| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Semis d'intérieur en fin d'automne et hiver?
Imprimer le sujet 

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
Inscrit le : 30/7/2004
De : Bretagne, France, z9b
(22/11/2004 17:01) Semis d'intérieur en fin d'automne et hiver?
Bonjour,

Je suis sûr qu'il y a des courageux/courageuses qui sèment chez eux bien au chaud en cette période. Moi en tout cas je le fais, ça me permet de garder le contact avec les plantes qui poussent... Avant le printemps ;-)

Par contre il faut quand même constater que la mortalité hivernale des jeunes semis est beaucoup plus importante me semble-t-il.

J'ai démarré en septembre 12 graines de Caesalpinia pulcherrima qui me restaient. Sur les 12, 6 ont germé (et assez rapidemment).
Sur les 6 qui ont germé, j'en ai 3 qui ont "fondu" pendant le mois de novembre, ou déperri jusqu'à se déssecher. Certes difficile de faire des stats avec des nombres faibles comme cela, mais je suppose que évidemment, la luminosité a son importance dans cette mortalité des jeunes semis.
Je croise les doigts pour mes 3 Caesalpinia restant, qui pour l'instant résistent bien (il en sont à leurs 3èmes ou 4ème vraies feuilles composées)

Et vous? Avez vous d'autres constatations similaires avec d'autres plantes que vous avez semées? Quelle est votre réussite pendant la mauvaise saison? Si vous avez des conseils ça m'intéresse :-)

A+
Maelig
Profil photos
 

palim
GardenBreizhien confirmé
Envois : 114
Inscrit le : 18/9/2004
De : région parisienne
(15/12/2004 22:03) Re: Semis d'intérieur en fin d'automne et hiver?
Maelig,

Je n'ai jamais commencé de semis si tôt à l'intérieur .
En cette saison, je cherche plutôt des renseignements sur ce qui se sème en extérieur et qui ont besoin d'une période de froid pour germer .
Je rêve d'un alignement de pots dehors où les graines se préparerait à germer sans m'importuner comme une bonne surprise de printemps .

L'année dernière , j'ai semé en intérieur début février sous néons . Pas de fonte de semis du tout et une bonne croissance au départ . Comme la dépense en électricité est minime, je recommencerai cette année .
Par contre la croissance des plantes a stagné quand elles ont atteint à peu près 20 cm de haut : probablement , les néons ne leur fournissent pas alors assez de lumière et qu'il faudrait des lampes horticoles ( mais c'est une autre dépense et organisation ) . Je pense donc commencer cette année fin février pour un résultat que je pense identique .

Palim
Profil photos
 

Twisk
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 23/1/2005
(31/1/2005 21:54) Re: Semis d'intérieur en fin d'automne et hiver?
Absolument. mi février ou fin février, c'est parfait !

[ Edité par Twisk le 31/1/2005 21:54 ]
Profil
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 1/9/2004
(31/1/2005 22:40) Re: Semis d
Maellig,
J'ai commencé en mars pour mes protéacées la mortalité est importante mais cela est du au semis capricieux de cette espèce !!
Mes cordylines à la même période, c'est suivant l'humeur.... ;-)
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

Katia
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 15/5/2005
(15/5/2005 12:08) Re: Semis d'intérieur en fin d'automne et hiver?
Bonjour Maelig

J'ai 4 graines de Caesalpinia pulcherrima et je me demande comment les faire germer...
Selon ton expérience, faut-il les laisser passer quelques jours dans l'eau comme les graines de baobab avant de les mettre en terre ou faut-il les semer directement?

Merci par avance pour ton aide
:-)
Profil
 

Fructose
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52
Inscrit le : 27/12/2006
De : Brest
(13/4/2007 19:24) Re: Semis d'intérieur en fin d'automne et hiver?
Bonjour Maelig,

Ce n'est pas très exotique, mais j'ai semé mes tomates avant l'hiver et elles commencent à me donner des fruits, hi hi.
Pour les capucines : c'est pareil, elles ont été semées en automne et sont toutes fleuries en ce moment. :-)
Sinon, j'avais semé des physalis et c'était très bien parti, mais j'ai du m'absenter une semaine et l'absence d'arrosage a été fatal aux jeunes pousses : ce qui n'a rien à voir avec les problèmes liés à l'hiver. ;-)

Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644690 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2256 aujourdhui et 1752 en cours.