| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

jubea33
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 18/4/2005
(20/4/2006 11:00) Caméllia
Bonjour,
Je possède un camélia qui me pose le soucis suivant, planté depuis 2004 il a fleuri noramlement en 2005 mais cette année, les boutons floraux tombent avant de s'ouvrir.
Son aspect est normal, ses feuilles sont bien vertes et de jeunes pouses arrivent.
Il est planté dans un sol plutot acide(mélange terre et tourbe) et je rajoute au printemps de la terre de bruyère.
Il est situé au nord et à ce jour il ne voit toujours pas le soleil (seulement l'été)
Je compte le déplacer, serait-ce la solution ?
Merci d'avance de votre aide.
Pascal

[ Edité par enez-vaz le 20/4/2006 19:15 ]
Profil
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 2/9/2004
(20/4/2006 20:05) Re: Camélia
Bonsoir jubea33,

Peux-tu nous préciser la variété de ton camellia, ainsi que l'humidité dont il bénéficie aussi bien au niveau du sol qu'au niveau atmosphérique ! ?
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

jungle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 241
Inscrit le : 12/8/2005
De : bordeaux
(21/4/2006 8:47) Re: Camélia
Peut-être est-ce dû aux gelées, ça "brûle" les boutons floraux....
A+ Jungle
A+
Véro
Profil photos
 

jubea33
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 18/4/2005
(21/4/2006 10:13) Re: Camélia
Bonjour,
Je ne connais pas la variété exacte mais je pense qu'elle est courante, les boutons floraux ainsi que les fleurs sont assez gros.(je l'ai acheté en grande surface).
Le sol est frais et pour le moment l'hatmospère aussi.(j'habite en gironde).
C'est vrai que l'hiver a été long et froid et vu son emplacement, il ne voit pas le soleil de tout l'hiver.
A+
Pascal
Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(21/4/2006 11:47) Re: Camélia
Bonjour Pascal,

Tu as probablement un Camellia japonica. C'est le plus courant.

La chute des boutons peut avoir plusieurs causes.

Le changement de condition de culture. Il vient d'une serre en jardinerie et puis il est planté dehors dans le froid et la pluie. D'ou stress et perte des boutons.
Une période de sécheresse peux aussi faire tomber les boutons. Que celui qui n'a jamais vu des plantes désèchées dans une jardinerie lève la main.
Les larves de cicadelles ont pour habitudes de passer l'hiver dans les boutons de Camellia ou de Rhodo. Le boutons se déssèche, bruni et tombe au printemps. Mais en général il n'y en a que quelques-uns d'atteints.

Si les boutons sont tombés, alors tant pis ce sera pour l'année prochaine. D'un côté c'est même une bonne chose, car ainsi la plante pourra concentrer son énergie à s'enraciner et non pas à sa floraison qui est épuisante pour elle.

Le Camellia, comme le Rhodo, forme ses boutons en été. A ce moment là, il doit avoir de l'engrais et de l'humidité en suffisance.
J'espère que tu as planté ta plante avec un terreau pour plantes de terre de bruyère.

Oli.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718611 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1508 aujourdhui et 1507 en cours.