| S'inscrire !
     
 Index des forums
 ananas stagnant
Imprimer le sujet 

terracide
GardenBreizhien confirmé
Envois : 161
Inscrit le : 2/11/2008
De : charente ( 16 )
(15/6/2009 17:55) ananas stagnant
bonjour  voila j'ai planter un plumeau d'ananas victoria et il a bien pris racine mais je ne comprend pas : il ne semble pas pousser il es poutant en bonne santer ca cer sur
mes questions sont les suivantes :
comment le faire pousser ?
quel sont les signes qui permettent de dire qu'il demarre ( exemple: feuille de couleur differente ect ) ?
j'espere que vous pourrez m'eclairer
Profil photos
 

Florissant
Nouvel Arrivant
Envois : 24
Inscrit le : 17/5/2009
(20/6/2009 20:38) Re: ananas stagnant
Il faut être patient. Je suis également en train d'en faire pousser. J'ai l'impression qu'il y en a un qui commence à pousser, au milieu les petites feuilles ont légèrement grandi. De toute façon, si ça ne pourrit pas c'est bon signe.

[ Edité par Florissant le 20/6/2009 20:39 ]
Profil
 

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
Inscrit le : 25/1/2009
De : L'armor Pleubian
(25/6/2009 23:22) Re: ananas stagnant
De la patiente , il en faut certainement! mais en conbien de mois doit-on avoir les premiers signes de développement?
Tous les ans depui plus de dix ans, j'essaie de bouturer des têtes d'ananas . J'ai essayé pratiquement toutes les méthodes : collet coupé à un ou deux cm, avec ou sans chaire, placé dans de l'eau avec trois allumettes pour les maintenir juste au niveau, comme pour les noyaux d'avocat : ils ont tous pourri.  Même traitement mais en les plantant directement dans du terreau, ou suivant d'autres méthodes (sans collet , en effeuillant le stipe sur 2 ou 3 cm). au boutde deux à trois mois les feuilles extèrieures ont fanées, les feuilles du coeur sont restées vertes mais pas la moindre racine ni la moindre pousse.
je fini par me demander si les ananas vendu en france sont cueuilli trop vert et passé en murisserie  ou comme certaines pommes de terre traité antigermination?
Je n'utilise que des ananas victoria ( par avion)  ou du  Costa-Rica en vérifiant que le coeur n'est pas brulé
J'ai même utilisé des hormones d'enracinement sans le moindre succés. Qui connait la solution pour le bouturage de tête d'ananans?
Profil photos
 

Florissant
Nouvel Arrivant
Envois : 24
Inscrit le : 17/5/2009
(26/6/2009 19:02) Re: ananas stagnant
J'ai eu des racines avec des ananas de la Réunion. J'ai coupé à la base et mis dans l'eau. J'ai planté dès que j'ai vu que les feuilles jaunissaient mais j'avais quand même quelques petites racines ou des "moignons" de racines.
Profil
 

dddemars
GardenBreizhien impliqué
Envois : 252
Inscrit le : 13/4/2007
De : marseille
(26/6/2009 23:32) Re: ananas stagnant
Bonsoir à toutes et tous,
Je crois que l'ananas est assez capricieux, mais une chose est sure, il aime la chaleur. A mon avis quand  il pourrissent, c'est qu'il y a trop d'humidité par rapport à la température : ils craignent sans doute plus l'humidité que la sécheresse.
Pour ma part j'ai réussi des bouturage de tête d'ananas en faisant comme suit : séparer la couronne de l'ananas en la cassant, sans tourner (on m'a dit de casser d'un coup, sans tourner en Martinique, mais je ne sais pas pourquoi). Laisser comme ça (éventuellement dehors au soleil en été) quelques semaines. Ensuite quand on effeuille la couronne (comme un artichaud) on voit des racines ou au moins des points racinaires. Planter dans un terreau riche, plutôt acide.
Mais bon avec l'ananas, rien n'est sûr. 
Bizarrement, les rejet, qui sont des clones, ont l'air de "dégénérer" rapidement (présences d'épines sur les feuilles alors que les pieds d'origine n'en avaient pas).

   andré
Mon site perso : Vanille et Poivre
Profil photos
 

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
Inscrit le : 25/1/2009
De : L'armor Pleubian
(30/6/2009 21:20) Re: ananas stagnant
Bonsoir
je suis surpris :  laisser sécher la bouture au soleil quelques semaines!!! !Est- ce vraiment sûr?. Quelques jours peut-être mais des  semaines
jamais je n'aurais osé une telle méthodemais c'est peut être LA solution. Pouvez - vous confirmer cela.
 car après dix ans d'essaies infructueux ce serait FORMIDABLE même si tous le monde le repète il faut pour un bon jardinier être patient et doner du temps au temps.
vite des précisions
a+
Cocodepainpol
Profil photos
 

machistador
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 34
Inscrit le : 17/6/2009
De : Toulouse
(30/6/2009 21:52) Re: ananas stagnant
Salut,

On va dire que ca dépend de ta localisation et de la saison

Avec un temps comme aujourd'hui (35° sous abri, un soleil de plomb), 1 ou 2 jours est largement suffisant.
Maintenant, en plain hiver dans le nord, il faudra compter un peu plus.

L'important est qu'un cal se forme !

Mon premier essai en cours se portait bien (2 racines de 1-2 cm), jusqu'à ce que les mouches de terreau pondent dans le pot ==> les vers ont attaqués par en dessous.
J'ai tout nettoyé et traité, mais je pense qu'elle va finir par pourrir :-(

Wait and see
Profil photos
 

dddemars
GardenBreizhien impliqué
Envois : 252
Inscrit le : 13/4/2007
De : marseille
(30/6/2009 23:33) Re: ananas stagnant
Ciao ciao,
C'était bien de semaines que je voulais parler ...
L'ananas est résistant à la sécheresse et 35° ne lui font pas peur, bien au contraire ! Il pourrait même se croire "au pays". Avec l'himiditié anbiante, la racines commencent à poindre, plus ou moins selon la chaleur et l'humidité.
Coco, en Bretagne, essaie de mettre la couronne (sans chair d'ananas, il ne s'agit pas d'atirer des indésirables) 1 mois dehors au soleil et à la pluie et vois ce que ça donne début août ...
Et tiens nous au courant.
      andré
Mon site perso : Vanille et Poivre
Profil photos
 

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
Inscrit le : 25/1/2009
De : L'armor Pleubian
(1/7/2009 21:11) Re: ananas stagnant
je viens d'acheter un nouvel ananas qui à l'air en bonne état : le coeur parait un bon état.  Je vais donc le manger : c'est son premier role. et  laisser sécher le plumet jusqu'à la fin juillet..... après ce sera le temps de le planter ..pour voir...et si ça marche  je vous tiendrais au courant
A+
CocodePainpol
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641352 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1705 aujourdhui et 1487 en cours.