| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Comment cultiver mon jujubier?
Imprimer le sujet 

maxime26
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 5/8/2008
(6/8/2008 19:57) Comment cultiver mon jujubier?

Bonjour, je me présente, je suis nouveau sur le forum, je m'appelle Maxime j'ai 15ans, j'abite dans le sud de la vallée du Rône (vers Orange ou Montelimars). Je suis passionné par les plantes depuis 3ans, j'en cultive de toute sorte mais particulièrement des succulentes et exotiques, j'entâme même des éthudes dans le but de devenir paysagiste.
Ah oui, je voulais vous prévenir qu'il m'arrivait assez fréquament de faire quelques fautes, sachez que ce n'est pas intentionnel.
Enfin bref, j'ai aqueri reçament un jujubier lord d'un troc aux plantes, je voudrais savoir avant tout si ça en est bien un, et, comment le cultivé, vers quel âge commence t-il a produire...
Merçi, et si vous voulez plus de photos, vous n'avez qu'a demandez.


Profil photos
 

ginnie
GardenBreizhien superactif
Envois : 2173
Inscrit le : 6/5/2008
De : sillans la cascade
(6/8/2008 21:15) Re: commentcultivé mon jujubier?
Bonsoir Maxime et
J'emets quelques doutes sur ton jujubier, le mien a des feuilles plus petites, mais je crois qu'il en existe différentes sortes. Par contre généralement ils ont des épines, je ne voit pas bien sur tes photos si il y en a ou pas? En tout cas soit très patient, parcequ'ils commencent à donner en fruit au bout de 10 voire 15 ans; Si tu peux le planter fait le.
Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur.

Amitiés. Virginie

http://ginnie.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(7/8/2008 10:52) Re: commentcultivé mon jujubier?
Bonjour,

pour moi il s'agit bien d'un jujubier, le feuillage est identique. En fait, il existe deux type de jujubiers, le jujubier de Provence qui donne de petits fruits à manger plutôt blets ils sont appelés dattes de Chine car originaires de Chine, il pousse très lentement. Il était souvent planté au voisinage de la porte des maisons car c'est un petit arbre, parmi les maisons; il y avait les maisons de "courtoisie" et les jeunes filles qui attendaient le client s'asseyaient à l'ombre du jujubier appelé dans le midi chichourlier, les fruits étant les chichourles. D'où la fameuse expression "fant de chichourle !!" soit en français moderne "enfant de P..." C'est un fruit emblématique de la Provence qui s'appelle aussi la Chichourlie.

Maintenant, les chinois grands hybrideurs devant l'Eternel ont créé de nouvelles variétés dites jujubiers de Chine, les fruits en forme de petite poire sont beaucoup plus gros mais semble-t-il bien moins bons.

J'en possède un qui a bien poussé cette année, son feuillage est exactement celui du tien.


Amicalement
Profil photos
 

maxime26
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 5/8/2008
(7/8/2008 11:40) Re: commentcultivé mon jujubier?
Merçi pour vos réponses, et vôtre acceuille. Encore quelques questions, quel terrain, emplacement, arrosage... me conseilez-vous?
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(7/8/2008 18:52) Re: commentcultivé mon jujubier?
Bonsoir,
le jujubier est une plante très résistante, se contentant d'un sol pauvre caillouteux même très calcaire, il ne nécessite pas de taille. Ce que tu peux faire la première année, tu l'aides à s'installer en l'arrosant copieusement de temps en temps, pas d'engrais. Supporte très bien la sècheresse. Se reproduit par semis ou encore plus rapidement par ses nombreux rejets. Pousse lentement (selon la nature du sol.)

Très rustique supporte -15 -18°C.

Ne fructifie bien qu'en plein soleil


Donc la plante sans souci....


Amicalement
Profil photos
 

maxime26
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 5/8/2008
(7/8/2008 20:07) Re: commentcultivé mon jujubier?
Merçi cortejuan, me voila rassuré!
Profil photos
 

dddemars
GardenBreizhien impliqué
Envois : 252
Inscrit le : 13/4/2007
De : marseille
(7/8/2008 21:20) Re: commentcultivé mon jujubier?
Salut Maxime et tout le monde,
Le jujubier est résistant, ne demande pas un terrain riche et beaucoup d'eau ... mais à mon avis, si, sans qu'il ne demande rien, tu lui donne de l'eau et le nourris, il ne dira pas non, poussera et fructifiera plus.
Nous avons parlé de jujubier il y a peu sur ce forum : tu peux rechercher le fil de discussion.

Si tu dois le mettre en pleine terre, regarde si c'est une variété à épines : si c'est le cas, il ne faut pas le mettre près d'un passage, parce qu'il va grandir, qu'il est déjà buissonnant et que ça pique vraiment.

Enfin en général, pour les fruitier qu'on trouve courament, rien ne vaut une variété sélectionnée, greffée s'il y a lieu, venant d'un pépiniériste que les plans à demi sauvages qui donnent peu et se révèlent décevants.

                André (marseille)
Mon site perso : Vanille et Poivre
Profil photos
 

maxime26
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 5/8/2008
(7/8/2008 23:23) Re: commentcultivé mon jujubier?
Merçi pour tout ces conseils, je compte le planter dans un terrain trés lourd et argileu, vaut-il mieu que je mélange un peu de compost et sable pour aéré tout ça?
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(7/8/2008 23:42) Re: commentcultivé mon jujubier?
Oui absolument, le jujubier a besoin d'un sol drainant donc l'argile c'est pas top... Compost et surtout sable ou perlite ou pouzzolane pour aérer et assurer un bon drainage.


amicalement


Daniel
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641011 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1364 aujourdhui et 1304 en cours.