| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Dattier Sauvage
Imprimer le sujet 

Mimi5
GardenBreizhien confirmé
Envois : 120
Inscrit le : 16/11/2004
(17/12/2004 10:51) Dattier Sauvage
1ère expérience Dattier Sauvage

Eau : 25.11.04
Semer : 28.11.04
Germer le : 20.12.04

photo du 25.12.04


photo du 11.01.05


mesure 15 cm


[ Edité par Mimi5 le 12/1/2005 13:49 ]
Amicalement
De la discussion jaillit la lumière
Profil photos
 

Enezveur
Nouvel Arrivant
Envois : 13
Inscrit le : 2/2/2005
(15/2/2005 20:53) Re: Dattier Sauvage
Bonsoir,
Est-ce vraiment 15 cm en 15 jours ? Et est-ce avec un noyau de datte achetée dans le commerce ?
Si oui, comment faire? Nous avons mis 3 noyaux à tremper, il y a 4 ou 5 jours. Nous attendons, - pour l'instant ils semblent surtout ce ramollir... Faut-il les mettre en terreau ?
Bravo et merci
E
Famille d'Enezveur
Profil photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 1/9/2004
(15/2/2005 22:29) Re: Dattier Sauvage
Bonsoir Enezveur,
Pour réussir ton semis de dattier il te faut surtout des fruits frais, le reste est question de patience !
Plusieurs semaines voir des mois avant d'obtenir une plante "viable" !

A+
JP
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

CVP
GardenBreizhien confirmé
Envois : 201
Inscrit le : 26/3/2005
De : Pen ar bed : Zone USDA 8b - 9a
(1/4/2005 17:35) Re: Dattier Sauvage
Euh excuseez-moi, mais Mimi, la photo que tu nous montres ne correspond pas du tout à un dattier!!!!!!! (Phoenix dactylifera)

Les semis pour les palmiers du genre phoenix sont très simples en fait...
Pour les dattes c'est facile : vous achetez des dattes, vous les mangez (miam miam en plus c'est plein de fer!) et puis vous récoltez les noyaux.

Vous les lavez (les noyaux!), vous les faites tremper 24-48 H dans de l'eau bien chaude et vous les semer dans un pot d'emblée assez gros avec dans le fond de la vermiculite et des billes d'argile, puis une bonne couche de terre à planter et en surface un mélange sable-terreau. Vous semez 1 graine de datte par pot et vous arrosez régulièrement pour avoir suffisamment d'humidité.
Le mieux ,c'est maintenant en avril-mai, en mettant le pot dehors en plein soleil et vous le rentrez au chaud le soir s'il fait encore froid. Levée en 1 mois en moyenne.
La germination est très facile avec les dattiers et autres phoenix (roebelini, canariensis...)
Tous les ans je le fais et j'ai pas mal de jeunes plants de dattiers (j'ai deux plants de deux ans déjà, assez beaux, "les survivor " depuis que j'ai commencé à semer des dattes tous les printemps (2001)...malheureusement la mortalité "infantile" l'hiver est assez variable mais "only the strong survives!".

Les palmiers ont un réseau de racines très important et très fragile au début! C'est pourquoi je préconise le semis d'emblée dans un grand pot pour éviter les repiquages...Même en étant super attentif et délicat, la plupart des repiquages de jeunes plants de palmiers que j'ai fait, a débouché sur la mort de la plantule...

[ Edité par CVP le 1/4/2005 17:37 ]

[ Edité par CVP le 1/4/2005 17:39 ]

[ Edité par CVP le 1/4/2005 17:39 ]
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52642243 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2596 aujourdhui et 1984 en cours.