| S'inscrire !
     
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

KOUROS
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 15/5/2006
(15/5/2006 23:56) Bananier et l'hiver en pleine terre
Bonjour à tous. J'habite dans le 54 mes Musa Bajoo ne passe pas forcement bien tous les hivers et je commence à me poser la question si mes protections et la coupe que je leur applique est bonne ?
Description: aux premieres gelees je coupe le tronc à 30 cm ( trop court ou trop long je ne sais pas ) je recouvre l'ensemble de paille et le tout recouvert de plastique à bulle en laissant differentes ouvertures pour l'air mais pas pour l'eau. Au printemps aprés les risques de gelée je deballe le tout et surprise certains troncs repartent d'autres ont pourris pourquoi ?
Pouvez vous me faire part de votre experience, quelles sont mes erreurs ? :magic:
Profil
 

Visiteur



(16/5/2006 18:44) Re: Bananier et l'hiver en pleine terre
bonjour , tu ai peut etre dans le meme cas que moi LOL j'entend comme souligné dans le lien si dessous ... certains des rejets s'ils sont deja plusieurs années sont peut etre arrivés à terme LOOOL

http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-1870-12-salut-a-tous-je-voudrais-des-conseil-pour-bananier-arrosage.html
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(19/5/2006 22:27) Re: Bananier et l'hiver en pleine terre
Bonjour Kouros,
Tu pratiques sur tes bananiers une coupe beaucoup trop traumatisante et surtout au mauvais moment. J'habite en zone 8 et je cultive plusieurs variétés de bananiers. Avant toute chose je précise que je ne protège pas les musa basjoo . Je laisse juste les feuilles de l'année sur le speudo-tronc qui, dés les premières gelées flétrissent et finissent par sécher. Au début du printemps j'ampute le sommet du stipe qui gorgé d'eau finirait par provoquer une pourriture généralisée. Par la suite je pratique un nettoyage des parties externes du speudo-tronc afin de supprimer toutes les parties atteintes par le gel. Je parviens ainsi a conserver une bonne hauteur aux plantes (entre 3 à 4 M)

A plus sur le forum

Stéphane
Profil Visiter le site
 

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1295
Inscrit le : 4/11/2006
De : 66
(6/5/2010 14:42) Re: Bananier et l'hiver en pleine terre

Blondy si tu nous lis,salut.Aux autres aussi d'ailleurs.


Ce matin j'ai décapité un Musa basjoo parce qu'il était trop haut et non atteint par le gel .Je pense qu'il va vite refaire des feuilles mais ...j'ai quand meme un doute .Alors j'ai bien fait ou pas?



[ Edité par Syagrus le 6/5/2010 13:43 ]



[ Edité par Syagrus le 6/5/2010 13:43 ]
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(9/5/2010 23:11) Re: Bananier et l'hiver en pleine terre

Oui Syagrus aucun problème, il va refaire des feuilles ,il sera simplement plus court...

pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

TRACHY57
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 27/4/2009
(13/5/2010 22:26) Re: Bananier et l'hiver en pleine terre

SALUT


Je suis du  57  Forbach , je sors mes mussa de terre fin octobre pour les remiser au garage jusqu' au mois d'avril ou je les remets en terre


Jusqu'à présent je n'ai eu aucun problème de reprise et celà fait quatre année que j'utilise cette méthode (MUSSA DE 3M)


les protections que j'ai utilisé sur certains spécimens 'ont donnés aucun résultats si ce n'est de repartir de souche


 


 

Profil photos
 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(13/5/2010 22:51) Re: Bananier et l'hiver en pleine terre

Bonsoir voisin (sarreguemines) Moi mon bajoo a entièrement pourrit cet hiver !!

L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

TRACHY57
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 27/4/2009
(13/5/2010 22:58) Re: Bananier et l'hiver en pleine terre

bonsoir


dommage je n'en ai plus de dispo, ils sont tous en terre ou donné sinon aucun problème pour vous en donner un


 

Profil photos
 

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1295
Inscrit le : 4/11/2006
De : 66
(13/5/2010 23:30) Re: Bananier et l'hiver en pleine terre

ryan a écrit :

Oui Syagrus aucun problème, il va refaire des feuilles ,il sera simplement plus court...


Merci Ryan j'avais pas vu ta réponse.J'ai pu me rendre compte que ...j'aurais du le décapiter plus tot!


Il a déjà une feuille aux 3/4 déployée.Pourvu que le vent ne vienne pas la casser .


 

Profil photos
 

nico60
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 20/12/2009
(14/5/2010 11:41) Re: Bananier et l'hiver en pleine terre

bonjour, et merci pour cette methode, part contre vous avez essayé jusqu a quel temperature en négative!!! car moi ca fait 2 hivers que je me tape du moins 12/15 degres quand meme!!!


 


 


 


nico

Profil
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644790 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2356 aujourdhui et 1813 en cours.