| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

emmav
GardenBreizhien passionné
Envois : 1781
Inscrit le : 20/5/2008
De : Ile de la Réunion
(11/8/2008 12:25) Culture de la vanille
Bonjour,

J'ai 5 boutures de vanille d'environ 1,50 m chacune depuis à peu près 6 mois. Elles sont plantées dans un mélange scories (pouzzolane), fibres de coco, et terreau, le tout placé sur la terrasse avec beaucoup de lumière, pas de soleil direct.

Depuis tout ce temps, les boutures ont mis des racines à la base, et de longues racines aériennes, bien belles, blanches.
Cependant, je n'ai pas encore eu une seule feuille. Pas une pousse. 

Pourquoi ma vanille s'obstine-t-elle à mettre des racines et refuse catégoriquement de mettre une seule feuille??
Je précise que je vis à la Réunion, et qu'en ce moment c'est l'hiver (entre 18 et 25°), .

Merci pour vos conseils.

A+++
Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos
 

emmav
GardenBreizhien passionné
Envois : 1781
Inscrit le : 20/5/2008
De : Ile de la Réunion
(11/8/2008 12:27) Re: Culture de la vanille
Re,

Je joins une photo


Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(11/8/2008 12:31) Re: Culture de la vanille
elle m'a l'air en forme.... un peu de patience et attendre le printemps???
nous avons un nouvel arrivant qui cultive la vanille en serre (post pitaya) peut-être pourra-t-il te conseiller?
françoise
Profil photos
 

dddemars
GardenBreizhien impliqué
Envois : 252
Inscrit le : 13/4/2007
De : marseille
(13/8/2008 22:53) Re: Culture de la vanille
Ciao Emma,
C'est un peu difficike de te donner un avis à toi qui est du pays de la vanille Bourbon ...On voit bien les racines aériennes de ta vanille, mais, si les couleurs sont fiables et que je vois bien, j'ai l'impression que ta vanille est un peu au sec : elle est un peu comme la mienne en été, quand il fait sec, alors que son vert est plus pétant et les feuilles et tiges sont plus pleines en fin de printemps et début d'automne, quand il y a suffisament d'humidité et encore de la chaleur. Ici, la croissance de la vanille suit les saisons un peu comme les autres plantes : poussée printanière (assez tardive : mai-juin) repos (relatif) estival nouvelle poussée d'automne puis repos hivernal (mais l'hiver de la Réunion est bien plus vivable que celui de métropole.)
Ton substrat est très drainant ... un peu trop pour la Réunion peut-être ???

                  André
Mon site perso : Vanille et Poivre
Profil photos
 

val974
GardenBreizhien confirmé
Envois : 142
Inscrit le : 20/9/2006
(14/8/2008 9:13) Re: Culture de la vanille
bonjour,

la vanille aime les endroits ombragé et humide c'est pour cela que la majorité des plantations se trouvent du côté de st philippe et dans l'est de l'île.
pourquoi ne la mets-tu pas directement en terre ?
bye
val
visitez mon blog sur la flore de La réunion : http://iledelareunion.blogjardin.com/
Profil Visiter le site photos
 

emmav
GardenBreizhien passionné
Envois : 1781
Inscrit le : 20/5/2008
De : Ile de la Réunion
(14/8/2008 11:10) Re: Culture de la vanille
Bonjour,

Merci pour vos réponses. C'est vrai que je la trouve un peu vert pâle je pense que c'est dû à la lumière (il y a une luminosité forte là où elle est, sans soleil direct). C'est vrai aussi que c'est l'hiver, et sur Saint Gilles, c'est hyper sec.

Je devrais donc arroser plus ? C'est vrai que le vendeur m'avait dit 2X par semaine en hiver (mais il venait surement de st philippe ou st benoit où il pleut BEAUCOUP plus souvent)

Je vais donc passer à 3x par semaine. (Je mets de l'eau jusqu'à ce que l'eau sorte du dessous pot .)

Pour ce qui est de la mise en pleine terre, c'est une idée séduisante, mais j'attends que ma jeune chienne (berger allemand de 4 mois) arrête de faire des bêtises et creuser, gratter et enlever mes boutures. (Aujourd'hui encore mes capucines et ma passiflore y sont passées : avalées)

A++
Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos
 

dddemars
GardenBreizhien impliqué
Envois : 252
Inscrit le : 13/4/2007
De : marseille
(14/8/2008 21:37) Re: Culture de la vanille
Salut à toutes et tous,
Ben c'est vrai que si tu peux mettre en pleine terre, c'est bien mieux.
Pour les chiens, creuser et fouiller est une seconde nature, et les lianes sont particulièrement menacées.
J'avais l'an dernier patiemment palissé sur un grillage un kiwi, j'avais mis de grosses pierres tout autour du pied pour le signaler et le protéger. 2 jours après mon jeune (moins d'1 an à l'époque) chien patou avait fait un labourrage du lieu. Les lianes étaient toujours sur leur support mais coupées à la base, plus rien ne sortait de terre.
Une solution : un grillage, le temps que la plante s'installe, la terre se recompacte, que l'endroit soit visiblement interdit pour le chien.

        dd 
Mon site perso : Vanille et Poivre
Profil photos
 

emmav
GardenBreizhien passionné
Envois : 1781
Inscrit le : 20/5/2008
De : Ile de la Réunion
(18/9/2008 18:10) Re: Culture de la vanille
Bonjour,

Je viens de constater que ma vanille avait fait ceci en plein milieu de la liane, au dessus d'une feuille :

Est-ce qu'il s'agit d'une future fleur? Les racines poussent plutot en dessous, les feuilles au fur et à mesure au bout de la liane Non?

Qu'en pensez vous?

A++
Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos
 

dddemars
GardenBreizhien impliqué
Envois : 252
Inscrit le : 13/4/2007
De : marseille
(18/9/2008 23:17) Re: Culture de la vanille
Ciao emma,
Ben, désolé, je crois que je vais te décevoir : pour moi, c'est un bourgeon à tige. Si je me souviens bien, le bourgeon à fleur (à grappe de fleur) est plus rond. Celui ci est globalement pointu (quoique pas tant que ça) et on voit le premier noeud.
Je ne sais pas comment te dire, j'ai tout de suite pensé que des bourgeons qui n'étaient pas comme les autres, étaient des bourgeons à fleur  (mais je n'osais pas y croire), alors que je n'en avais jamais vu.
D'autre part, une liane de moins de 2 m ne fleurit pas il faut qu'elle soit plus grande.
D'après les doc, la floraison s'étale de juillet à novembre à la réunion. Entre l'apparition du bourgeon et la fleur, chez moi, il y a eu plusieurs semaines (combien ? encoreun truc que je n'ai pa relevé : ce qui me fait languir un peu plus la procaine fois)
En tout cas si elle se ramifie, ça ne peut être qu'une bonne chose !

   dd
Mon site perso : Vanille et Poivre
Profil photos
 

emmav
GardenBreizhien passionné
Envois : 1781
Inscrit le : 20/5/2008
De : Ile de la Réunion
(19/9/2008 4:13) Re: Culture de la vanille
Hello,

Merci de ta réponse. Ben c'est super aussi, je ne savais pas qu'il y avait des ramifications, surtout chez les sujets aussi petits et en pots.

C'est la preuve qu'elle se porte bien. Je suis tout autant ravie.

Merci Dd a bientot
Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641052 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1405 aujourdhui et 1322 en cours.