| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Photos des albums
Imprimer le sujet 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(9/5/2006 20:01) Photos des albums
Bonjour Laurent,

Si on réunissait toutes les photos de tous les albums, on disposerait d' une mine incroyable de documents.
Ne serait-il pas possible de faire une liste alphabétique de toutes ces plantes et de voir dans quel album les trouver.
Dans un soucis de facilité et de lisibilité, ne seraient reprises que les photos nettes, avec un nom en latin écrit correctement (voir avoir le moyen de les corriger) et bien sûr exactes.
Qu'en pensez-vous ?

Oli


Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(9/5/2006 20:58) Re: Photos des albums
Bonjour Oli,
C'est une bonne idée, à laquelle je pensais dernièrement.
L'idée est effectivement de pouvoir indexer le nom exact des plantes, et d'avoir un beau catalogue bien propre.
Cependant, le hic c'est qu'il y a quand même un énorme travail manuel à faire derrière (notamment quand tu rajoutes "photos nettes", cela ne peut être fait que manuellement....)
Mais reste que je suis bien d'accord, il va falloir trouver un moyen d'indexer correctement les quelques 8000 photos des galeries, avec le nom latin correct quand la plante est identifiée, etc.
Pour la base des noms latin, ce n'est pas vraiment un soucis. J'indexe mes propres photos à la maison à partir d'une base de près de 100000 taxons, adaptée d'une base de l'USDA (le département de l'agriculture des USA) et enrichie, que je peux utiliser pour les besoins de gardenbreizh.
Le soucis après, ça va être de suggérer aux personnes d'utiliser un champ supplémentaire lors du téléchargement d'une photo, permettant de trouver le nom exact (avec le découvreur, etc) de la plante. Mais c'est un autre problème.
Bref, Oli, je suis bien d'accord avec toi, à tel point que j'y travaillais un peu en tâche de fond et j'avais également prévu d'améliorer le système en cours d'année. Je vais essayer d'accélerer les choses.
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(10/5/2006 14:43) Re: Photos des albums
Bonjour Laurent,

Citation :
C'est une bonne idée, à laquelle je pensais dernièrement.


Que veux-tu, les grands esprits se rencontrent. :-P

Citation :
Le soucis après, ça va être de suggérer aux personnes d'utiliser un champ supplémentaire lors du téléchargement d'une photo, permettant de trouver le nom exact (avec le découvreur, etc) de la plante. Mais c'est un autre problème.


Ne crois-tu pas qu'il serait + simple de garder le systhème actuel d'album, mais d'en créer un qui serait commun à tous, où chacun mettrait les photos qu'il jugerait intéressant de mettre.
Quitte à ce que tu refasses un tri par la suite.

Enfin, je ne sais pas si il est nécessaire d'y mettre des tonnes de renseignements.Sinon ça devient une fiche technique. Personnellement, je me moque de savoir qui à découvert telle ou telle plante. A partir du nom latin, il suffit d'aller sur le net et d'y trouver les renseignements nécessaire.

Je ne sais pas ce que en pense les autres forumeur ?

Citation :
8000 photos


8 000 ! Waw, super. On ne s'embêtera plus les longues soirées d'hiver. :-P

Mais quel pourcentage d'entre elles est susceptible d'être employé. ???

Pour ma part, chaques photos est vérifiées, retravaillées si nécessaire, mises au bon format. Le nom est vérifié et corrigé. Si j'ai un doute, je préfère ne rien mettre.
Dernièrement, j'ai été au jardin bot. de Louvain. J'y ai fait 175 photos. J'ai du en supprimer 15-20 qui avaient été carrément mal étiquetées. Et j'en ai corrigé autant, dont le nom était incomplet, mal écrit, voir erroné. Scandaleux tout simplement.:enerve:
Mais je m'éloigne du sujet.

Il ne faudrait peut-être pas attendre qu'il y en ai 80.000. (oui, je compte encore en mettre qq unes ...... ;-) ) Histoire de ne pas être débordé.

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

sylvae
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 17/5/2006
De : Hainaut - Belgique
(25/5/2006 17:52) Re: Photos des albums
Mais que voilà une bonne idée!!
Un travail de bénédictin, mais quel outil..!
Il faufrait cependant imposer certains paramètres pour unifomiser la bibliothèque, genre : le format bien sur mais aussi les prises de vue (plantes complète, détail d'un rameau, d'un bourgeon , d'une feuille, d'une fleur, d'un fruit...
Pour chaque plante répertoriée, on pourrait alors disposer d'un dossier complet
La nature est tellement belle Encore faut-il prendre le temps de la regarder. :-)
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(27/5/2006 10:56) Re: Photos des albums
bonjour a tous,

super idée, cela va nous forcer a mettre les noms des plantes sur les photos.

et félicitations a laurent pour google sur gardenbreizh !!!!!!!! :-)

jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(27/5/2006 11:15) Re: Photos des albums
Bonjour à tous-toutes,

Bon, je vois que nous sommes plusieurs à être attachées à une bonne indexation des photos, pour pouvoir faire des recherches utiles dans les galeries.
Je vais donc essayer d'améliorer cela début juin, pour pouvoir :
- mieux naviguer dans les albums, en fonction de critères de recherches (jardins, détails de plantes, constructions de jardins, types de plantes)
- disposer d'une base de nommage conséquente de plantes, extensible, permettant de mieux nommer nos photos.
Par contre, comme je disais à JP par MP il y a quelques jours, j'ai eu un gros crash de ma machine de développement et j'attends pour la semaine prochaine la livraison d'une nouvelle :-(
Donc pas de développement d'ici là, mais ça va bientôt repartir ;-)
Bon week-end et amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718712 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1609 aujourdhui et 1608 en cours.