| S'inscrire !
     
 Index des forums
 bouturage kumquat et citronnier
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

paradis
GardenBreizhien confirmé
Envois : 116
Inscrit le : 22/2/2008
De : forbach (lorraine)
(24/8/2008 19:41) bouturage kumquat et citronnier
je viens d'avoir l'idée suite à un pépin que j'ai extrait d'un des fruits de mon kumquat. En fait, je me dis que vu la période et surtout, le fait que si je bouture, et bien j'aurai fleurs et fruits dès l'année proche, donc il serait mieux d'oublier le pépin lol

Mais voila, je suis pas trop sure de la méthode. Est ce que je prend une bouture d'une dizaine de cm (celle de cette année), je la replante dans du terreau + tourbe (aléatoirement du sable), je met un sachet par dessus ou une moitié de bouteille (pour créer une mini serre) et j'attend que la pousse fasse environ 5-8cm pour la replanter dans du terreau + tourbe. Par la suite, même chatiment que les adultes lol En gros, je lui ferai passer l'hiver dans ma serre froide.

J'ai tout bon? est ce que la bouture du kumquat est traité de la même manière que celle du citronner?

Merci d'avance pour vos réponses
Profil photos
 

paradis
GardenBreizhien confirmé
Envois : 116
Inscrit le : 22/2/2008
De : forbach (lorraine)
(25/8/2008 14:03) Re: bouturage kumquat et citronnier
Bande de pas gentil, même po que vous me répondez

pour la peine, punition général !!! tous dans un coin !!!!


PS : quand je dis tous dans un coin, je veux pas voir tout le monde dans le même quoi hein !!! mais chacun dans un coin à part ...

[ Edité par paradis le 25/8/2008 14:05 ]
Profil photos
 

Visiteur



(25/8/2008 14:33) Re: bouturage kumquat et citronnier
Je suis désolée, soit patient, un expert en la matière va finir par te lire!; personnellement je ne connais rien aux agrumes sinon je t'aurais bien repondu!
Au fait e, et si tu mettais ta question ds le forum "arbres fruitiers"?
Amicalement
Daniele

[ Edité par daniele43 le 25/8/2008 14:35 ]
 

paradis
GardenBreizhien confirmé
Envois : 116
Inscrit le : 22/2/2008
De : forbach (lorraine)
(25/8/2008 15:18) Re: bouturage kumquat et citronnier
ah bah oui daniele, vais faire ça !!! bon toi t'auras pas de punition alors ... lol
Profil photos
 

Senescence
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38
Inscrit le : 19/5/2007
(26/8/2008 10:19) Re: bouturage kumquat et citronnier
Bonjour,
Il semblerait que la bouture du Kumquat soit bien plus difficle que celle du citronnier ou de l'oranger.
Nous sommes plusieurs a l'avoir tentée, sans succés.
Profil Visiter le site photos
 

paradis
GardenBreizhien confirmé
Envois : 116
Inscrit le : 22/2/2008
De : forbach (lorraine)
(27/8/2008 13:14) Re: bouturage kumquat et citronnier
il serait donc plus simple de mettre des graines dans du terreau, et de laisser pousser? mais va falloir le greffer alors, si je veux des fruits et des fleurs?
Profil photos
 

buiz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 13/1/2007
De : Leuze-en-Hainaut (Belgique)
(27/8/2008 19:55) Re: bouturage kumquat et citronnier
Hello,

Le bouturage n'est pas facile (pour certains agrumes, les cédrats je pense, ca reprend très bien mais pour les autres c'est assez aléatoire). Tu peux de toutefaçon tenter l'expérience si tes agrumes sont suffisamment grand pour couper quelques bouts de branches.

Si tu fais ça maintenant, j'essaierai plutôt de garder les pots dans un endroit plus chaud que la serre froid (durant l'hiver, de novembre à avril par exemple, tout dépend du climat que tu as). Si je devais faire ça, je mettrais mes pots carrément dans ma cuisine (qui est lumineuse et qui reste chaude tout l'hiver). Toutefaçon toutes les jeunes pousses d'agrumes supportent en général très bien la chaleur des maisons en hiver, et si l'air est trop sec on n'oublie pas de vaporiser de temps en temps les feuilles.

Si tu décides de planter les pépins, il faudra greffer le plant obtenu pour avoir rapidemment des fleurs et des fruits. Avec un peu de chance, il se peut même que ton plant fleurisse après 2-3 ans sans le greffer. Dans ce cas, on ne sait pas ce qu'on obtiendra comme fruit.

Dans ma galerie j'ai un semis de pomelo qui a fleurit et j'ai 2-3 semis de citrus qui ont fleurit aussi :
Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(28/8/2008 11:59) Re: bouturage kumquat et citronnier
quand le bouturage ne marche pas, on peut essayer de marcotter, avec souvent plus de succès!
françoise
Profil photos
 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(28/8/2008 14:19) Re: bouturage kumquat et citronnier
 

Bonjour voisine !!

On m'a envoyer plusieurs  trancons d'agrumes, mais je ne sais plus de koi, je crois du citronier, sur 5 trancons, 4 on prit.

Je les avais sur la terrasse, a l'ombre, avec de l'eau pour garder la terre humide, mais en laissant  parfois bien secher entre.

tant que le trancon ne noircit pas, c bon. Les feuilles ont fini pour la plupart pat tomber

Je suis en train de retenter avec des oranger, mais je trouve que c pas patreil que la première fois, J'espère qu'elles tiendons!!

[ Edité par wmary57 le 28/8/2008 14:21 ]
L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

paradis
GardenBreizhien confirmé
Envois : 116
Inscrit le : 22/2/2008
De : forbach (lorraine)
(28/8/2008 22:15) Re: bouturage kumquat et citronnier
quand tu dis buiz, de garder les pots dans la maison, du parle des boutures?

Je pense du coup, prendre quelques pépins de mon kumquat et de tenter l'aventure, on verra bien ce qu'il en adviendra. s'il ne me donne pas de fruits ou s'ils ont mauvais goût, j'irai les greffer ;) mais euh, j'en ai jamais fais et puis, je sais pas trop ou me fournir ...

Concernant mon citronnier, j'attendrais peut être au prochain printemps.

En tout cas, merci pour vos réponses
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641598 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1951 aujourdhui et 1639 en cours.