| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

melimelou
Nouvel Arrivant
Envois : 24
Inscrit le : 18/6/2008
De : Lavelanet (Ariège)
(29/7/2008 22:52) étanchéité bassin
bonsoir,
J'aurai voulu savoir quoi mettre (en peinture) pour imperméabiliser un bassin en béton coffré.
Il existe bien un produit exprès mais il est à plus de 140€. Est-ce que quelqu'un a fait un bassin en dur et quel produit à t'il mis, sachant que cela ne doit pas être toxique à cause des poissons ?
pas de bâche ou liner.
Merci de votre aide et expérience
Profil
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(29/7/2008 23:57) Re: étanchéité bassin
Bonsoir,

j'ai utilisé un élastomère de Rubson, ça se présente sous forme d'une peinture épaisse que l'on applique au pinceau en deux ou trois couches, cela reste toujours élastique et ça tient bien dans l'eau. Couleur grise. Il en existe plusieurs types, bien vérifier qu'il est indiqué qu'il peut être constamment immergé.


amicalement

Daniel
Profil photos
 

melimelou
Nouvel Arrivant
Envois : 24
Inscrit le : 18/6/2008
De : Lavelanet (Ariège)
(30/7/2008 10:51) Re: étanchéité bassin
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Ca fait longtemps qu'il est en eau ton bassin ? Les poissons ne risquent rien ?
En fait c'est pour mon père, il a fait un bassin en forme de carré de 1m50 et de 50cm de profondeur.
Mais au début de l'été, il a été envahi par les algues et les poissons se sont intoxiqués. Des vendeurs lui ont dit que c'était du à l'eau qui était trop chaude (car le bassin est en plein soleil), il a donc cassé le fond et rajouté une profondeur de 90 X90 cm.....
Par contre, le produit qu'il avait utilisé la première fois ne se trouve plus, il en a vu un autre de la marque dip mais il est très cher.........
Est ce que le produit Rubson est plus économique car il a  environ 9m2 à faire ?
Profil
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(30/7/2008 14:03) Re: étanchéité bassin
Bonjour,

voilà le type de produit que j'ai utilisé :

http://www.rubson.com/produits/248/Revetement-etanche-Toitures-plates-Terrasses

Autre point, il faut rincer de nombreuses fois le bassin pour éliminer les résidus de chaux, d'autre part un petit bassin nécessite l'installation d'une ciruclation d'eau. Cela dit, j'élève des poissons depuis 30 ans sans problème, sauf il y a 2 ans où tous mes koïs sont morts après corruption brutale de l'eau du bassin.

a+

Daniel
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(31/7/2008 16:59) Re: étanchéité bassin
Chez mes parents, j'ai 2 citernes d'eau de pluie en béton et une chez moi. Les poissons s'y porte bien sans aucune protection sur les parois. Ils s'y multiplient d'ailleurs trop fort à mon goût.

Je crois que quand l'eau y est depuis un certain temps (qq semaines), les toxines sont enlevées et il n'y a pas de risques pour les poissons. 
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

melimelou
Nouvel Arrivant
Envois : 24
Inscrit le : 18/6/2008
De : Lavelanet (Ariège)
(6/8/2008 22:57) Re: étanchéité bassin

Ca y est, mon père a trouvé un produit de marque SIKA, c'est un kit de 25 kgs pour tout juste 60 €.
C'est un maçon qui lui a recommandé........A voir.
Si le produit vous interesse, faites le savoir et je mettrai la référence.......
En tout cas, merci de votre aide à tous!!!
Profil
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(6/8/2008 23:27) Re: étanchéité bassin
Bonsoir,

il s'agit de sikalatex je pense qui est un produit que l'on peut mélanger au mortier, il lui confère perméabilité et souplesse. mais il peut aussi s'appliquer sur le ciment durcit.

Je l'ai utilisé dans le bassin d'une fontaine, ça marche mais ça ne présente pas l'étanchéité d'une gomme caoutchoutée.

Si je me trompe, donne-nous vite l'info...

Amicalement


Daniel
Profil photos
 

AberBenniget
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 558
Inscrit le : 29/5/2006
De : Pays des Abers (zone 9b)
(6/8/2008 23:30) Re: étanchéité bassin
chez nous, autrefois, quand il n'y avait pas d'eau courante, les cuves de béton ne recevaient aucun traitement , ni aucun produit.
beaucoup de ces cuves sont toujours utiliser sans problème de fuite.
Profil Visiter le site photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(6/8/2008 23:57) Re: étanchéité bassin
Bonsoir,

tu as raison mais tout dépend de la composition du mortier utilisé pour fabriquer la cuve, c'est la raison de l'adjonction d'imperméabilisants comme sikakatex. D'autre part je pense qu'à la longue la cuve se colmate, le calcaire résultant du durcissement du ciment évolue au fil du temps et cristallise au fil des années gagnant en dureté et en imperméabilité.

En général, le badigeonnable d'une cuve destinée aux poissons ou aux plantes a deux finalités, la création d'un barrage à la chaux résiduelle qui empoisonnerait l'eau en la rendant très basique et surtout la protection contre les microfissures toujours difficiles à éviter quand on n'est ni maçon ni fabricant de cuves.


Amicalement

Daniel
Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(7/8/2008 9:08) Re: étanchéité bassin
mon bassin en béton est enduit (intèrieurement) avec de l'enduit ordinaire (ciment + sable) additionné d'un additif hydrofuge : sikalite de chez sika (1 kg pour 50 kg de ciment) - dosages très clairs sur l'emballage

nota le bassin est en eau depuis près de 20ans sans problème
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52692311 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1452 aujourdhui et 1268 en cours.