| S'inscrire !
     
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

Myosothis
GardenBreizhien passionné
Envois : 1694
Inscrit le : 31/10/2006
De : région Champagne-Ardenne
(6/9/2008 14:36) les plantes carnivores
coucou à tous !

J'aimerais bien me lancer dans les plantes carnivores
bien que je n'ai pas de mouches chez moi (rassurez-vous, ce n'est pas pour ma belle-mère, comme dans la pub sur le loto )

si ça pouvait être efficace sur les  c'est pas plus mal !
et simplement pour changer, et je trouve qu'il y en a de belles !

Est-ce facile à conserver, quels soins leur apporter ?

merciii
Myo
Profil photos
 

lincee
Nouvel Arrivant
Envois : 14
Inscrit le : 14/8/2008
De : Martinique
(6/9/2008 17:08) Re: les plantes carnivores
salut^
les plantes carnivores demandent beaucoup d'attention
tout dépend des plantes que tu veux cultiver, de l'endroit où tu vis
pour certaines tu dois faire un terra pour d'autres elles doivent etre à l'exterieur
va voir sur les forums carnivores tu trouveras tout ce qu'il aut
bienvenue chez les carnies!!

bye
Profil photos
 

Myosothis
GardenBreizhien passionné
Envois : 1694
Inscrit le : 31/10/2006
De : région Champagne-Ardenne
(6/9/2008 17:53) Re: les plantes carnivores
merci

je suis en appartement, donc je vais voir ce que je peux trouver, il m'en faut au moins une
Myo
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(6/9/2008 19:32) Re: les plantes carnivores
Pour moi, la plus facile est la Sarracenia. Je pense qu'en appart elle est acclimatable si tu évite la proximité des radiateurs et que tu lui trouve un endroits frais et lumineux l'hiver.
Evite pour commencer :  la Dionaea et les Nepenthes qui sont plus difficiles.

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(6/9/2008 19:42) Re: les plantes carnivores
la nepenthes peut tenir longtemps en suspension mais elle ne refera pas de pièges à mouches rigolos la meilleure solution  pour les plantes carnivores est d'essayer dans un petit aquarium aménagé en terrarium marécageux attention ne pas les noyer ..la dionae est la plus spectaculaire mais nécessite une hygrométrie importante incompatible en appartement..ne pas mettre ses doigts dedans elle ne te mordra pas mais ca la fatigue trop..il faut réfléchir au terrain pauvre dans lequel elles évoluent pour info y a des plantes carnivores meme dans les vosges...
Profil photos
 

Myosothis
GardenBreizhien passionné
Envois : 1694
Inscrit le : 31/10/2006
De : région Champagne-Ardenne
(6/9/2008 20:21) Re: les plantes carnivores
ok ! merci à vous deux
Myo
Profil photos
 

Visiteur



(7/9/2008 9:19) Re: les plantes carnivores
Je confirme les réponses précédentes: sol acide( tourbe et sphaigne), éclairage maximum, et de la fraicheur!!! Le terme plantes carnivores est abusif pour les petites plantes vendues en jardinerie: ce sont des insectivores, qui attrapent surtout des moucherons! Droseras, utriculaires, pinguicula(grassette) et Sarracenias sont nordiques!Elles poussent ds des tourbières, on en trouve ds nos montagnes et les pays nordiques; ce ne sont pas des plantes tropicales et s'adaptent mal en appartement( trop chaud et pas assez de lumière); la plus facile est effectivement la Sarracenia, que l'on trouve facilement. Eau douce( sans calcaire et sans chlore), pas d'engrais, vaporisation quotidienne, maintien de la motte humide!! cela nécessite beaucoup de surveillance si on a pas une serre, car les cornets se désséchent trés vite!!.
 

cricri67220
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 2/1/2009
(3/1/2009 11:10) Re: les plantes carnivores
bonjour,
j'ai été contaminée récemment, j'ai une sarracenia qu'on m'a offerte il y a un mois et dont les cornets sont désséchés. Elle était au salon  pendant 15 jours température 24 ° et air très sec.Je ne savais pas qu'il fallait les vaporiser Puis j'ai cherché des réponses  et il y a trois jours je l'ai transplantée dans un mélange sphaigne et sable 2/3  1/3, puis l'ai placé dans un bac avec billes d'argile et 3 cm d'eau de pluie et dans une chambre, température 17   18, sous un velux donc lieu très lumineux, mais sans soleil pour l'instant (saison oblige)   pourrai-je la sauver

Cette passion m'a aussi engagée dans ce forum (encore une nouveauté, et ne sais pas si cela se fait de poser des questions sur les questions de quelqu'un d'autre) si c'est le cas merci de me dire, de m'excuser et je ne recommencerai plus.
Merci beaucoup , je serai triste de la perdre mais n'abandonnerai pas
Cricri
Profil
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(3/1/2009 13:40) Re: les plantes carnivores
ca devrait..jolie tourbière ... s'il s'agit de la sarracenia alta tu peux même descendre à 5 degrés l'hiver (24-30 degrés l'été) le haut de ton bac doit être obturé mais pas complètement , il doit pourvoir s'aérer , risque important de maladies ..

sous tes billes d'argiles as tu prévu un dispositif de réhydratation de la spaigne  ? pompe ou trou avec bouchon ? parce que sinon il va vite se produire un trop plein ..
Profil photos
 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(3/1/2009 13:53) Re: les plantes carnivores
Bonjour. Ca serait (aussi) pour une p'tite question (simple curiosité) ! Existe-il des plantes carnivores qui résiste à de forte gelé (-10 °C)? Si oui lesquelle ? Sa serait pour en mettre dehors en pleine terre (ou plutôt Tourbe).

En effet je pense que la Sarracenia est la moins exigante et la Nepenthes est en effet assez difficile (mais une des plus jolie, je trouve)
Merci
Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52693798 visites uniques depuis le 01/07/2004, 248 aujourdhui et 247 en cours.