| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

maza
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 57
Inscrit le : 16/4/2006
(10/5/2006 21:28) fremontodendron
bonjour j ai vu cette grimpante dans une pepiniere je ne connais pas du tout son mode de culture et sa resistance a nos hivers donc si quelqu un la cultive peut il me renseigner merci
Profil photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 1/9/2004
(10/5/2006 21:42) Re: fremontodendron
Bonsoir maza,

Le Fremontodendron n'est pas une grimpante à proprement parler mais plutôt une plante à palisser, elle est aussi de culture et de multiplication capricieuse.
Malgré tout lorsque l'on a réussi à réunir ses conditions optimales de culture c'est une plante superbe qui peut atteindre plus de 2 mètres !
Elle nécessite le plein soleil et tolère le calcaire, l'idéal est de la planter dans un angle de mur exposé plein sud avec le maximum de luminosité possible.
Le Fremontodendron californica supporte très les "hivers bretons", je ne sais pas si cela est une référence ! ;-)
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(10/5/2006 22:10) Re: fremontodendron
Bonjour,
Fremotodendron californica est effectivement un plante de plein soleil tolérant tout type de sol; je rajoute une info : arroser avec parcimonie; cette plante déteste les excès d'eau. La plantation doit être faites sur couche drainante. Cette espèce est d'une bonne résistance au gel; elle a supporté dans ma zone -12°c sans dégel pendant trois jours.
A plus sur le forum

Stéphane :-P :-D
Profil Visiter le site
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(11/5/2006 17:12) Re: fremontodendron
Bonjour,

Je confirme la rusticité du Fremontodendron.
J'en connais au moins 2 cultivés en plein air ici en Belgique. L'un (superbe) est palissé contre un mur. Il bénéficie donc de la chaleur et de la sécheresse que celui-ci lui procure. L'autre est en isolé en pleine ville. Planté à l'ombre d'un charme.
Encore une plantation faite par une lumière :-D . Mais bon, le fait est qu'il survit.
J'en profite d'ailleurs pour renouveller ma demande de graines si certains d'entre vous en ont. Ils se sèment assez facilement.

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(12/5/2006 3:59) Re: fremontodendron
Bonjour OLi,
Je n'ai pas de graines de fremotodendron. Il est en fleur actuellement . Je le surveillerai de plus prés et si des graines pointent leur nez, je te recontacterai;
cordialement
Stéphane
Profil Visiter le site
 

Brigal
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 1/5/2006
(19/5/2006 14:00) Re: fremontodendron
Bonjour!

Je confirme la rusticité, j'en ai un dans le Morbihan depuis une dizaine d'année, contre un mur sud.

J'ai lu quelque part qu'il ne vivrait pas vieux... On verra!
Atten,tion aux très fines aiguilles des graines (on comprend que fremotodendron est une sorte de figuier quand on voit ses graines), ça pique horriblement!
Des gants et bonne culture!

Brigal
Profil
 

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
Inscrit le : 25/11/2006
De : tout près de Lyon
(27/11/2006 13:36) Re: fremontodendron
mon ennemi numéro UN - extrèmement dangereux, allergisant - si vous recevez les petites choses urticantes dans les yeux, vous risquez une kératite
de plus, les fruits murs ne sont pas esthétiques sur la plante et pour aller la tailler, c'est aventureux même avec gants, lunettes emboitantes pour les yeux, manches longues, etc ...
ou sans quoi, pousse sans problème à une hauteur déconcertante - les tornades de vent l'ont fait tomber, ont cassé des branches, déchiré le tronc et bien non, il repart
malgrè sa floraison éclatante du printemps, il ne sera plus le bienvenu dans mon jardin
Profil Visiter le site photos
 

amour
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 23/11/2006
De : 30920 - Codognan
(27/11/2006 14:51) Re: fremontodendron
J'ai un frémontodendron , je nai pas constaté tous ces malheurs , au controire il me donne entièrement satisfaction ne serait-ce que par sa floraison extraordinaire , lumineuse ...et longue . Il est dommage que l'on ne puisse pas rajouter une photo .
Profil Visiter le site photos
 

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
Inscrit le : 25/11/2006
De : tout près de Lyon
(27/11/2006 18:44) Re: fremontodendron
Amour, quelle hauteur a ton frémontodendron - lui enleves-tu les fleurs fanées en forme de gros fruits -
au parc de la Tête d'Or à Lyon, je sais qu'ils le taillent court avec plein de précautions - je sais également que mon aide jardinier n'a jamais voulu s'en occuper et que j'ai attrapé une kératite carabinée avec plein de poils urticérants dans un oeil
J'ai donné ces informations pour mettre en garde ceux qui en désirent un tout comme on avertit des plantes dangereuses
fais attention peut-être
Profil Visiter le site photos
 

lilivanille
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 82
Inscrit le : 14/12/2004
(20/12/2006 19:33) Re: fremontodendron
J'en ai un également de plus de 3 m. Comme ma région est très pluvieuse, je protège le pied de la pluie l'hiver. D'après ce que j'ai pu en apprendre à droite à gauche, il semblerait que sa longévité (tels les lupins, les lavatères arbustives) soit réduite à environ 5 années. Beaucoup disent le perdre au bout de ce laps de temps.
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643268 visites uniques depuis le 01/07/2004, 834 aujourdhui et 833 en cours.