| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Hybridation d'hémérocalles
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Tibouch
GardenBreizhien passionné
Envois : 1646
Inscrit le : 13/2/2009
De : Région toulousaine
(1/7/2009 23:55) Hybridation d'hémérocalles
Bonjour,

J'aime bien les expériences botaniques, même si elles se terminent assez souvent au bout de quelques années par un pot vide...

Alors j'ai décidé de faire des hybridations d'hémérocalles. Si tout va bien, dans 2 ans j'en verrai les fleurs.
Je me suis entraînée en faisant une fécondation simple.

J'ai choisi 'My Belle' parce qu'elle est accessible et qu'elle sent très bon .

Etant donné qu'il y a très rarement des graines à mes héméros, j'ai choisi de ne pas  enlever les étamines de la fleur à polliniser et de ne pas lui mettre de bonnet.
J'ai regardé quelle étaient les espèces de mes héméros identifiées., soit 2 tétraploîdes et les autres diploïdes, à ne pas mélanger....
Il faut procéder entre 8h30 et 11 h. Le soleil abime le pollen et la pluie le détruit

Le matériel de la marieuse...Un des pollens utilisés n'est pas jaune.

Je marque les initiales du papa sur le raphia

C'est le pollen blanc qui a été utilisé.

Bien sûr, la pollinisation que j'ai prise en photos n'a rien donné...
Voici une autre qui a bien marché :

On voit la capsule qui est bien formée.

Si tout va bien, prochaine étape le semis des graines 'Time Lord' x 'My Belle', et des autres qui ont bien fonctionné, en septembre.

C'est très simple, en fait.
Quelqu'un l'a déjà fait ?
Qui se lance ?

@+
Profil photos
 

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
Inscrit le : 4/11/2005
De : Var zone 9
(2/7/2009 0:09) Re: Hybridation d'hémérocalles
bonsoir tibouch,
non, jamais fait, mais c'est passionnant ! j'ai hâte de voir tes résultats...
@micalement,
gilda.
Profil Visiter le site photos
 

MAGDAY
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 46
Inscrit le : 13/4/2009
(2/7/2009 9:14) Re: Hybridation d'hémérocalles
Coucou moi aussi, j ai tente l hybridation sur la dizaine d especes que j ai, mon voisin doit se demander ce que je fait à mes hémérocalles le matin lol pas grave, il voit pas bien de loin mdr, j ai hate d etre dans deux ans pour voir aussi le resultat,
par contre une question, mes hémérocalles jaunes n ont jamais ete hybrider et pourtant elles sont des grosses capsules de graines, donc une question que je me pose, la gousse de graines ne se forment que lorsque le pistil a ete feconde enfin bret donc ca veut dire que mes héméro ont ete feconde sans m en apercevoir,  ils sont proches d autres varietes donc si je seme j ai un risque de ne pas obtenir d héméro jaunes ou je me trompe,
pour le moment presque toutes mes hybridations donnent une capsuble qui gonflent dois je considerer que ca a reussi,  je tenterai de faire une photo Magalie
Profil photos
 

Tibouch
GardenBreizhien passionné
Envois : 1646
Inscrit le : 13/2/2009
De : Région toulousaine
(2/7/2009 9:46) Re: Hybridation d'hémérocalles
Bonjour Magalie,

Ouf ! On est au moins deux à faire marrer les voisins..

Pour être sûr que l'on est les seuls à polliniser la fleur, il faut dès qu'elle est ouverte enlever les étamines pour empêcher l'auto-pollinisation et coiffer le pistil d'un capuchon pour empêcher les insectes d'amener du pollen d'autres fleurs.
Comme je l'ai écrit, j'ai fait le pari que je serais la seule à féconder les fleurs, d'autant qu'il y a certains pieds où je n'ai jamais vu de graines.
Dans la mesure en plus où les variétés ne sont pas stabilisées, la reproduction par semis n'est déjà pas fidèle. Alors pourquoi se compliquer la vie ? Si le résultyat est intéressant, dans 2 ans je ferai ça dans les règles de l'art !
C'est sûr que si tu avais fait des essais sur tes  hémérocalles jaunes qui font spontanément et régulèrement des graines, tu ne pourrais pas savoir qui est le papa...

