| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Inventaire des exotiques rustiques en zone 6 à 7
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

Phyllos
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 16/2/2006
(12/3/2006 0:37) Inventaire des exotiques rustiques en zone 6 à 7
Bonjour,
J’aimerai disposer d’une liste , mise à jour régulièrement, qui serait composée des plantes d’aspect exotiques résistant à une température de –15°C environ (zone 6 à 7). Les plantes résistant sous une protection rudimentaire seraient aussi intégrées comme les Gunnera ou les Musa.
Une telle liste n’existe pas dans le commerce, ni dans les livres, ni chez les pépiniéristes.
Il est vrai que la notion d’allure exotique n’a rien de botanique mais enfin, je pense que les habitants des climats frais se comprendront.
En matière de bambous par exemple, j’ai établi une liste de plus de 250 bambous résistant à au moins –15°C mais pour cela, j’ai dû recouper les listing de nombreuses documentations. Régulièrement cette liste s’allonge. Cela est déjà bien de savoir que telle ou telle plante existe, on peut ainsi engager des recherches pour d’éventuelles acquisitions. Ne pas disposer d’un tel inventaire, tout en souhaitant agrandir sa propre collection, est un manque que nous pouvons tous combler en apportant une participation à sa conception.
Mais comment faire, en pratique ? Comment classer ces plantes ? Ma liste de bambous est inspirée de celle publiée dans un livre de Jean-Pierre Demoly, botaniste français qui contribue beaucoup à la connaissance du bambou. Cela évite l’emploi des synonymes, très courant dans les dénominations végétales. Mais un bambou est un bambou, et même s’il existe plusieurs dizaines de genres, on sait de quoi on parle quand un Thamnocalamus ou un Brachystachium est évoqué.
Nous pourrions adopter le principe suivant : on crée un nouveau sujet dès qu’il y a plus d’une vingtaine de noms qui peuvent la composer. Dans ce cas, les Eucalyptus devront peut-être rejoindre le groupe des « arbres et arbustes » comme les palmiers aussi (à moins que l’on puissent en citer plus de 20 qui résisteront à –15°C) . On pourrait donc établir des sujets intitulés par exemple :
Inventaire des bambous rustiques.
Inventaire des succulentes « exotiques » rustiques.
Inventaire des arbres et arbustes « exotiques » rustiques.
Inventaire des plantes « exotiques » rustiques sous paillage.
Inventaire des vivaces « exotiques » rustiques.
Et d’autres encore…
Question : Comment compléter les listes au fur et à mesure ?
Serions-nous assez nombreux, intéressés par cette démarche ?
Avez-vous des suggestions ou des critiques ?

A bientôt !
Phyllos.
Profil photos
 

palim
GardenBreizhien confirmé
Envois : 114
Inscrit le : 18/9/2004
De : région parisienne
(25/3/2006 3:43) Re: Inventaire des exotiques rustiques en zone 6 à 7
Je vois seulement maintenant ton message .
Je trouve ta proposition intéressante car c'est exactement ce que je cherche .

Palim
Profil photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 1/9/2004
(25/3/2006 10:23) Re: Inventaire des exotiques rustiques en zone 6 à 7
Bonjour Phyllos,

L'idée est intéressante, je pense que notre ouebmaster n'y sera pas insensible !! ;-)
GardenBreizh s'est déjà enrichi de nombreuses fonctionnalités, rubriques, forum....Beaucoup de demandes sont en cours de réalisations d'autres en cours de faisabilité et tout cela avance petit à petit, c'est un GROS travail !!!
Attendons le "reveil" de Laurent !! :-D
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(25/3/2006 10:31) Re: Inventaire des exotiques rustiques en zone 6 à 7
Bonjour JP et tous,

Hé bien je suis resté silencieux pour l'instant car pour l'instant une telle liste pourrait être ébauchée dans le cadre de ce fil de discussion, et pas besoin de webmaster pour ça ;-)
Ceci dit l'idée de Phyllos me parait excellente, de telles listes intéresseront bien sûr tous les visiteurs amateurs d'exotiques.
Une fois que la liste commencera à être conséquente, on pourra la mettre bien en évidence dans une fiche ou un article, il n'y a pas de soucis là dessus, avec possibilité de la modifier très régulièrement en fonction des ajouts.
De manière générale je suis en train de regarder comment donner plus facilement accès à l'édition (création, modification) des articles.
D'ici-là, il faut retrousser ses bras de chemise et commencer à réfléchir à cette fameuse liste!
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

christophe34
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 31
Inscrit le : 25/3/2006
De : Olargues (34)
(25/3/2006 12:05) Re: Inventaire des exotiques rustiques en zone 6 à 7
Bonjour,

