| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

christou
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 12/11/2008
(12/11/2008 21:47) hivernage
Je me pose la question en ce moment si il faut protéger tout de suite avec du voile d'hivernage toute
les plantes fragile
Merci de me dire si c'est déjà l'époque
:animal06:
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2039
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(12/11/2008 22:20) Re: hivernage
Ah ça c'est une vaste question. Tu ne nous dis pas sous quel climat tu vis ni quelles plantes tu veux protéger, les plantes dites fragiles ont des degrés de rusticité divers, et la rudesse des climats es très variable aussi suivant l'endroit.
Au vu des photos, je dirais que tu es quelque part entre le centre et l'ouest de la France. C'est ça?
Michel
Profil photos
 

christou
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 12/11/2008
(12/11/2008 22:31) Re: hivernage
C'est ça je me trouve dans le centre et les plante que je souhaite protéger sont des camélias,un olivier
rododindron, lila des inde,figier,kaki,boul e de neige.
Merci a plus
:animal06:
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2039
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(12/11/2008 23:07) Re: hivernage
Bon tout ça ce n'est pas vraiment très fragile. Je pense que le plus fragile est l'olivier qui peut résister brièvement à de gros froids mais ça dépend de la variété, disons entre -8° et-15°, et encore -8°, ça peut abimer les feuilles mais pas les branches en général. -15° c'est à peu près la résistance des plus rustiques.
Chez les figuiers aussi il y a des résistances diverses mais dans l'ensemble c'est costaud et doit tenir intact entre -10° et -15°, même si des branches peuvent geler au delà de -10°.
Selon moi le reste est au moins aussi résistant sinon plus.
En conclusion, je ne commencerais à m'inquiéter qu'en cas de grosse vague de froid et des températures susceptibles de tomber en dessous de -12° de manière durable, ça n'arrive pas tous les hivers, quoique dans certains coins comme Romorantin ou Nevers la température dégringole bien plus que la moyenne de la région.
Pour les protections, si c'est facile et rapide à mettre, je ferais ça juste en cas d'alerte, mais à mon avis ça ne doit pas être évident de protéger efficacement un arbre.
J'ai vu aussi un Trachycarpus et je donnerai les mêmes conseils pour lui. Il est facile de regrouper les palmes pour protéger le cœur des intempéries en cas de neige et verglas sans nécessairement de voile d'hivernage.
Ce n'est que mon avis, attendons d'autres points de vues.
En tous les cas il n'est pas prévu de froids significatifs dans les 10 prochains jours.
Michel
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7877
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(12/11/2008 23:27) Re: hivernage
Rhododendrons (sauf certaines variétés comme edgeworthii,fragantissimum, lindleyi ,les vireyas..) , kaki,  boule de neige doivent être rustiques sans protection vers chez toi .
Le lagerstroemia (lilas des indes) et les camélias résistent aux environs de -15,  les camélias sasanqua sont un peu plus fragiles au froid,donc je dirais entre -10 et -15 : il faudrait voir la variété que tu as.
Pour les 2 derniers, le figuier et l'olivier, ce sont des arbres qui peuvent résister un peu en dessous de -10 mais ça dépend de beaucoup de choses : leur taille (grandeur), sujet adulte, sujet jeune,le type de sol , l'humidité..etc.
Je pense que ces 2 sont limites pour ta région et s'il est possible de les protéger , je crois qu'il vaudrait mieux.
Cordialement  :   robert
Profil photos
 

terracide
GardenBreizhien confirmé
Envois : 161
Inscrit le : 2/11/2008
De : charente ( 16 )
(16/11/2008 21:49) Re: hivernage
quand les geler seront frequentes couvrent les
Profil photos
 

terracide
GardenBreizhien confirmé
Envois : 161
Inscrit le : 2/11/2008
De : charente ( 16 )
(16/11/2008 21:49) Re: hivernage
avant que les geler ne les touchent
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(16/11/2008 23:36) Re: hivernage
Bonsoir,

chez moi où il est réputé faire froid en hiver, les figuiers poussent sans problème (attention à la variété) les miens ont supporté l'hiver terrible de 86 avec le bout de branches de l'année gelée, le kaki très jeune a supporté le même hiver et est toujours là. Les rhododendrons type catawbiense exposés aux intempéries n'ont à ce jour (ils ont 8 à 10 ans) jamais gelé, (les autres, plus jeunes non plus d'ailleurs). Lilas des Indes idem mais attention, poussent contre un mur (15 ans environ). Je tente cette année l'olivier, mais dans ce cas, ce n'est le froid l'ennemi c'est l'eau dans le sol.

bonne nuit.

Daniel
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641358 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1711 aujourdhui et 1492 en cours.