| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Quel type de bananier pour des hivers assez froids
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

JCGB
Nouvel Arrivant
Envois : 19
Inscrit le : 19/9/2008
De : ouest lyonnais
(19/9/2008 19:24) Quel type de bananier pour des hivers assez froids
Bonjour a tous ,c'est avec grand  plaisir que je découvre votre forum ,pour ma part j'habite la region lyonnaise (ouest de lyon ) et depuis 8 ans environ nous amménageons mon épouse et moi l'extérieur de la maison avec des plantes "exotiques" (palmiers (une vingtaine sur le terrain trachycarpus ,humilis),yuccas (gloriosa ,filamentosa ,aloifolia) ,plantes mediterranéennes (lavandes ,buis ,...) le tout dans un environnement de rocaille (plus de 25 tonnes de rocaille ,gravillons ,et terre repartis a ce jour !!)
Pour en venir a la question ,nous aimerions planter des bananiers ,sachant que ces derniers hivers la temperature est descendue a -10 voir -13 ponctuellement par ici ,y a t'il une variete plus resistante pour tenir a ces temperatures là ? D'autre part nous sommes dans un coin tres venté  y a t'il des risques ?
Dans le meme ordre d'idée y a t'il des variétés de palmier aussi resistantes que le trachycarpus ,pour info la premiere année j'avais essayé de planter des phoenix (erreur de jeunesse ,ils n'ont pas resisté a nos froid ,j'ai tenté les washingtonias ,idem trop sensibles ,cela fait seulement 2 ans que j'ai mes humilis ,ils ont tres legerement soufferts durant leur premier hiver mais là ils sont bien repartis ,sinon mes trachycarpus se portent tres bien mais j'aimerai essayer une nouvelle variété de palmier .
Merci par avance a vous tous pour vos divers renseignements

Sinon j'aimerai vous joindre des photos de mes diverses plantations et amménagement ,quelle est la procedure ?

[ Edité par JCGB le 20/9/2008 17:58 ]
Profil Visiter le site photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(19/9/2008 20:23) Re: Quel type de bananier pour des hivers assez froids
Bonjour JCGB,

à toi.

Musa basjoo et sikkimensis sont les plus rustiques. Le premier est plus facile à trouver, mais le sikkim est le plus beau (surtout les cv. marbrés de pourpre) et est plus vigoureux.

Il y a plusieurs autres espèces de Trachy qui sont rustiques (en + de fortunei) : latesectus, martianus, oreophilus, nanus, takil, princeps, geminisectus, wagnerianus.

Tu peux essayer Sabal minor, Rapidophyllum histrix.

Pense aussi aux  Olearia, Fatsia, bambous .....
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

basjoo29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 341
Inscrit le : 1/5/2007
De : Plougastel Daoulas
(19/9/2008 20:47) Re: Quel type de bananier pour des hivers assez froids
Effectivement, les basjoos sont les plus rustiques, mais sont très sensibles au vent qui déchire les feuilles. Sikkimensis est à mon goût un peu moins rustique, mais vraiment beaucoup plus beau et très vigoureux pour peu qu'il dispose d'eau à profusion. Le musella lasiocarpa est également un bon candidat, qui reste assez petit et résiste très bien au vent.
Pour les palmiers, les jubaeas et butias méritent d'être tentés, tout comme les sabals et le rapidophyllum. Par contre Oli, tu vas un peu vite en besogne en ce qui concerne la rusticité des "nouveaux" trachycarpus. Latisectus et martianus sont beaucoup plus fragiles que fortuneï (ils souffrent dès - 5°c), quand aux géminisectus, princeps et oréophilus, on manque encore de recul (donc, à tester !).

à +

Eric
:banane: :banane:
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(20/9/2008 14:53) Re: Quel type de bananier pour des hivers assez froids
Certaines sources indiquent pourtant T. latesectus rustique à -15°C et martianus à -12°C.

Pour princeps j'ai trouvé -16°C.

De toute façon ils sont tellement rares ...... Il faut presque démarrer à partir de graines qui elles se trouvent plus facilement.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
Inscrit le : 12/5/2008
De : 13a - Saint Pierre
(20/9/2008 15:07) Re: Quel type de bananier pour des hivers assez froids
tu n' surement pas essayé le phoenix (?) palmier dattier, beaucoup plus rustique que le canariensis. il y a aussi le butia ressemblant vaguement au cocotier .
.
Profil photos
 

JCGB
Nouvel Arrivant
Envois : 19
Inscrit le : 19/9/2008
De : ouest lyonnais
(20/9/2008 17:57) Re: Quel type de bananier pour des hivers assez froids
Merci a vous tous pour vos reponses ,le Musa sikkimensis est effectivement tres joli d'apres les photos que j'ai pu voir maintenant reste a savoir s'il resiste bien a des temperatures de - 10°c !,sinon quelle est la croissance de cette espece ? et surtout au niveau des racines est ce que ça ressemble aux racines des trachycarpus c'est a dire des racines en forme de filaments ? je pose la question car le (ou les )bananier sera a proximité de ma piscine et je ne veux pas de grosses racines ,d'autre part il sera a coté de la douche de la piscine donc sera bien arrosé (probleme ou pas ? )
Pour repondre a thiebaut ,oui j'avais essayé de planter 2 gros phoenix (ils etaient deja grands environ 1.8m ,(en bac),mais n'ont pas resisté au gel durant l'hiver (-10°)) au printemps le coeur  etait moisi . 
je pense donc m'orienter vers une autre espece peut etre  des sabals minor pour mes prochaines plantations .
Sinon la periode favorable pour la plantation des bananiers ,est ce comme pour les palmiers en periode chaude ?
Merci encore pour ces nouvelles questions .
Profil Visiter le site photos
 

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
Inscrit le : 12/5/2008
De : 13a - Saint Pierre
(20/9/2008 18:06) Re: Quel type de bananier pour des hivers assez froids
tous les bananiers ( ou presque ) d'extérieur  ont un tres gros rizhome tracant et tres puissant. le sikki resiste a -  avec protection adéquat. c'était quoi comme phoenix? des canariensis ( le + souvent vendu et le moins rustique des deux ) ou le dactylifera ( dattier commestible , le plus rustique des deux ) ? a planter au printemps/été !
.
Profil photos
 

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
Inscrit le : 12/5/2008
De : 13a - Saint Pierre
(20/9/2008 18:09) Re: Quel type de bananier pour des hivers assez froids
pardon. le sikki resiste a - 12 avec protecion adéquat ( couper le haut du pseudo-tronc et l'emitoufler dans un voile bien chaud avec paillage
.
Profil photos
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(20/9/2008 18:48) Re: Quel type de bananier pour des hivers assez froids
bonjour
essaye déja le basjoo , tu seras sûr de réussir , et pour le phoenix essaye le  Theophrasti
a+
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(20/9/2008 18:53) Re: Quel type de bananier pour des hivers assez froids
Pas mieux

[ Edité par CES le 20/9/2008 18:56 ]
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641586 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1939 aujourdhui et 1637 en cours.