mon association

http://hortimail.over-blog.com/
Profil photos
 

parochetus
GardenBreizhien superactif
Envois : 3342
Inscrit le : 27/11/2006
De : Brest (29) Finistère/ Bretagne /France
(27/7/2008 12:51) Re: Causes de l'apparition des aleurodes
et puis pour ce prix la je préfère m'acheter 5 plantes !!!!!!!!!
Stéphane

le blog de la société d'horticulture du bas leon 29
mon association

http://hortimail.over-blog.com/
Profil photos
 

Visiteur



(27/7/2008 14:55) Re: Causes de l'apparition des aleurodes
Aurais-je fait l'éloge d'un quelconque produit, ou cité une marque précise, Gamm Vert n'est qu'un revendeur que je cite de façon anecdotique, sans en conseiller ni la fréquentation, ni l'achat des produits qui y sont présentés. Au contraire, j'attends encore. Mes plantes étant à l'intérieur, et les abeilles entrant régulièrement, je ne tiens à polluer ni l'un, ni les autres.
Et je souligne le tarif élevé d'un insecticide phytosanitaire, anonyme.
Je pensais peut-être susciter une discussion sur des moyens biologiques à mettre en oeuvre en pareil cas, et nullement soulever une polémique, qui me rendrait franchement allergique, et ne déboucherait sur rien d'efficace ni de concret.
 

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1295
Inscrit le : 4/11/2006
De : 66
(27/7/2008 15:11) Re: Causes de l'apparition des aleurodes
quelle réponse concrète à Rico peux-tu donner Parochetus.Mon oranger aussi est victime des aleurodes et je serais heureux que tu donnes la solution sans produits
J'ai déjà essayé les plaques de colle!

[ Edité par Syagrus le 27/7/2008 14:12 ]
Profil photos
 

Visiteur



(28/7/2008 19:39) Re: Causes de l'apparition des aleurodes
Les plaques jaunes, Syagrus, ça marche aussi. Pas radical, mais efficace en attendant mieux.
Je vais remplacer les miennes, car avec leurs cadavres d'insectes c'est pas très joli.
 

BoutureDude
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 565
Inscrit le : 31/7/2007
(28/7/2008 19:58) Re: Causes de l'apparition des aleurodes
Bonjour, la cause des aleurodes, je ne la connais pas, les plaques jaunes, c'est très bien surtout pour prévenir qu'elles sont arrivées....
L'an dernier j'en ai eu beaucoup, trop, de partout, j'en ai même jeté des plantes et legumes.

Cette année, aucune aleurode, sauf une ou deux de temps en temps sur les courgettes, mais vraiment une ou deux...

Alors vu les déboires de l'an dernier, j'ai traité cette année une fois au printemps sauf les légumes, avec du chimique, et oui, et bien les aleurodes doivent être chez le voisin, mais moi je peux manger mes légumes et mes plantes ne se font pas vampiriser.
Alors voilà, quand l'invasion est là, et que les produits bio, voir les chimiques special aleurodes ne marchent pas, ben oui, je traite (une fois à suffit).
Pas bien, je sais...
@+
Profil photos
 

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
Inscrit le : 3/4/2007
De : Val de marne (94)
(28/7/2008 22:51) Re: Causes de l'apparition des aleurodes
Loin de moi l'idée de déclencher un débat passionné sur l'utilisation ou non de " produits chimiques".

Je pensais bêtement que lorsqu'une plante était victime d'une attaque ( en l'occurence les aleurodes, mais cela peut être autre chose ), c'est par ce qu'elle était affaiblie et donc que je m'en occupais mal ...
Je me disais qu'en modifiant le mode de culture, la plante irait mieux et ces bestioles s'en iraient ...je me suis manifestement trompé, ca a l'air beaucoup plus compliqué :-D

Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643319 visites uniques depuis le 01/07/2004, 885 aujourdhui et 884 en cours.