| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

Seals
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 15/11/2008
(1/12/2008 11:51) Rempotage de pins
Bonjour,

il y a quelques semaines j'ai acheté le kit nature et découvertes, dans le mode d'emploi il est écris de rempoter les pins quand ils auront atteinds 6cm de hauteur et c'est maintenant le cas.

Dans quoi doit-je les rempoter ? Pouvez-vous me montrer un pot (une image prise sur google par exemple) pour que je puisse voir à peu près la taille qu'il faut.
Et que doit-je utiliser comme terre ? Du simple terreau suffit ? Sinon quelque chose que je puisse trouver facilement dans un truffaut s'il vous plais.

Merci d'avance !
Profil
 

Visiteur



(1/12/2008 14:08) Re: Rempotage de pins
bonjour!
1- en principe on fait le 1er rempotage ds un pot de même taille ou des 2/3 de la hauteur de la plante, qui est le plus petit pot du commerce: 5-6 cm
2-Les pins poussent assez vite au début, ce qui nécessite un rempotage annuel.
3-Pour ce qui est du compost, cela va dépendre de l'espèce; quel pin as-tu semer???
Sinon si tu ne sais pas, fais un mélange bon à tout faire! surtout au fond du pot quelques gros grains de sable bien drainant pour l'écoulement de l'eau et au-dessus 1/3 sable fin,1/3 bonne terre de jardin,
1/ 3 terreau de rempotage. Pour affiner, il faut connaitre l'espèce.
4- un pin pousse mieux en pot s'il est mycorrhyzé: l'ideal serait de trouver un peu de terre sous un pin en forêt ou ds un parc, en repérant sur des racines du mycelium blanc( ressemble à de la moisissure); ces champignons sont symbiotes des racines et améliorent l'absorption, rendant le pin plus robuste. On peut aussi en repérer en jardinerie qd on dépote un sujet: il suffit de prélever le voile blanc cotoneux sur les racines(quelques pincées suffisent); au moment de l'insémination, il faut maintenir la motte humide.
bon courage
 

Seals
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 15/11/2008
(1/12/2008 14:33) Re: Rempotage de pins
Merci daniele !
Ce sont des pinus pinea.

Pour le mycelium, je n'ai pas de foret à proximité (ville ^^), je ne pense pas que je pourrais en avoir, c'est vraiment nécessaire ou on peu s'en passer ?

Profil
 

Visiteur



(1/12/2008 17:50) Re: Rempotage de pins
on peut parfaitement s'en passer; disons que c'est un plus.
le pin pignon est réputé ne pas aimer le calcaire...donc il faut éviter une terre  de ce type.
 

Seals
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 15/11/2008
(3/12/2008 16:07) Re: Rempotage de pins
Merci !
Sinon je me demandais aussi, la racine il faut la mettre à la verticale ?

Parce que quand elle se solidifira, si elle est à la vertical comment je ferai pour mettre le pin dans un pot à banzail plus tard ?
Il me faut un peau à bonsail dès maintenant pour que je mette la racine à plat ?

[ Edité par Seals le 6/12/2008 14:10 ]
Profil
 

Seals
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 15/11/2008
(6/12/2008 13:28) Re: Rempotage de pins
up
Profil
 

Visiteur



(6/12/2008 17:28) Re: Rempotage de pins
la mise en pot à bonsai se fait plus tard!! il faut laisser le tronc grossir et le pin devenir vigoureux!
Qt à la racine, il n'est pas nécessaire de la tordre, il faudra la tailler pour qu'elle se ramifie qd il sera plus grand. La formation en bonsai est longue ,c'est un travail de patience!! la précipitation empêche l'arbre de s'endurcir et de grossir du tronc, et provoque l'anémie. Il faut élever le pin ds un pot normal au moins 2 ou 3 ans et commencer la mise en forme qd tronc et branches sont consolidées et comporte 3 niveaux de ramifications,  pas avant. Je connais bien la question pour en avoir élever pdt 20 ans: il m'est même arrivé de remettre un arbre en pleine terre pendant un an pour permettre au tronc de s'épaissir et d'augmenter sa vigueur! Le reste (la forme )est une question de taille et de ligature et c'est le plus facile.
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52716862 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2595 aujourdhui et 1715 en cours.