| S'inscrire !
     
 Index des forums
 astuce contre les cochenilles
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

lafoudre
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 21/9/2008
(22/2/2009 21:27) astuce contre les cochenilles
les cochenilles qui nous intéressent ici sont celles que l'on trouve collées aux feuilles ou aux troncs des agrumes.
à condition de ne pas en posséder un verger, voici la solution pour s'en débarrasser.
il suffit au printemps d'arroser assez fortement les parties de l'arbre ou sont collées les cochenilles.
la pression de l'eau les décroche et les fait tomber à terre.la cochenille ne remonte pas.
l'opération sera renouvellée deux semaines plus tard pour les plus rétissantes.
en surveillant régulièrement ses agrumes, il est ainsi possible de ne plus avoir de cochenilles.
il en'est plus besoin d'utiliser  les huiles diverses du commerce .
Profil
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(23/2/2009 0:15) Re: astuce contre les cochenilles
C'est sans compter sur l'organisation des fourmis qui, elles, remontent les cochenilles aux endroits les plus abrités... j'en ai fait la douloureuse expérience sur mon citronnier cet automne...
Profil photos
 

emmav
GardenBreizhien passionné
Envois : 1781
Inscrit le : 20/5/2008
De : Ile de la Réunion
(23/2/2009 9:49) Re: astuce contre les cochenilles
Salut,

C'est bien pour ça que je dis MORT AUX FOURMIS !!!
Les fourmis doivent être au maximum éloignées des plantes. Je les laisse vivre.... mais chez les autres. Elles élèvent des pucerons, traient et protègent les cochenilles, font des galeries dans la terre et y cultivent la moisissure, déstabilisant les racines, introduisent des insectes morts et autres cochonneries dans le substrat, piquent. Bref c'est pas cool les fourmis.

A++
Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(23/2/2009 12:31) Re: astuce contre les cochenilles
Ouais moi je peux pas j'ai fait un pacte avec elles : elles ont droit de vivre à l'extérieur et elles ont un bac à compost, mais en cas d'invasion dans la maison, c'est le GENOCIIIIIIIDE !!!!
Profil photos
 

Visiteur



(23/2/2009 22:05) Re: astuce contre les cochenilles
Bonsoir,

Que de cruauté pour ces pauvres petites bêtes, tellement fragile, qui porte sur leurs petites épaules plusieurs fois leur poids, et qui ont une telle organisation hiérarchique donc  perso je dirai que je suis pour le poison exterminons -les, avec parcimonie.
amicalement,
ingwild 11
 

sergi0
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 74
Inscrit le : 28/1/2009
(24/2/2009 1:39) Re: astuce contre les cochenilles
Bravo ingwild mais quel poison?,Qui,a part dieu s'il existe,a sur la terre le droit de décider de la vie ou de la mort d'autruits? Nous avons tous le droit d'exister et notre role a jouer! Surtout qu'il existe toujours une solution . Pour empecher les fourmis de monter sur les troncs ,enrouler une bande de collant autours ou une substance collante .Pour virer les cochenilles ou les pucerons vaporiser avec du savon noir ,pulveriser de l'eau afin de désorganiser les colonies a répeter plusieurs fois. Chez moi il y a des fourmis dans toius le jardin et plusieurs especes ,jamais je ne me permetrais de les exterminer!Et poutant elles m'ont parfois bien embetés ! Mais c'est si facile d'utiliser un produit en génèral chimique qui ne se contentera pas ne de tuer que les fourmis ou les cochenilles. Nous n'avons pas assez des erreurs commises ?Il faut les répeter et empoisonner jusqu'a nos enfants? Nous ne faisons que désequilibrer la nature et les parasites profitent d'un système car nous avons détruit leurs prédateurs! Excuser de ce coup de gueule mais aujourd'huis avec les problemes planetaire on ne peut reagir ainssi!A plus forte raison notre passion doit se faire dans le respect de la vie,internet regorge de solutions.
Profil
 

Visiteur



(24/2/2009 16:57) Re: astuce contre les cochenilles
Franchement , c'est affligeant l'humour tu connais, apparemment non et j'ai certainement pas de leçons de moral à recevoir .
ingwild 11
 

emmav
GardenBreizhien passionné
Envois : 1781
Inscrit le : 20/5/2008
De : Ile de la Réunion
(24/2/2009 16:59) Re: astuce contre les cochenilles
Salut,

Je suis tout à faire d'accord avec le fait que les produits chimiques sont à utiliser avec beaucoup de précautions.

Ecolo oui, mais si je veux faire fuir mes fourmis, je ne suis pas sûre que la bande collante soit très écolo : avec quoi fabriques-tu les bandes de collant ? 

Les fourmis doivent vivre et sont nécessaires : oui,......... toutes : non.

Un petit lien pour te familiariser avec ma fourmi rouge, fourmi de feu : Wasmannia auropunctata qui détruit justement la biodiversité, menace toutes les autres espèces d'insectes, ou animales, même vivantes. Cette petite bête inofensive "bouffe" les yeux des éléphants en afrique, s'attaque aux récoltes des paysans, et selon ce que je viens de lire a appris le clonage pour une reproduction plus rapide.
 Charmante petite fourmi ???


Je ne cherche pas à les tuer, mais chacun son territoire, si elles empiètent sur le mien je suis désolée pour elles.

A++

NB : en parlant de droit de vie et de mort, la bande collante et le savon noir je ne suis pas sûre que ce soit pour leur faire peur.
Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(24/2/2009 17:17) Re: astuce contre les cochenilles
Avec de la poix ou des colles végétales (gourdrons, résine de pin ?) ça doit marcher...
Et un badigeon de chaux jusqu'à mi-hauteur, c'est ce qu'on fait d'habitude, non  ?
Profil photos
 

sergi0
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 74
Inscrit le : 28/1/2009
(25/2/2009 0:56) Re: astuce contre les cochenilles
Je suis désolé ingwild mais cela ne s'adressait pas a toi!,J'ais dis bravo pour ta reponse qui me semblait prendre un peu leurs défenses! C'est l'ensemble des reponses qui contiennent des mots franchements terribles: extermination meme parcimonieuse, génocide meme dans la maison, mort des fourmis ...L'homme a utilisé les memes mots pour certains de leurs semblables.Je ne dis pas qu'il ne faut pas en tuer lorsqu'elles sont génantes mais toujours avec des moyens appropriés , il existe des centaines peut etre des milliers d'especes qui ont certainement leurs utilités !Il y en a des utiles et des "nuisibles" pour l'homme,d'autres qui profite nt des dereglements engendrés pour la plupart par nous !Il ne faut pas oublier l'utilité de certaines d'entre elles pour les plantes  voir de la symbiose qu'elles ont établit avec leurs hotes! Et j'en passe.Je ne donne de leçons a personne , et ne parlerais ni d'humour ni de suceptibilités.
Profil
 
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52642125 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2478 aujourdhui et 1971 en cours.