| S'inscrire !
     
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(28/3/2009 15:36) rusticité de C. Humilis vulcano et cerifera
Bonjour,

Après cet hiver, pas terrible, certains d'entre vous ont-ils une expérience de rusticité de chamaerops humilis var cerifera et vulcano ?

Certains les donnent comme similaires à humilis européen.

Autre question, il semble qu'il y ait deux types d'humilis, l'Européen et l'Africain poussant en particulier dans l'Atlas (pas seulement, dans le environs de  Rabat, les pauvres arrachaient les humilis avec un long pic pour récupérer le bourgeon comestible). Ma question porte sur l'humilis de l'Atlas, on lit parfois que le C.Humilis de l'Atlas est le cerifera, moi j'ai semé les deux, Atlas et cerifera et de toute évidence ce ne sont pas les mêmes. Les deux variétés cohabitent-elles dans ces hautes montagnes ?


Cordialement

Daniel
Profil photos
 

exo
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 97
Inscrit le : 1/10/2008
De : Orvault - Nantes
(28/3/2009 17:12) Re: rusticité de C. Humilis vulcano et cerifera
Hello,
Je possède un de chaque variété (humili, cerifera et vulcano) en pleine terre et aucun problème cet hiver du côté de Nantes avec un pic à -9°C
Ils sont d'ailleurs considérés comme rustiques à -12°C pour des sujets bien établis, peut-être davantage pour le cerifera.
En ce qui concerne la différence entre Atlas et cerifera, ca sont sûrement des cousins, l'un est plus bleuté que l'autre, à confirmer.

[ Edité par exo le 28/3/2009 16:13 ]
Profil Visiter le site photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2041
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(28/3/2009 18:07) Re: rusticité de C. Humilis vulcano et cerifera
Le premier hiver, mon petit vulcano a perdu la lance sans être exposé à de grands froids,  -5° environ, sans conséquences puisque la pousse a repris normalement au printemps.
J'avais perdu la lance de mon cerifera aussi quelques années auparavant mais avec des températures un tout petit peu plus basses, sans conséquences là non plus.
Je ne pense pas que ce soit indicatif de la résistance maximale au froid, mais méfiance en région froide et humide, surtout s' il est jeune et récemment implanté, une mésaventure est toujours possible.
Michel
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(28/3/2009 19:06) Re: rusticité de C. Humilis vulcano et cerifera
Merci pour les témoignages, c'est vrai que chez moi c'est plus l'humidité qui est à craindre, je vais laisser les plants en pots durant un an avant d'entreprendre la transplantation définitive.


Amicalement

Daniel
Profil photos
 

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1296
Inscrit le : 4/11/2006
De : 66
(28/3/2009 19:34) Re: rusticité de C. Humilis vulcano et cerifera
Salut Daniel.Les semis ont marché cet hiver! 
Les Chamaerops  peuvent rester en pot pendant 2/3 ans facile et donc tu pourrais ,pour ne pas prendre trop de risques en garder en pots pendant que tu en plantes  d'autres en pleine terre.Je sais que l'on est impatient de voir grandir ses plantules ...
Les cerifera qui poussent sur l'Atlas au Maroc sont des buissons ,mais ils poussent jusqu'à l'altitude des neiges! alors ...
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(28/3/2009 19:44) Re: rusticité de C. Humilis vulcano et cerifera
Bonjour,

oui oui Guy, les semis ont bien marché, les chamaerops humilis classiques, (les tiens en premiers, puis ceux d'Isabel) les Atlas et les cerifera (enfin le cerifera, j'en ai cassé un ...la honte...en dépotant pour repiquer, cela dit la jeune pousse casse comme du verre). J'ai d'ailleurs repiqué quand même en me disant que ce qui est le plus important c'est la racine et que de celle-ci peut peut-être repartir un bourgeon.

Mais le vulcano est vraiment beau il ressemble au livistona rotundifolia par sa géométrie remarquable, quant au cerifera il fait vraiment penser à un jeune brahea armata.

Cordialement

Daniel
Profil photos
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(28/3/2009 20:18) Re: rusticité de C. Humilis vulcano et cerifera
Bonjour

Mon cerifera était vachement bleu à l'achat puis peu à peu il est devenu vert , trop de pluie je pense !!
a+
Profil Visiter le site photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(28/3/2009 20:27) Re: rusticité de C. Humilis vulcano et cerifera
Bonjour,

oui c'est ce que l'on dit, l'aspect bleu est dû à des gouttelettes de cire qui diffractent la lumière un peu à la manière d'un métal brossé. Cette diffraction limite l'absorption des rayons par la plante. Donc en gros, les plantes bleutées sont des plantes qui poussent en plein soleil. malheureusement cette protection ne résiste pas à la pluie répétitive.


Mais tout ça tu le sais....



 Mon brahea armata,est resté bien bleu mais il n' pas encore passé l'hiver dehors.


Amicalement

Daniel
Profil photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 29/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(28/3/2009 21:09) Re: rusticité de C. Humilis vulcano et cerifera
Bonjour à tous,

Mes humilis n'ont pas connu de froid sévère encore. Donc question rusticité je passe..

J'ai un cerifera qui est passé de bleu à gris un peu terne, tout comme Florian. Je pense aussi que c'est dû à la forte hygrométrie de l'automne et de l'hiver dernier. Il devrait reprendre (j'espère sa couleur) cet été.

J'ai un humilis que tu appelles 'atlas' aussi, Daniel. Il est très vigoureux. Le feuillage est glauque, mais bien moins bleu que cerifera. Je penses que c'est humilis 'argentea'. Il ne tâche pas en hiver contrairement à l'humilis type vert, que je retrouves toujours un peu taché au début du printemps.

++Franck.
Profil Visiter le site photos
 

peuffeur
GardenBreizhien confirmé
Envois : 220
Inscrit le : 19/2/2007
De : Rennes / Bretagne
(28/3/2009 21:36) Re: rusticité de C. Humilis vulcano et cerifera
Moi j'ai testé les 3, aucun n'a subit de dégats cet hiver malgré -10 à -11.
Le chamaerops humilis et le cerifera sont en pleine terre, le vulcano par contre est en pot mais protégé des vents du nord et de l'est.
Pour le cerifera il a effectivement perdu de sa couleur bleue mais les nouvelles palmes sont toujours très bleues jusqu'à ce qu'elles soient lessivées.

Peuffeur.
Profil photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718789 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1687 aujourdhui et 1674 en cours.