| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

djtecno
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 1/5/2008
(31/5/2009 18:14) Baobab : Feuilles jaunes...
Bonjour,
J'ai lu tous les posts sur le jaunissement des feuilles mais je me permets de poster ce message car je souhaiterais aborder certains détails.
J'ai eu mon baobab l'année dernière en août. Je l'ai planté dans un pot en grès et le substrat est 100% pouzzolane. J'ai aussi des bonsai et une amie bonsaïka m'avait conseillé un substrat trés drainant identique au bonsai.
Il était placé derrière une fenêtre et je l'arrosais une à deux fois par mois selon les besoins.
En septembre, il a fait une pousse de 5cm puis a perdu ses feuilles en novembre.
En février, il a fait deux feuilles mais il a eu une attaque d'araignées blanches. Je l'ai traité avec un produit pour mes bonsai. Il a perdu ses feuilles.
Depuis, il fait une ou deux feuilles qui restent environ une semaine puis la chlorophylle part progressivement de l'extérieur des feuilles jusqu'au centre. Elles deviennent molles, puis sèches et elles tombent.
Depuis trois jours, j'ai décidé de le mettre dehors et le phénomène s'est accéléré sur les deux feuilles qu'il y avait. Il a le soleil du levé jusqu'à 11h.
Je ne sais plus quoi aire...
Mes questions :
Est-ce que le substrat convient ?Dois-je apporter de l'engrais ? J'ai tenté de lui donné du Tonus V mais ça n'a eu aucun effet.
Sinon, que me conseilleriez-vous ?
Je vous remercie d'avance.
Profil
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(31/5/2009 18:45) Re: Baobab : Feuilles jaunes...
les miens je les met dans un melange avec du terreau et du "drainant" (style pouzolane) , la pouzolane pure n est pas assez nutritive je pense, il doit etre carencè, pour le moment ,ici, ils se reveillent et se remettent à grandir donc engrais, eau et soleil á volonté!
a ta place je le rempoterais puis j attendrais un démarrage avant de mettre de l'engrais...
francoise
Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(31/5/2009 19:04) Re: Baobab : Feuilles jaunes...
est ce que la chlorophylle reste dans les nervures de la feuilles et le reste de la feuille jaunit ?
Profil photos
 

djtecno
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 1/5/2008
(1/6/2009 0:10) Re: Baobab : Feuilles jaunes...
Bonsoir,

merci pour vos messages.

Non, toute la feuille jaunit, puis elle sèche et tombe.

J'ai pris une photo, si vous voulez.
Profil
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(1/6/2009 13:33) Re: Baobab : Feuilles jaunes...
comme vmb3 ..change le substrat les feuiles molles sont signes d'accumulation d'eau au niveu des racines fais un mélange pouzzoulane terre pour cactés et un peu de sable , quand tu l'arroses une fois par mois , c'est 1 cm d'eau de pluie dans le fond d'un verre , pour les petits baobabs ..
Profil photos
 

djtecno
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 1/5/2008
(1/6/2009 16:26) Re: Baobab : Feuilles jaunes...
merci pour ta réponse.

Accumulation d'eau, je ne pense pas car mon substrat est 100% pouzzolane.

Par contre, il a trop d'eau ça c'est certain !"quand tu l'arroses une fois par mois , c'est 1 cm d'eau de pluie dans le fond d'un verre , pour les petits baobabs"

Moi, je l'arrose comme mes bonsai, c'est à dire jusqu'à ce que l'eau sorte par le trou !!! Donc beaucoup trop.

Merci à vous.
Profil
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(1/6/2009 16:33) Re: Baobab : Feuilles jaunes...
100 %pouzzoulane c'est excessif ..regarde ou ils poussent dans leur milieu naturel , savane , y a de du rocher du sable et de la latérite souvent , que tu compenses par du terreau pour cactés..

l'été , l'arrosage adéquat pour un baobab de 20 cm c'est 1 cm d'eau tous les 7 jours , stop si ca jaunit , et l'hiver au sec si conditions fraiches vers 10 degrés , et arrosage une fois par mois comme chez moi en condition chaude ( j'ai pour le moment pas de serre fraiche)..
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(1/6/2009 17:54) Re: Baobab : Feuilles jaunes...
personnellement j'arrose nettement plus , mais uniquement pendant la période de croissance et ils sont dans un substrat bien drainant(mais avec un peu de terreau) et au soleil du Maroc bien tapant!
je crois qu'il vaut mieux bien arroser à fond une fois de temps en temps  plutot que d'humidifier à peine le substrat, moi j'arrose copieusement à l'arrosoir ou au jet, puis je laisse s'assécher, quand il fait très chaud j'arrose plusieurs fois par semaine sinon c'est quand j'y pense !
françoise
Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(1/6/2009 21:41) Re: Baobab : Feuilles jaunes...
la semine dernière j'ai essayé d'augmenter la dose et l'arroser plus en profondeur il a pas aimé du tout les feuilles basse ont jauni ..

dans la même famille que le baobab tu as le pachira aquatica , le mien est arrosé encore pire , été comme hiver un demi verre d'eau tous les 15 jours et un traitement anti chlorose en hiver , il a plus de 10 ans maintenant ..je parle de chlorose et j'ai un semi de baobab qui en fait une , comme quoi c'est vraiment la même famille ..
Profil photos
 

djtecno
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 1/5/2008
(1/6/2009 21:41) Re: Baobab : Feuilles jaunes...
merci à vous deux !

vous pensez que je peux le rempoter maintenant ?
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52693315 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2456 aujourdhui et 1875 en cours.