| S'inscrire !
     
 Index des forums
 SOS moucherons en appartement!!!
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

ptilu
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 44
Inscrit le : 8/1/2006
De : normandie
(14/2/2006 14:01) SOS moucherons en appartement!!!
J'ai 2 "mini oliviers" que j'ai rempoté il y a 3 semaines... ils continuent à se dessecher progressivement malgrés arrosages 2 ou 3 fois par semaine plus vaporisation sur le "feuillage" qui reste, tous les 2 jours...
est-ce de saison ce "déplumage"? vont-ils reprendre au printemps? :-(
De plus il y a des MOUCHERONS qui tournent autour, s'y posent ect... comment m'en débarasser? ont-ils un lien avec le dessèchement? y a t-il une recette bio (à vaporiser au pied par exemple) pour les éloigner ou plutôt les "exterminer" sans nuire aux oliviers (......excepter une araignée... :spider:... je suis phobique...!!!)

merci d'avance...!
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(14/2/2006 21:49) Re: SOS moucherons en appartement!!!
bonsoir ptilu,

les moucherons en question doivent être des sciaras (orthographe a vérifier)dont les petites larves sont avides des jeunes racines. ils m'ont détruit pas mal de semis dans le temps. helas je ne connais pas de traitement !
bon courage

cordialement jocelyne

http://www.horticole.com/chronique/larry02.php

[ Edité par joce62 le 14/2/2006 20:56 ]
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

ptilu
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 44
Inscrit le : 8/1/2006
De : normandie
(14/2/2006 22:37) Re: SOS moucherons en appartement!!!
Merci beaucoup pour cette précision, et pour le site joint ...je rajoute une précision: je crois, qu'ils piquent...à moins que ce ne soit encors autre chose... :enerve:
Et si je retire toute la terre et rince les racinnes, puis rempotte avec un terro "neuf" j'aurrais ainsi enlevé toute trace de larve? (et à condition d'extèrminer le moindre moucheron volant pour qu'il ne puisse pondre...) mais, cela ne peut-il pas abimer mes oliviers..? :-(

encors merci...d'avance..!
Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(15/2/2006 8:45) Re: SOS moucherons en appartement!!!
Pour les moucherons, je penserais plus à des aleurodes. Une vrai plaie qui suce la sève. il faut traiter régulièrement pendant 2 ou 3 semaines pour s'endébarasser car les produits du commerce ne détruisent que les adultes (et il y a profusion de ponte)

quant à la présence d'olivier en intérieur, c'est tout simplement une hérésie. l'olivier est un arbre de plein air incapable de survivre dans nos logements.
Profil Visiter le site photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(15/2/2006 11:29) Re: SOS moucherons en appartement!!!
bonjour ptilu,
alors le moucheron blanc ou noir ! c'est vrai qu'il ne faut pas cultiver les oliviers a l'intérieur ! sur le site que j'ai joins a ma précédente réponse, je confirme que les larves blanches de sciaras (moucheron noir) sont néfastes pour les jeunes plantules de semis.on les retrouve gisant sur le terreau privés de racines.

cordialement

jocelyne

[ Edité par joce62 le 15/2/2006 19:07 ]
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

ptilu
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 44
Inscrit le : 8/1/2006
De : normandie
(17/2/2006 0:11) Re: SOS moucherons en appartement!!!
Tout d'abord merci pour tous ces éclairages! Les traiter oui, mais avec quoi? Suis-je obligée d'acheter ou existe t-il une "recette bio" (désolée j'insiste;-)) et sinon, quel produit et marque dois-je acheter...?
De plus, le terreau de toutes nos plantes (oliviers et bambous) blanchi en surface (je ne pourrais dire si c'est de la moisissure...).
Enfin, les moucherons sont noires et pas plus gros qu'un millimêtre.

PS: désolée pour "l'hérésie" mais je ne savais pas (dessidement je n'y connais vraiment rien en j'ardinage même d'appartement...). Je pensais peut-être naïvement...qu'ils tiendraient jusqu'à l'aquisition d'une maison et donc d'un j'ardin... dans le sud évidement :-D et dans lequel nous les planterions afin qu'ils s'épanouissent à leur guise...avec un fond de romantisme je l'avoue...sur une "méthaphore amoureuse"...vous m'avez compris... :-)
Profil photos
 

caribou
Nouvel Arrivant
Envois : 14
Inscrit le : 26/10/2005
(17/2/2006 14:36) Re: SOS moucherons en appartement!!!
Je me suis débarassé de moucherons similaires, peut-être les mêmes, avec des pulvérisations d'une macération de tabac.
20g de tabac maceré 24 heures dans un litre d'eau. A la reflexion j'aurais peut-être du mettre 40g.
Profil
 

caribou
Nouvel Arrivant
Envois : 14
Inscrit le : 26/10/2005
(17/2/2006 14:38) Re: SOS moucherons en appartement!!!
D'ailleurs, je suis convaincu d'avoir récuperé les larves avec un paquet de terreau neuf... Vu que ça m'est arrivé deux fois et à chaque fois avec un nouveau terreau tout neuf.
Profil
 

ptilu
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 44
Inscrit le : 8/1/2006
De : normandie
(17/2/2006 15:48) Re: SOS moucherons en appartement!!!
Merci du conseil je vais tester...! le truc commique c'est que je ne fume pas :-D mais tant pis c'est une recette comme une autre et une bio c'est ça qui est bien merci encore!! par contre pendant combien de temps le traitement??
(je pulvérise aux pieds des oliviers dirrectement sur la tere c'est bien ça...?)
et donc si je comprend bien ça agit sur les larves...! c'est bien ça!!
moi je crois que ça vennait d'un vivarium avec de la terre de jardin... maintenant je sais qu'en fait c'était pas très judicieux... (car j'ai mis du terreau que quand j'ai rempoté mes oliviers et bambous et il y avait des moucherons déja avant donc je ne crois pas que ça vienne du terreau dans mon cas...)

merci bien!!!

PS: je peux pluvériser sur mes bambous aussi sans les abîmer...?
Profil photos
 

caribou
Nouvel Arrivant
Envois : 14
Inscrit le : 26/10/2005
(17/2/2006 16:15) Re: SOS moucherons en appartement!!!
Le tabac est un insecticide assez puissant, il tuera les larves commes les adultes. Pulvérise sur le dessus du pot mais également sur la plante.
Je ne me souviens plus trop combien de scéances je lui ai administré, plusieurs en tous cas, jusqu'à vider le pulvérisateur que j'avais rempli de la solution.
Pour les proportions je me demande si ce n'était pas plutôt un demi litre... je ne me souviens plus, je les avais trouvé après une petite recherche sur le net.

Pour le tabac j'avais pris le mien, "Fleur de Pays" (qui ne contient quasiment pas d'agents de saveurs et textures divers) mais on voit plus fréquemment utilisé le "gris" vendu en petits paquets en papier. Demande à un buraliste, il en a surement déjà vendu pour cet usage.
Profil
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52700706 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1126 aujourdhui et 1125 en cours.