| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Passiflore en serre
Imprimer le sujet 

LeBanian
Nouvel Arrivant
Envois : 11
Inscrit le : 14/3/2008
De : Clavières (Indre)
(11/9/2008 10:41) Passiflore en serre
Bonjour à tous

Il y a quelques temps, je m'inquiétais de mes passiflores tropicales que je fais pousser en serre. Elles n'avaient pas l'air de vouloir fleurir, aussi ai-je demandé sur un forum si un gardenbreizhien avait une idée de mes chances de réussite, sachant qu'en serre, mes pieds de passsiflore ne voient jamais le soleil direct. N'ayant pas eu de réponse, je me suis fait une raison et j'ai attendu... et j'ai bien fait! Mes passiflores fleurissent! Un peu tardivement certes, mais elles fleurissent abondamment! Les photos dans ma galerie dès fin septembre!
Yann C.
Profil photos
 

Ben152
GardenBreizhien superactif
Envois : 4938
Inscrit le : 16/6/2008
De : Nouvelle-Calédonie, zone 11b
(11/9/2008 11:07) Re: Passiflore en serre
Félicitations !
Un bon jardinier doit être patient !
Visitez mon jardin tropical en cliquant ici
Visitez la flore calédonienne dans toute sa diversité en cliquant ici
Profil Visiter le site photos
 

erato
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 30/10/2008
(30/10/2008 8:56) Re: Passiflore en serre
Bonjour,
d'ordinaire je me contente de lire, mais je viens de m'inscrire pour te demander de continuer à mettre les photos de ta serre mois après mois. Je suis son évolution avec intérêt.
Merci
Profil
 

LeBanian
Nouvel Arrivant
Envois : 11
Inscrit le : 14/3/2008
De : Clavières (Indre)
(30/10/2008 15:59) Re: Passiflore en serre
Je continue! Prochain chargement de photos pour les mois de septembre et octobre prévu pour la fin de semaine avec les photos des dites passiflores qui ont toutes fleuries :)

Merci de suivre mes aventures ;)
Yann C.
Profil photos
 

erato
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 30/10/2008
(1/11/2008 17:59) Re: Passiflore en serre
Merci à toi d'en faire profiter les autres...  Je viens de voir les images de septembre
c'est magique l'évolution de tout cela. C'est vrai que les passiflores sont des fleurs extraordinaires. Il en existe tant de variétés qui se sont si bien acclimatées à la faune qu'elles hébergent.

Pourrais tu donner quelques explications sur les techniques et le matériel utilisés concernant la régulation de l'hygrométrie,  de la température, et la ventilation qui doit sûrement être conséquente pour éviter les effets de pourriture indésirables.

As tu finalement réussi à te débarasser des limaces sans trop de difficulté ? L'anti limace pourrit à très grande vitesse dans ces conditions climatiques...
Profil
 

LeBanian
Nouvel Arrivant
Envois : 11
Inscrit le : 14/3/2008
De : Clavières (Indre)
(5/11/2008 18:18) Re: Passiflore en serre
J'ai réussi à me débarrasser des limaces... à la main, une par une, calmement (pas toujours)!

Pour l'aération, j'avoue que j'avais un peu oublier cet aspect de la question! Un système de fenêtre face à face permet d'aérer, mais l'hiver c'ets moins évident car le courant d'air et froid et n'ouvrir qu'un seul coté ne permet pas un renouvellement suffisant de l'air!

Je suis donc confronté à la moisissure asez régulièrement. Je coupe et je taille les parties attaquées, et au printemps tout repart comme si de rien n'était... jusqu'à présent! Je vais bien voir ce que va donner mon deuxième hiver dans la serre sachant que beaucoup de plantes ont plus que doublé durant l'été!

:)
Yann C.
Profil photos
 

LeBanian
Nouvel Arrivant
Envois : 11
Inscrit le : 14/3/2008
De : Clavières (Indre)
(5/11/2008 18:22) Re: Passiflore en serre
QUant au système de chauffage, c'est un système puissant de pompe à chaleur air/air qui renouvelle, pour le coup, un peu l'air et l'assèche également un peu. Ce système de chauffage est normalement peu recommandé pour les plantes puisqu'il a tendance a assécher l'atmosphère, mais avec mes 90% d'humidité dans l'air en hiver, c'etys plutôt un atout dans ma serre! :)
Yann C.
Profil photos
 

novice
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 69
Inscrit le : 16/8/2008
De : Penn ar bed
(9/11/2008 17:38) Re: Passiflore en serre
Tu as fais un travail splendide avec ta serre, ça fait rêver .
Si j' ai bien compris, elle est inclus dans la maison ? L'idée est extra.
Bon courage pour l'entretien , le temps passé dedans doit être gratifiant, et le resultat tellement beau...... Surtout tiens-nous au courant, et s'il te plait continues de mettre des photos.
Profil photos
 

terracide
GardenBreizhien confirmé
Envois : 161
Inscrit le : 2/11/2008
De : charente ( 16 )
(9/11/2008 22:11) Re: Passiflore en serre
bonjour a tous
sauriez vous par hasard quel taille les racines de passiflores edulis prennent
valeur approximative ???
Profil photos
 

LeBanian
Nouvel Arrivant
Envois : 11
Inscrit le : 14/3/2008
De : Clavières (Indre)
(11/11/2008 17:32) Re: Passiflore en serre
je ne sais pas pour l'edulis, pas plus que pour la quadrangularis, puisque mes plantes sont installées directement en pleine terre, je n'ai donc pas de soucis de taille de pot, mais je ne contrôle pas ce qu'il se passe sous terre! ;)
Yann C.
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52692260 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1401 aujourdhui et 1250 en cours.