| S'inscrire !
     
 Index des forums
 citronnier mort
Imprimer le sujet 

lencien
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 7/2/2006
De : herault- cournonterral à 5 km de la grande bleue
(9/2/2006 19:29) citronnier mort
Bonjour,
hormis mon problème évoqué dans mes deux derniers messages (taille du kumquat), j'ai un souci ou plutot une question qui m'interpelle concernant un citronnier agé de 3 ans que j'ai laissé mourir par méconnaissance. En fait toutes les feuilles sont tombées, les rameaux ont tous séchés. J'ai donc tout coupé en espérant le voir redémarrer et je ne lui ai laissé qu'une tige d'une quarantaine de cm et de 2 de diamètre. Au printemps dernier il m'a fait trois belles branches de + de 50 cm qui partent en dessous de la greffe. Le bois n'est donc pas mort. Que puis-je en faire pour avoir quelque chose de + interessant?
Merci
Profil
 

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
Inscrit le : 21/7/2005
(9/2/2006 19:52) Re: citronnier mort
En dessous de la greffe ?
Dis-moi, ces branches ne portent-elles pas de fortes épines ?
Si c'est-le cas, c'est le porte-greffe qui repart, sans doute du poncirus.
Adieu les citrons.
Profil
 

lencien
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 7/2/2006
De : herault- cournonterral à 5 km de la grande bleue
(9/2/2006 20:11) Re: citronnier mort
Lorelei bonjour et merci de t'interesser à mon blème.
Oui effectivement les branches portent de longues épines alors donc adieu mes beaux citrons mais penses tu que je puisse encore faire quelque chose avec ce bois?
Profil
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(9/2/2006 21:25) Re: citronnier mort
Bonsoir lencien,

Oui oui! Tu peux faire pleins de choses avec ton porte-greffe, qui reste dans la famille des agrumes tout de même!!
En dessous du point de greffe, c'est logiquement le porte-greffe qui repart.
En général du Poncirus trifoliata, ou citrange (Citrus sinensis x Poncirus trifoliata) effectivement, mais pour les citronniers il est plus probable qu'il s'agisse d'un porte greffe type Citrus volkameriana, qui donne également des citrons, un peu plus orangés, plus acides, plus amers.
Ce porte-greffe risque d'être plus vigoureux que le citronnier, il y a donc de la taille (et de la patience, tu n'auras pas de fruits avant de nombreuses années) en perspective.

Une autre option est de regreffer ton porte-greffe avec un greffon de citronnier (tu dois bien avoir une connaissance ou un voisin qui pourrait te donner des chutes de taille de ses propres agrumes?) c'est très instructif de tenter ce genre de greffage... Le seul risque est que tu attrappes la "greffomania" des agrumes et que tu te mettes à surgreffer tout ce qui passe à ta portée :-D

Donc, tu le vois, même un "vulgaire" porte-greffe peut te rendre bien des services, directement ou indirectement.
Personnellement, j'ai déjà acheté des agrumes bon marché parce qu'il étaient livrés avec leur certificats phytosanitaires -ils étaient importés- avec marqué dessus le nom du porte-greffe. La première chose que j'ai faite c'est de couper ces agrumes en dessous du point de greffe, pour justement privilégier les porte-greffes eux même.
J'ai récupéré comme cela des citranges 'Carizzo', que je n'aurais jamais trouvé ailleurs je pense.
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

lencien
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 7/2/2006
De : herault- cournonterral à 5 km de la grande bleue
(10/2/2006 12:52) Re: citronnier mort
Laurent salut et merci à toi pour ta réponse.
Je pense que je ne vais pas attendre pour voir des fruits et que je vais tenter la greffe, non pas parce que je ne suis pas patient mais parce que j'ai envie de tenter l'expérience et voir si c'est si difficile que ça.
J'abuse, mais tant pis je pose une nouvelle question:
J'ai lu quelque part, mais je ne sais plus très bien où qu'il était possible d'avoir sur un même porte greffe plusieurs variétés d'agrumes, oh pas une dizaine mais 2 ou 3. As-tu tenté l'expérience et si oui quel résultat? Pour le plaisir des yeux cela doit être super.
Merci encore.
Amicalement, lencien
Profil
 

Zika
GardenBreizhien confirmé
Envois : 143
Inscrit le : 10/5/2005
De : Talence (33), USDA 9a
(10/2/2006 17:47) Re: citronnier mort
Bonjour lencien,

Je n'ai rien à ajourter à ce qu'à écrit Laurent, qui est très complet.

Quant à ta dernière question, oui, il est tout à fait possible de greffer simultanément plusieurs espèces ou variétés différentes sur un même porte-greffe. Dans la réalité, on se limite à trois ou quatre greffons différents (question pratique, puisqu'ils forment ensuite les charpentières). Il faut choisir les greffons requierant des conditions de croissance similaires, et bien surveiller pour éviter que l'un d'entre eux domine les autres !

C'est effectivement un plaisir des yeux !
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(10/2/2006 18:29) Re: citronnier mort
Bonjour Zika et Lencien,

Je ne suis pas un fana du multigreffage, mais j'ai été très impressionné par une visite chez les Bachès, pépiniéristes agrumiculteurs à Eus (Pyrennées Orientales) où j'ai pu voir des pieds polygreffés avec une dizaine d'espèces/variétés greffées sur le même pied... En fruits.
Je n'ai pas eu la présence d'esprit de poser la question, mais je pense que, outre l'aspect "démonstration et savoir-faire", cela permet au couple Bachès de disposer de pas mal de greffons de clônes différents dans un espace relativement réduit...
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
7 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52727662 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1559 aujourdhui et 1469 en cours.