| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

PEnsEE84
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 15/9/2008
(15/9/2008 14:41) Mur végétal
Bonjour ! tout le monde,
Je suis nouvelle ici et votre forum sur le mur végétal m'intéresse car je souhaiterais en faire un chez moi, juste derrière mon portail orienté en plein sud. Par contre je suis novice et j'aimerais avoir des tuyaus. Merci d'avance à tous .
Profil
 

Ricolote
Nouvel Arrivant
Envois : 14
Inscrit le : 24/6/2008
(20/9/2008 14:07) Re: MUR VEGETAL
Hello, en voilà une bonne initiative!
Tout d'abord, j'ai mis un topic sur la page http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-6672-13_40-mur-vegetal-interieur.html

Tu pourras y voir les principes et règles de base à respecter.





Le mur en intérieur n'est pas très différent de celui en extérieur, il n'y a que les conditions climatiques qui changent.
Attention à l'exposition plein sud, c'est la plus difficile car le substrat (et le feutre s'il y en a) chauffe et sèche très très vite quand le soleil tape fort.
Le système d'irrigation doit donc être performant et les plantes adaptées au plein soleil. Exit donc la plupart des fougères, mieux vaut installer des plantes grasses, de rocaille ou des arômatiques méditerranéenes et alpines par exemple.
Attention à la qualité du feutre si vous en utilisez! N'utilisez jamais un feutre qui se déchire. Testez-le manuellement avant de l'acheter.
Fixez le mur avec des chevilles chimiques (résine) et des tiges filetées.
Beaucoup utilisent du grillage avec de la sphaigne pure ou presque, je déconseille personnellement cette solution qui n'est pas pérenne. Au bout d'un an ou deux, la sphaigne perd ses qualités de rétention, d'absorbtion, s'acidifie et se délite. D'autant que grillage inox coûte cher s'il doit être dimensionné sur-mesure. Préférez les systèmes de poches de feutre dans lesquelles vous pouvez personnaliser le substrat pour chaque plante.
Pour le goutte-à-goutte, je déconseille par expérience la gamme gardena, je connaît plusieurs personnes qui ont eu des déconvenues avec. Mieux vaut utiliser des solutions professionnelles comme Rainbird, voire Hunter.
N'hésitez pas à surestimer la capacité de la pompe, allez voir un aquariophiliste (et pas jardiland!) pour bien choisir le modèle qui convient et ne confondez pas débit et puissance. Vous pouvez avoir une pompe qui débite 3m3/h et qui ne monte pas plus haut que deux mètres. En général, l'emballage le précise via une courbe débit/hauteur. Il existe des pompes solaires mais pour les raisons que je viens d'expliquer, aucune ne convient au mur végétal.
Evitez les panneaux en bois mélaminé, le mur végétal du parking du centre-ville de Dreux s'est complètement déformé à cause de l'humidité. Dans le doute, optez pour du pvc. Si vous trouvez que ce n'est pas très écolo, sachez que de toute façon, aucun mur végétal n'est écolo même s'il en a l'air : il consomme de l'eau, des matériaux, de l'énergie électrique... Par exemple celui du quai Branli renvoie toute l'eau directement dans les égouts, avec toutes les solutions nutritives qu'elle contient.
Vous pouvez coller le feutre sur le pvc : grattez la surface du pvc avant afin que celui-ci accroche la colle. Vos pouvez aussi agrapher le feutre ou le "popper" avec des rivets inox.
Ceux qui se posent des questions sur le poids ne doivent pas se faire de soucis, sauf s'il plantent des arbres! Un mur végétal est auto-porté et son poids se dirige à la verticale et non à l'horizontale. sachez qu'un mur classique en béton peut porter bien plus d'une tonne au mètre linéaire. Si votre mur fait 500kg/ml c'est bien un grand maximum. comptez environ 50 à 80kg du mètre carré si vous avez du substrat.
Evitez dans la mesure du possible l'hydroponie. Les plantes vivent dans la terre, pas dans l'eau! Vous économiserez l'installation d'une pompe doseuse, d'engrais et de surveillance continue de la qualité de l'eau.
Evitez le terreau pur. Mélangez avec de la terre (limoneuse ou argileuse selon les plantes) afin d'obtenir un bon complexe argilo-humique. C'est essentiel si vous voulez éviter de voir toutes vos plantes mourrir à la première chaleur.
Un simple minuteur suffit pour programmer la pompe du goutte-à-goutte. Déclenchez un arrosage le matin et un le soir. Seule votre expérience peut vous aider pour apprécier justement la durée de l'arrosage et ce, selon vos types de plantations.
Enfin, une brumisation n'est pas du luxe si la pluie naturelle n'atteint pas le mur. Les plantes ont besoin d'arrosage sur les feuilles, non seulement pour les nettoyer mais aussi pour les rafraîchir. Certaines ne vivent d'ailleurs que par l'eau absorbée par les feuilles.
Pour la composition de l'ensemble, mieux vaut mettre les grosses plantes gourmandes en bas et les petites résistantes en haut. Le sommet du mur est toujours plus sec que la base, c'est flagrant.
Un tuyau de goutte-à-goutte tous les 50cm de hauteur semble un bon compomis.
Créer un bassin de réception au pied du mur résoud beaucoup de problèmes.

Voilà, pour avoir réalisé plusieurs murs végétaux aussi bien en extérieur qu'en intérieur (800m² pour le plus grand), je vous confirme que ce sont les points essentiels que j'ai exposé ici. Il y a bien sûr une multitude de détails et problèmes propres à chaque mur selon les conditions dans lesquelles ils évoluent. N'hésitez pas à m'en parler, c'est mon métier.

Eric LHOTE, L'Atelier Artistique du Paysage.

[ Edité par Ricolote le 20/9/2008 15:01 ]

[ Edité par Ricolote le 20/9/2008 15:28 ]
Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643130 visites uniques depuis le 01/07/2004, 695 aujourdhui et 694 en cours.