| S'inscrire !
     
 Index des forums
 J'aurais pas parié un euro dessus et pourtant...
Imprimer le sujet 

peroked
GardenBreizhien confirmé
Envois : 183
Inscrit le : 23/6/2007
De : Dinan
(3/4/2009 23:47) J'aurais pas parié un euro dessus et pourtant...

...mon strelizia reginae, après s'être cogné -8  en pointe et alors qu'il avait complètement grillé, me refait une (encore timide) petite pousse verte! Bon, pour la floraison , ce sera pas cette année et je pense qu'il aura du mal à remonter la pente, mais quand même! Si seulement mon phoenix canariensis pouvait me faire la même surprise...
Profil photos
 

seve197710
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 24/3/2009
De : herault (34)
(3/4/2009 23:50) Re: J'aurais pas parié un euro dessus et pourtant...
ca c'est une bon surprise
Profil photos
 

HIBOU
GardenBreizhien superactif
Envois : 2874
Inscrit le : 26/9/2007
De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine
(4/4/2009 0:10) Re: J'aurais pas parié un euro dessus et pourtant...
bonjour

le mien (40 cm) a tenu en pot en plein air (-7°C) en hiver 2008, planté en pleine terre au printemps suivant il a refeuillé et denouveau gelé en janvier 2009, maintenant j'attends sa repousse

à+
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(4/4/2009 0:29) Re: J'aurais pas parié un euro dessus et pourtant...
Bonjour,
Pour ma part, j'ai essayé un semis S. reginae de 4 ans en extérieur sans protection, après -4.5°C/-5°C la base des pétioles est resté verte longtemps, au point que j'ai cru un temps au miracle, mais depuis quelques semaines le tout a pris une belle teinte marron, et là il n'y a plus beaucoup d'espoir. A suivre ...
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

CVP
GardenBreizhien confirmé
Envois : 201
Inscrit le : 26/3/2005
De : Pen ar bed : Zone USDA 8b - 9a
(4/4/2009 21:21) Re: J'aurais pas parié un euro dessus et pourtant...
Refaire des pauvres petites feuilles après un cramage en règle ne signifie pas malheureusement que S.reginae est rustique. Le mien a cramé 3 hivers d'affilée, a refait 3 fois des pauvres feuilles et a fini par crever. Il fait trop humide en BZH l'hiver et pas assez chaud le reste de l'année pour S.reginae.
Profil photos
 

peroked
GardenBreizhien confirmé
Envois : 183
Inscrit le : 23/6/2007
De : Dinan
(7/4/2009 0:50) Re: J'aurais pas parié un euro dessus et pourtant...
_Personne n'a dit que s reginae est rustique.
_D'un autre côté, décréter qu'il est impossible de tenir S reginae en pleine terre dans Certains recoins de BZH (ou d'ailleurs) c'est à mon avis aller un peu vite en besogne. J'en ai vu un qui avait fleuri après un hiver passé en exterieur chez un copain GBiste lui aussi, à Plouha. Je ne sais pas ce qu'il a donné cet hiver (qui était quand même sévère), mais ça montre en tout cas qu'on peut en faire quelque chose.
_On ne peut pas tirer de conclusion de sa simple expérience: par exemple, mon phoenix canariensis a complètement cramé cet hiver. Même chose pour ceux que j'avais repéré dans mon bled. Tu vas 5 km plus au nord, ils sont amochés mais avec du vert. 5 Km plus au nord encore (10 km de la mer environ), ils sont tous bien vert (sans avoir été protégés, pour ceux auxquels je pense). donc de ma propre expérience, je pourrais conclure que le phoenix canariensis n'est pas cultivable en Bretagne, alors qu'il l'est clairement sur la côte nord).
Je ne dis pas ça contre le collègue  CVP, mais simplement pour signifier qu'il faut avoir un peu l'esprit pionnier avec les plantes qui sont "limites". ( bon, celui qui me fait tenir un cacaoyer en pleine terre en bzh, même un an, je me mets à genoux devant lui).
Amicalement
Profil photos
 

CVP
GardenBreizhien confirmé
Envois : 201
Inscrit le : 26/3/2005
De : Pen ar bed : Zone USDA 8b - 9a
(7/4/2009 9:13) Re: J'aurais pas parié un euro dessus et pourtant...
_"Personne n'a dit que s reginae est rustique.
_D'un autre côté, décréter qu'il est impossible de tenir S reginae en pleine terre dans Certains recoins de BZH (ou d'ailleurs) c'est à mon avis aller un peu vite en besogne. J'en ai vu un qui avait fleuri après un hiver passé en exterieur chez un copain GBiste lui aussi, à Plouha. Je ne sais pas ce qu'il a donné cet hiver (qui était quand même sévère), mais ça montre en tout cas qu'on peut en faire quelque chose.
_On ne peut pas tirer de conclusion de sa simple expérience: par exemple, mon phoenix canariensis a complètement cramé cet hiver. Même chose pour ceux que j'avais repéré dans mon bled. Tu vas 5 km plus au nord, ils sont amochés mais avec du vert. 5 Km plus au nord encore (10 km de la mer environ), ils sont tous bien vert (sans avoir été protégés, pour ceux auxquels je pense). donc de ma propre expérience, je pourrais conclure que le phoenix canariensis n'est pas cultivable en Bretagne, alors qu'il l'est clairement sur la côte nord).
Je ne dis pas ça contre le collègue  CVP, mais simplement pour signifier qu'il faut avoir un peu l'esprit pionnier avec les plantes qui sont "limites". ( bon, celui qui me fait tenir un cacaoyer en pleine terre en bzh, même un an, je me mets à genoux devant lui).
Amicalement"

Certes, il faut avoir l'esprit pionnier, et je l'ai moi même; mais, à un certain moment il faut aussi relativiser et se faire une raison.
Par exemple, à l'instar de concarnois, j'ai essayé un A.cunninghamiana, dans un recoin superabrité de mon jardin: 0 vent à cet endroit, peu (pas) de gel sous un magnolia et... cramage en règle.
Pareil pour un Syagrus...Bon pour lui j'attends l'éventuel redépart mais je suis sceptique quand même...
J'ai cramé également un Cycas revoluta...
J'en passe et des meilleures.
Certes, l'effet microclimat est très important mais concernant S.reginae, je pense qu'il faille se contenter d'une culture en pot si l'on veut une belle touffe qui fleurit comme dans les espaces verts de Nice ou de Montpellier. Dès 0 degré chez moi, les feuilles ont noirci, et la plante était relativement au sec (du moins la terre) et à l'abri total du vent....
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52727097 visites uniques depuis le 01/07/2004, 994 aujourdhui et 993 en cours.