| S'inscrire !
     
 Index des forums
 de beaux arbustes à identifier
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

lili35
Nouvel Arrivant
Envois : 20
Inscrit le : 2/12/2008
De : chavagne près de rennes
(4/6/2009 9:29) de beaux arbustes à identifier
Bonjour j'ai 2 arbustes dans mon jardin dont je ne connais pas l'identité.
Je compte sur vous pour m'aider.
Le bleu a une odeur de miel d'ailleur les abeilles en font leur affaire.
le second est rose et blanc et les branches se dégranissent par le bas.
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7877
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
En ligne !
(4/6/2009 9:32) Re: de beaux arbustes à identifier
Bonjour,
Si tu pouvais nous faire des photos de près car c'est trop loin pour identifier! de prime abord je peux te dire que le bleu à gauche est une ceanothe mais sans précisions!
A+ Robert
Profil photos
 

lili35
Nouvel Arrivant
Envois : 20
Inscrit le : 2/12/2008
De : chavagne près de rennes
(4/6/2009 9:38) Re: de beaux arbustes à identifier
ok je viens d'aller les faire en me disant que ce serait mieux pour vous ,,, je pensais pas avoir une réponse aussi rapide...
Profil photos
 

costabrava
GardenBreizhien confirmé
Envois : 229
Inscrit le : 4/3/2008
De : Paris, San Feliu (costa brava)
(4/6/2009 10:00) Re: de beaux arbustes à identifier
Bjr, d'accord avec Medoc, le bleu est un ceanothe, très probablement, arboreus Trewithen blue à cause de l'odeur de miel qu'il répand.
A+
Profil photos
 

araliaman
GardenBreizhien passionné
Envois : 1011
Inscrit le : 7/5/2009
De : loir et cher , 41
(4/6/2009 11:21) Re: de beaux arbustes à identifier
bonjour, à droite c'est vraissemblablement une escallonia
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7877
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
En ligne !
(4/6/2009 13:52) Re: de beaux arbustes à identifier

Bonjour,Oui d'accord avec les 2 reponses précédentes: Escallonia pour la 2 (escallonia apple blossom je pense) et ceanothus arboreus trewithen blue pour la 1!
Amicalement : robert
Profil photos
 

araliaman
GardenBreizhien passionné
Envois : 1011
Inscrit le : 7/5/2009
De : loir et cher , 41
(4/6/2009 21:47) Re: de beaux arbustes à identifier
pour le céanothe j'ai un gros doute qu'il s'agisse bien de trewithen blue, la forme de la feuille ne correspond pas , ainsi que le port de celui ci sur la photo, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de ceanothus skylark ..
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7877
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
En ligne !
(5/6/2009 0:07) Re: de beaux arbustes à identifier
Bonsoir, Araliaman
Non pas skylark! fleur bien plus foncée et feuille moins large!
        
Voila skylark à gauche et arboreus trewithen bluepour les 2 autres!
Amicalement : robert
Profil photos
 

araliaman
GardenBreizhien passionné
Envois : 1011
Inscrit le : 7/5/2009
De : loir et cher , 41
(5/6/2009 8:38) Re: de beaux arbustes à identifier
bonjour medoc, ne te fie pas trop à la couleur, la photo de notre ami gb qui propose la devinette est carrément surexposée ! , regarde les fleurs qui sont dant la partie ombrée de la photo, elle sont beaucoup plus foncées, de plus tout dépend du stade de floraison, les ceanotus palissent en fânant, et c'est le cas de skylark, concha...Je t'assurre que les feuilles et le port ne corresponde pas à arboreus.Recherche des photos de skylark sur le web et tu verra que l'on trouve tout les niveaux de bleu du plus pâle au plus foncé.
Par contre il y a un détail qui est très parlant si tu compares le gros plan du ceanothe de la devinette à ta photo de ceanothus trewithen blue : dans le premier cas les pétioles qui supportent les inflorescences sont presque carrés, alors que sur trewithen blue il sont systematiquement de section cylindrique, et cette différence s'explique parfaitement quand tu connais les parents de "skylark"..
ciao, araliaman

[ Edité par araliaman le 5/6/2009 9:02 ]
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7877
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
En ligne !
(5/6/2009 13:30) Re: de beaux arbustes à identifier
Bonjour, Araliaman
Non, rassure toi, je ne me fie pas à la couleur des photos car je sais bien qu'elle est sujette à caution et qu'elle est tributaire de la lumière , du soleil et certainement d'autres critères!
Par contre  , si je suis persuadé que ce n'est pas skylark c'est non seulement par la couleur , car m^me dans la partie sombre de la photo le bleu n'est pas aussi vif que skylark,mais surtout par la forme des inflorescences qui sont presque rondes ou du moins assez arrondies chez skylark alors que sur la photo elles sont plus grandes, plus oblongues!
Si j'ai dit effectivement arboreus trewithen blue, c'était effectivement sur ces critères: inflorescence claire, assez longue, période de floraison compatible et feuilles larges!
Maintenant il y a un autre problême que pose la photo: elle ne renseigne pas sur les dimensions!
Une feuille large ne dit pas si sa largeur est de 2cm ou 4 cm ,de même pour la longueur!
Ce matin, je suis allé mesurer les feuilles ( les plus grandes) de skylark et tréwithen blue:
 -Skylark larges de 2cm et longues de 3 à 4cm
 -Trewithen blue : larges de 4cm et longues de 7cm
pourtant je me suis rendu compte que sur un photo rapprochée, elles ne sont pas très diffétrentes alors qu'en réalité il y en a une à peu près 2 fois plus grande que l'autre!

Pour conclure: Ma première impression était arboréus trewithen blue , mais à cause des incertitudes dues à la photo, je ne le jurerais pas! sur une photo, les ceanothe griseus, thyrsiflorus doivent aussi avoir le même aspect de feuille !
Bien amicalement : robert
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644120 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1686 aujourdhui et 1685 en cours.