| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

PEnsEE84
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 15/9/2008
(15/9/2008 14:41) Mur végétal
Bonjour ! tout le monde,
Je suis nouvelle ici et votre forum sur le mur végétal m'intéresse car je souhaiterais en faire un chez moi, juste derrière mon portail orienté en plein sud. Par contre je suis novice et j'aimerais avoir des tuyaus. Merci d'avance à tous .
Profil
 

Ricolote
Nouvel Arrivant
Envois : 14
Inscrit le : 24/6/2008
(20/9/2008 14:07) Re: MUR VEGETAL
Hello, en voilà une bonne initiative!
Tout d'abord, j'ai mis un topic sur la page http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-6672-13_40-mur-vegetal-interieur.html

Tu pourras y voir les principes et règles de base à respecter.





Le mur en intérieur n'est pas très différent de celui en extérieur, il n'y a que les conditions climatiques qui changent.
Attention à l'exposition plein sud, c'est la plus difficile car le substrat (et le feutre s'il y en a) chauffe et sèche très très vite quand le soleil tape fort.
Le système d'irrigation doit donc être performant et les plantes adaptées au plein soleil. Exit donc la plupart des fougères, mieux vaut installer des plantes grasses, de rocaille ou des arômatiques méditerranéenes et alpines par exemple.
Attention à la qualité du feutre si vous en utilisez! N'utilisez jamais un feutre qui se déchire. Testez-le manuellement avant de l'acheter.
Fixez le mur avec des chevilles chimiques (résine) et des tiges filetées.
Beaucoup utilisent du grillage avec de la sphaigne pure ou presque, je déconseille personnellement cette solution qui n'est pas pérenne. Au bout d'un an ou deux, la sphaigne perd ses qualités de rétention, d'absorbtion, s'acidifie et se délite. D'autant que grillage inox coûte cher s'il doit être dimensionné sur-mesure. Préférez les systèmes de poches de feutre dans lesquelles vous pouvez personnaliser le substrat pour chaque plante.