| S'inscrire !
     
 Index des forums
 echium pininiana
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

ceanothe
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 16/3/2006
(16/3/2006 21:54) echium pininiana
j'ai recuperer 4 echium il y a deux an en octobre, un seul à survecu au premier hiver, je l'avais mis en pot et rentré l'hiver , il a donc maintenant deux an, remis en pleine terre l'automne dernier, entourré d'un voile d'hivernage, il a bien resisté à cet hiver pourtant rigoureux pour notre région (manche, cote ouest du cotentin), quelqu'un pourrait il me dire si je peux esperer une floraison sachant qu'il mesure aujourd'hui une trentaine de cm et un tronc de 3 cm de diametre, sa croissance à ete freinée l'année derniere car il est resté en pot et peu arrosé....

merci pour votre avis.
Profil
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(16/3/2006 22:00) Re: echium pininiana
Bonsoir Céanothe,

Il devrait normalement fleurir cette année.
Par contre ne t'attends pas à une inflorescence de 3 m de hauteur.
J'ai eu pas mal d'E. pininana qui dans ces conditions de culture faisaient une inflorescence de 80 cm à 1,50 m de hauteur.
Si tout se passe bien, tu devrais voir une accélération de la croissance en avril et une brusque montée en inflorescence en mai/juin.
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

ceanothe
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 16/3/2006
(17/3/2006 8:53) Re: echium pininiana
merci de ta reponse Laurent,
elle est tres precise,
l'importanr c'est que je recupere quelques graines pour la suite......
Profil
 

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
Inscrit le : 21/7/2005
(17/3/2006 10:42) Re: echium pininiana
Pour les graines, vas voir ma galerie
http://gardenbreizh.org/photos/lorelei/album-875.html

Pour info, à Carnac, il faut 3 ans à partir du semis pour avoir les fleurs.
Profil
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(17/3/2006 10:50) Re: echium pininiana
Citation :
Pour info, à Carnac, il faut 3 ans à partir du semis pour avoir les fleurs.


Bonjour Lorelei,

Je dirai presque la même chose, mais plutot 3 années de culture, c'est un chouilla différent, c'est à dire deux hivers du semis à la floraison... Même si la première année de culture n'est pas complète. Dans l'exemple de Céanothe, les pousses d'octobre (2004) ont du être semées en été ou tout début automne 2004. le printemps 2006 aura donc vu passer 2 hivers, mais ce sera la 3ème année ;-)
Ceci dit c'est une règle générale que j'observe pour mes E. pininana et E. x scillionensis, mais j'observe des exceptions. Si le semis est fait trop tard lors du premier automne par exemple, la plante mettra une année de plus.

Dans mes semis naturels, une part des Echium lèvent en automne suivant immédiatement la floraison du pied mère, et le reste des graines lève de manière échelonnée au printemps suivant... Pour les semis d'automne, il faudra un peu plus de 2 ans. Par contre pour les semis de printemps, ce sera l'année d'après... Mais toujours après 2 hivers ;-)

Amicalement
Laurent

ps : Lorelei, j'adore la première photo avec les murets de pierre, c'est une ambiance vraiment sympa :-)
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(20/11/2008 22:49) Re: echium pininiana
Bonsoir

Pas loin de notre petite maison en Bretagne quelquun en cultive dans son jardin.
En plus d'être spectaculaire c'est drôlement beau. Je cherchais depuis une bonne année le nom de cette plante . Voila c'est fait !

Sans obtenir la hauteur démesurée , peut on faire pousser cette plante dans le Doubs?

Merci à tous.
Dom
Profil
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(20/11/2008 23:02) Re: echium pininana
Bonsoir,

J'en ai semé l'année passée, ils ont poussé gentiment en serre durant l'hiver puis je les ai repiqués en pleine terre, ils sont superbe (70 cm de haut), je vais en déterrer deux ce samedi pour les mettre en serre, le troisième restera en terre sous une bonne grosse protection.

Attention les feuilles sont couvertes de poils urticants assez désagréables.


a+


[ Edité par cortejuan le 20/11/2008 22:04 ]
Profil photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(20/11/2008 23:20) Re: echium pininana
Bonsoir Daniel

Tiens moi au courant en 2009, de celui en pleine terre .
Déja ,70cm , c'est super!

En Bretagne , ils étaient plus haut que la maison .Ils n'avaient pas tous la même forme c'était vraiment original, je n'ai pas pu voir le propriétaire et lui demander  le nom.
Grace au forum , je le connais à présent.

Si l'an prochain c'est concluant pour toi, je m'y colle.

A bientôt.
Dom

[ Edité par pourquoi le 20/11/2008 22:22 ]
Profil
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(22/11/2008 19:09) Re: echium pininana
Bonjour,

je viens d'en arracher deux dont celui-ci que j'ai planté dans un gros pot. Il restera en serre tout l'hiver en espérant qu'il tienne le coup le troisième est resté en terre bien protégé par un voile d'hivernage et des feuilles mortes.



amicalement

Daniel
Profil photos
 

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6395
Inscrit le : 27/4/2005
De : Finistère sud
(22/11/2008 19:43) Re: echium pininiana

Cette plante est superbe mais est envahissante et fait le vide autour d'elle, par contre son spectacle dure 2 à 3 mois. Je la limite à une dizaine de pieds en binant les centaine d'autres .... un comble.
Butia
Profil photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52692757 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1898 aujourdhui et 1520 en cours.