@+
Profil photos
 

MAGDAY
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 46
Inscrit le : 13/4/2009
(2/7/2009 19:49) Re: Hybridation d'hémérocalles
donc apparemment si je semais mes héméro jaunes, je ne serais pas sur d avoir des héméro jaunes, ils pourraient avoir ete pollinise par ceux d a cote, par exemple alors je serai curieuse de voir le resultat,
Magalie
Profil photos
 

Tibouch
GardenBreizhien passionné
Envois : 1646
Inscrit le : 13/2/2009
De : Région toulousaine
(2/7/2009 20:47) Re: Hybridation d'hémérocalles
Alors tu vas semer celles-la aussi !
Tu sais qu'il faut un passage de 3 semaines au froid (bac à légumes du frigo) après la récolte et le séchage des graines ? Je ne le savais pas... et cela fait des années que je sème des flava avec 0% de réussite. Par contre, j'ai réussi les corky 2 fois... mais elles ne veulent pas fleurir.

@+
Profil photos
 

Gess09
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 6/2/2010
(2/5/2010 17:38) Re: Hybridation d'hémérocalles

Moi aussi j'ai beaucoup d'hémérocalles dans mon jardin, et j'avais remarqué qu'elles faisaient des gousses mais jusqu'à présent je coupais tout ça car ce n'était pas très joli à mon goût et pendant qu'elles se fatiguent à me faire des graines, elles ne font plus de fleurs ou presque!


mais j'ai décidé cette année d'essayer de laisser ces gousses pleines de graines et de les laisser se semer toutes seules, comme dans la nature! on verra bien


ce sera peut-être la surprise de découvrir un jour un bébé hémérocalle!!

Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(4/5/2010 18:12) Re: Hybridation d'hémérocalles

puisque ce post remonte à 2009, avez-vous des résultats de vos hybridations? 

Profil photos
 

Tibouch
GardenBreizhien passionné
Envois : 1646
Inscrit le : 13/2/2009
De : Région toulousaine
(4/5/2010 19:54) Re: Hybridation d'hémérocalles

Bonsoir,


 


Gess09 a écrit :

laisser ces gousses pleines de graines et de les laisser se semer toutes seules, comme dans la nature! on verra bien
ce sera peut-être la surprise de découvrir un jour un bébé hémérocalle!!


Les seules dont je suis sûre qu'elles se sont ressemées sont les H. corky, et j'ai bon espoir de voir des fleurs cette année. Je n'ai jamais remarqué de semis depuis plus de 20 ans que j'en ai... peut-être qu'il ne fait pas assez froid l'hiver pour la stratification des graines ?


 


vmb3 a écrit :

puisque ce post remonte à 2009, avez-vous des résultats de vos hybridations? 


C'est une excellente question


 


Sur une quinzaine d'hybridations, 5 hémérocalles concernées, 2 croisements ont donné des graines.


Pour un, plusieurs capsules et de jolies graines qui n'ont pas levé.


Pour l'autre, une capsule et 3 graines ridées, qui flottaient, donc que j'aurais dû jeter, 2 ont levé...


 


Donc j'ai deux plantules, de 2 parents pas très assortis (mauve et orangé-rouille)...



Photos des enfants au mieux l'an prochain


 


 


Mais je recommencerai, cela marchera mieux la prochaine fois car
    - j'ai appris la technique
    - je n'avais pas fait assez d'essais, je suis peut-être tombée sur des graines stériles
    - certaines plantes étaient en pots, elles ont eu soif et les capsules se sont desséchées

Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(5/5/2010 11:59) Re: Hybridation d'hémérocalles

merci pour ces précisions!!! tu sais si elles sont auto-fertiles? comme je n'en ai qu'une seule (orange-rouille comme la tienne) et que j'aime bien les semis, je l'ai pollinisée mais je ne vois pas de gousses apparaitre.....


françoise

Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641580 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1933 aujourdhui et 1638 en cours.