| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

jean-yves
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 83
Inscrit le : 9/8/2007
De : Rebecq (Belg)
(22/5/2009 22:04) reprise par le pied de certains eucalyptus
Question pointue pour Franck,s'ils repartent du pied ,cela veut-il dire que tout  ce qui est au-dessus ne repartira plus?La tronconneuse me démange à un point peu digne de la patience du jardinier!Merci de ta réponse,je tairai ici mon sentiment profond,grrrr   A+  JY
Profil photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 28/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(22/5/2009 22:49) Re: reprise par le pied de certains eucalyptus
Pas forcément. Il peut arriver que le ligno tuber du collet reparte en premier, et que par la suite (assez rapidement après) d'autres parties repartent un peu plus haut. Mais ça n'est pas systématique. Il peut tout aussi bien ne repartir que du pied. Désolé pour cette réponse 'de Normand'.
Il faut donc faire en compromis entre espoir et desespoir avant d'attraper la tronço..lol

Franck.
Profil Visiter le site photos
 

jean-yves
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 83
Inscrit le : 9/8/2007
De : Rebecq (Belg)
(23/5/2009 12:58) Re: reprise par le pied de certains eucalyptus
Merci,Franck,je garde un peu d'espoir,je laisse là mes jumelles,qui me permettent de voir la cime 12 m plus haut,mes proches se marrent...à bientôt et bon week-end   JY
Profil photos
 

Benoit-Marennes
GardenBreizhien impliqué
Envois : 289
Inscrit le : 30/4/2008
De : Le Pays de l'Huître Marennes 17
(23/5/2009 15:20) Re: reprise par le pied de certains eucalyptus
Bonjour Jean-Yves,

Voici ma pensée :

S'ils font des rejets, c'est que les parties aériennes sont sérieusement atteintes, voire mortes ...
Les éventuelles repousses sur les branches ou les rameaux devraient également être visible si les parties aériennent étaient relativement saines. Si elles apparaissent nettement plus tard. Elles seront petites, et risquent de sécher pendant l'été avec les fortes chaleurs, les tissus faisant monter la séve étant probablement mort. Les pousses se développeront seulement avec les réserves contenues dans le bois, qui s'épuiseront rapidement. Il est plus simple de jouer de la tronçonneuse avec des rejets de 10 ou 20 cm, qu'avec des rejets de 1 m cet été.

Quelques questions pour trancher, c'est le cas de le dire :

Quelle a été la température minimale ? Quelles espèces? Leurs restent-ils quelques feuilles vertes ? L'écorce est-elle éclatée sur le tronc ou les branches ?

Benoit

[ Edité par Benoit-Marennes le 23/5/2009 16:08 ]
Profil photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 28/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(23/5/2009 22:32) Re: reprise par le pied de certains eucalyptus
Tu as raison Benoit. Suite à l'hiver 2001 qui avait été méchant à Toulouse, des Eucas etaient repartis de souche. Et certains, quelques semaines plus tard etaient repartis un peu plus haut le long du tronc par bouquets.
Effectivment, comme tu le soulignes certains de ces bouquets avaient seché au début de l'été. Peut être vaut il mieux reformer la plante depuis la base, compte tenu de la rapidité de croissance de la plupart des espèces ?...

++Franck.
Profil Visiter le site photos
 

Benoit-Marennes
GardenBreizhien impliqué
Envois : 289
Inscrit le : 30/4/2008
De : Le Pays de l'Huître Marennes 17
(24/5/2009 9:25) Re: reprise par le pied de certains eucalyptus
Bonjour,

D'autant plus que du point de vu esthétique, les rejets seuls seront plus beau, qu'une touffe avec un arbre à moitié mort au milieu ...

Benoit
Profil photos
 

jean-yves
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 83
Inscrit le : 9/8/2007
De : Rebecq (Belg)
(24/5/2009 15:02) Re: reprise par le pied de certains eucalyptus
mmmouais....on vient de quitter la table au jardin,il y fait en une fois très chaud,et la discussion retombe sur les eucas,heureusement que je n'ai pas tout misé sur l'exotisme,loin s'en faut,le rappel à l'ordre de dame nature nous signale que le nord reste le nord!Merci pour vos conseils.Il en va de même chez moi pour acacia dealbata,cordyline,phormium,olea europea,cistes,dicksonia ant.,phormium,luma apiculata,chamaerops humilis,lauriers roses même villa romaine,sabal(minor ou palmetto,je n'ai jamais su)voilà  les grands disparus.Reprise du callistemon rigidus,des chamaerops cerifera.Mes autres palmiers sont ok pour les vieux trachys et avec protection chauffante pour butia et jubeae.La température mesurée chez moi et sur le site de méteo belgique à quelques km de chez moi était de -14,5°(certains m'ont donné -17).Le tronc de l'eucalyptus niphophilla est éclaté jusqu'au sommet,à peine pour le Debeuzevillei,et intact pour le Perriniana.Profitez bien du printemps,bon dimanche,il fait merveilleux,JYves
Profil photos
 

Benoit-Marennes
GardenBreizhien impliqué
Envois : 289
Inscrit le : 30/4/2008
De : Le Pays de l'Huître Marennes 17
(24/5/2009 15:43) Re: reprise par le pied de certains eucalyptus
Re,

Courage Jean-Yves !

En 3 ans les rejets d'Eucalyptus peuvent atteindre une taille plus que respectable et te faire oublier cet hiver glacial. Et tu vas avoir la chance de profiter à nouveau du feuillage juvénile de certains.

Benoit
Profil photos
 

jean-yves
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 83
Inscrit le : 9/8/2007
De : Rebecq (Belg)
(24/5/2009 21:18) Re: reprise par le pied de certains eucalyptus
Merci et bonne fin de week-end,A+     JY
Profil photos
 

sourylou
Pipelette
Envois : 1396
Inscrit le : 8/12/2008
De : Portugal (beira alta)
(24/5/2009 21:24) Re: reprise par le pied de certains eucalyptus
pour vous aider peut être (?) , ici quand les eucalyptus gèlent ,ils repartent en formant une fourche.et ils ne sont plus bons pour l'industrie papetière . à ce moment là on les taille à ras de la souche .
quoiqu'il arrive , ils sont coupés tous les 3 ans car ils se reforment à partir de la souche . on peut les couper 3 fois . une souche fournit un arbre 3 fois en 9 ans  .
ils sont trés intéressant comme arbre de production pour leur faculté à se régénérer...
christelle
rêveuse de fleurs.....
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641125 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1478 aujourdhui et 1359 en cours.