| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Clématite avalanche qui sèche
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

gali
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 20/3/2009
(20/3/2009 7:31) Clématite avalanche qui sèche
Bonjour,
Alors que toutes mes clématites sont en plein essort, la clématite avalanche que j'ai achetée il y a quelques mois a les feuilles qui sèchent.Alors que sont feuillage est supposé caduc...
Qu'est ce qui ne va pas dans ma façon de l'entretenir...?
Merci
Profil photos
 

emmav
GardenBreizhien passionné
Envois : 1781
Inscrit le : 20/5/2008
De : Ile de la Réunion
(20/3/2009 7:43) Re: Clématite avalanche qui sèche
Bonjour et ,

Je pense que si tu veux obtenir de l'aide rapidement, une photo de ta plante, les soins que tu lui donnes ainsi que ton profil complété seront une grande aide pour tous ceux qui "élèvent" des clématites et pourront te répondre.

A++
Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(20/3/2009 8:12) Re: Clématite avalanche qui sèche
salut

je ne sais pas si cela peut t'aider (sans les photos c pas facile) mais voila ce que j'ai trouvé:
(extrait d'une page du site sur la culture des clématites)

Maladie mal connue due à un champignon (Ascochyta clematidiae) qui provoque le dessèchement brutal de la plante en général quand celle-ci est en pleine floraison. Le champignon localisé sur la plante au niveau du sol fait des spores qui infectent le sol. Il attaque la clématite dès que celle-ci montre des signes de faiblesse (floraison, conditions de culture défavorables, blessures). L’attaque se fait dans la zone située entre 5 cm au dessus et 5 cm au dessous du niveau du sol. En bloquant les vaisseaux, la partie aérienne est détruite mais la partie souterraine redémarrera dans 90% des cas en particulier si on a bien pris le soin de coucher la tige à la plantation.

Actions préventives :
Les cultiver dans de bonnes conditions : PAS D’EXCES DE SOLEIL AU PIED
NI SURTOUT D’EXCES D’HUMIDITE

CHALEUR + HUMIDITE = MALADIE

Traiter à la plantation puis tous les ans avec un fongicide (dithane…) la partie aérienne mais surtout le sol autour du pied de la plante (renouveler le traitement 10 jours après). On peut, également, utiliser la bouillie bordelaise.

Préserver le pied de la clématite des blessures (attention au vent qui en chahutant le bas des tiges provoque des micro-coupures).

Que faire en cas d’attaque ? Ne pas arroser.

Couper les branches atteintes en dessous de la nécrose, ce qui signifie très souvent quelques centimètres en dessous du niveau du sol.

Enlever la terre (2 à 3 litres) autour du pied et la remplacer par du terreau sain.

bonne chance pour la suite

byen amycalement jay
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(20/3/2009 9:44) Re: Clématite avalanche qui sèche
gali a écrit :
Alors que sont feuillage est supposé caduc...


Si elle est caduque, c'est normal qu'elle n'ait plus de feuilles en cette saison.

Il est fortement conseillé de planter profondément les clématites (10-15 cm plus bas que la surface).
Au début, on la plante profond, sans la recouvrir complètement de terre, mais en laissant un trou qu'on remontera avec de la terre régulièrement, au fur et à mesure de la croissance de la plante.
Le champignon responsable de la maladie vit à la surface du sol. Quand la maladie apparait, il suffit de recouper en dessous et la plante rejettera de ses parties enterrées.

Les autres conseils sont des compléments valables aussi. 
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Visiteur



(20/3/2009 9:56) Re: Clématite avalanche qui sèche
Bonjour,
Je connais bien Avalanche, ce n'est pas une clématite facile, sous mon climat, je l'ai perdue deux fois par le gel. Elle est effectivement persistante, son joli feuillage de "persil" est bien sombre et la floraison est très précoce c'est génial. Le champignon responsable de "la mort subite" de la clématite ne se développe qu'à partir d'une certaine température, ce ne peut pas être lui le responsable. Quand il attaque la clématite est en pleine végétation et brusquement, en l'espace de 24h elle noircit intégralement et fane. Par contre savais-tu qu'Avalanche est un peu gélive, il faut la protéger de la neige en particulier. ...c'est quand même pas possible d'être frileuse avec un nom pareil lol!
Amcalement,
Yasmine
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 28/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(20/3/2009 14:14) Re: Clématite avalanche qui sèche
Bonjour,

Peux tu mettre en ligne une photo de la plante. Ceci permettrait déjà de diagnostiquer soit un agent pathogène externe, soit un accident pédologique (pbme de climat, de culture,..) ?

Est ce seules les feuilles sèchent, et les tiges restent vertes? ou est ce que des parties entières sèchent intégralement et brutalement?

++Franck.
Profil Visiter le site photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(20/3/2009 14:47) Re: Clématite avalanche qui sèche
même avis que Yasmine ! Avalanche a souffert du gel, je la posséde également, et a l'automne épaisse couche de tourbe blonde au pied. les parties aériennes sont gelées, mais je vois pointer des fines tiges aux feuilles de persil a la base....je pense que pour la floraison c'est raté, on verra bien....

bon WE,

Jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

HIBOU
GardenBreizhien superactif
Envois : 2873
Inscrit le : 26/9/2007
De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine
(20/3/2009 15:11) Re: Clématite avalanche qui sèche
bonjour

Gali, quelle température a-t-il fait dans ton jardin, cette clématite persistante n'est pas très rustique (peut-être -10°C)

la mienne a été plantée en 2006 , elle a deux branches qui grimpent à 3m de haut:

                         
elle est actuellement en boutons

depuis j'ai également Clematis x cartmanii 'Early Sensation'
Par contre échecs sur C. x c. 'White Abundance' à minuscules feuilles et C; 'Pixie' à fleurs vertes
C'est vrai qu'elles ne sont pas faciles ces clématites  à feuilles persistantes et rigides

à+

[ Edité par HIBOU le 20/3/2009 14:13 ]

[ Edité par HIBOU le 20/3/2009 14:15 ]
Profil photos
 

gali
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 20/3/2009
(22/3/2009 15:50) Re: Clématite avalanche qui sèche
Bien je vais tacher de suivre vos conseils et essayé de mettre la photo de ma pauvre clématite qui est vraiement toute petite pour l'instant.A j'ai réussi ce n'est pas génial mais bon...
Il a fait plus froid que d'habitude à Paris mais tout de même pas du moins 10.
Peut être que je dois préciser au risque que l'on crie au scandale que l'autre clématite plantée dans le même pot n'a pas l'air malade du tout au contraire.Je vais peut etre faire attention à l'humidité...
Merci à tous
Profil photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 28/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(22/3/2009 16:28) Re: Clématite avalanche qui sèche
Bonjour,

Merci pour la photo. Il ne s'agit donc pas du fameux dessèchement subite de la clématite. Car tes feuilles sont restées vertes en séchant.

Donc problème de culture, froid associé à un sol trop sec en simultané est une hypothèse possible, meme si l'autre clématite n'a rien .

++ En tout cas pas grave. ça va repartir maintenant.
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644654 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2220 aujourdhui et 1728 en cours.