SI cela vous interresse, j'ai pour ma part testé pendant une vingtaine d'année 50 espèces et variétés différentes en Belgique et en Alsace.Tous ont très bien résisté aux hivers depuis lors.J'essaie actuellement de les acclimater à la sécheresse dans le sud de la France.Nous essayons de faire pareil avec beaucoup d'autres plantes tropicales.Si quelqu'un intéressé par une liste de toutes ces plantes....
Profil
 

PK6368
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 19/3/2006
De : Mulhouse (68)
(25/3/2006 15:48) Re: Inventaire des exotiques rustiques en zone 6 à 7
Bonjour Christophe,

Oui, oui, moi je suis intéressée et surtout par celles que tu as testées en Alsace.
Si tu veux bien me donner quelques indications...
Merci et à +
Paule
Profil
 

christophe34
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 31
Inscrit le : 25/3/2006
De : Olargues (34)
(25/3/2006 19:31) Re: Inventaire des exotiques rustiques en zone 6 à 7
Bonjour,
Beaucoup d'espèces de bambous poussent très bien en Alasace, phyllosatchys, pleioblastus, sasa, sasaella, kumasaca,pseudosasa..et leurs nombreuses variétés.Nous n'en avons perdus aucun et nombreuses multiplication.
Paradoxalement, c'est l'été qu'il souffrent le plus à cause du manque d'eau si il ne pleut pas assez.Au niveau plantation, juste un trou un peu plus grand que la motte, du terreau mélangé à la terre, une petite cuvette et le tour est joué.Ne mettez pas que du terreau autour des raçine car celui-ci sèche assez vite.Nous avons mis une couche de broyat au pied la première année mais ensuite les feuilles du bambous renouvellée chaque année ont pris la relève au niveau paillage.
Attention cependant au développement parfois intempestif de certaines espèces.Preferez les variétés cespiteuses et non traçantes si vous ne disposez de pas trop de place.Je vais retrouver la liste complètes des variétés testées en Alsace.Je crois qu'il y avais un yushania au jardin botanique de Strasbourg.Je verifierais car depuis il à été tondu par les employé.
Profil
 

Phyllos
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 16/2/2006
(29/3/2006 9:32) Re: Inventaire des exotiques rustiques en zone 6 à 7
Salut à tous,
J'ai déjà téléchargé une liste assez importante de bambous rustiques sur le forum de l'AEB (Association Européenne du Bambou). Mais devant la taille du fichier, il a fallu ouvrir plusieurs boîtes de dialogue, ce n'est pas très pratique, de plus, cette liste était réalisée dans un tableur et la configuration n'a pas été respectée.
Du coup, sa lecture devient un peu fastidieuse, mais celui qui veut, le pourra toujours. Dois-je tenter de l'envoyer sur ce forum cher webmaster?

Phyllos.
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(29/3/2006 9:43) Re: Inventaire des exotiques rustiques en zone 6 à 7
Citation :
Dois-je tenter de l'envoyer sur ce forum cher webmaster?

Peut-être, cher Phyllos (;-)) peux-tu me l'envoyer en message privé ou par mél. Je me chargerai de le transformer en article (à ton nom, bien sûr) qui apparaîtra bien en évidence dans la liste des articles.
Ensuite, en fonction des ajouts dans ce fil de discussion, on pourra enrichir l'article.
Qu'en penses-tu Phyllos?
Amicalement,
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

Zaroual
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 97
Inscrit le : 6/3/2006
De : La Rochelle, France
(29/3/2006 11:32) Re: Inventaire des exotiques rustiques en zone 6 à 7
Exellente idée de cet inventaire par genrres et conditions climatiques. Elle va répondre aux questions de beaucoup d'arrivants sur le sîte et permettre de mieux cibler nos cultures. Mais encore une charge de travail pour le pauvre Laurent ! Courage laurent !
Dom :-) :-D ;-)
Profil photos
 
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643237 visites uniques depuis le 01/07/2004, 803 aujourdhui et 802 en cours.