| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

scabieuse
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 14/2/2009
De : Wiers en Belgique
(18/7/2009 22:18) basilic
depuis 2 ans, quand je sème du basilic en pot, le semis lève normalement ensuite la plante stagne, s'épaissit et ne grandit plus (2 à 3 cm max). J'ai semé dans du terreau, ensuite dans du terreau mélangé avec de la terre plus lourde, toujours pareil. Où est le problème, qui peut m'aider?
Scabieuse :pumpkin:
Profil
 

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
Inscrit le : 12/5/2008
De : 13a - Saint Pierre
(18/7/2009 23:21) Re: basilic
tu utilises un pot à bonsai? une assiette plate?

Le seul conseil que j'ai à te donner est : achète du basilic déjà levé, en petits godets.
.
Profil photos
 

Serenius
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 990
Inscrit le : 28/8/2007
De : Bruxelles,Belgique
(19/7/2009 6:51) Re: basilic
Coucou Scabieuse! 
Et bien, enfin quelqu'un qui a le même problème que moi!  j'ai beau changer de terreau, je n'ai jamais réussi à avoir des grandes feuilles de basilic, et comme Thibault le dit, je l'achète au marché!
un maraîcher m'avait expliqué que le basilic exige des températures assez élevées et régulières et qu'il est cultivé dans des serres......donc, si on voit les températures actuelles en Belgique, celà m'étonne pas qu'on n'ait pas de succès!
Bien à toi, Serenius
Je recherche sans succès jusqu'à présent des graines fraîches de Myristica Fragans ( noix de muscade) , des graines du vrai arbre à cannelle,ainsi que des graines ou plantules de Tetrapanax Papyfera. ;-) Merci de toute aide!!!!!
Profil photos
 

fredo-denis
GardenBreizhien confirmé
Envois : 120
Inscrit le : 5/1/2008
De : Namur, Belgique
(22/7/2009 23:28) Re: basilic
bonsoir, pour ma part j'haibite Namur en belgique pas de probleme pour mon basilic,
semé depuis fevrier (et oui) sorti depuis le moi d'avril, ou il sejournée ds ma goutière 2 mois sans le rentré
il est tjrs en pleine forme je l'ais changer (donne a ma soeur) de place il donne tjrs de grande feuille et pousse aussi bien!!
composition du subsrat; terre de jardin, terreau melangé avec des billes d'argiles, le pot (pas à bonsai lol) a passe tt l'hiver dehors pas de probleme voici kelke photo:

le 22 fevrier;




le 23 mars c premier jour dehors,



le 27 avril;


 ps; bien sur engrais BIOLOGIQUE et pot perce a sa base!

je vous enverrais une photo de comment a ce jour, (la photo demain soir promis)

[ Edité par fredo-denis le 22/7/2009 23:44 ]
on ne commende la nature qu'en lui obéissant
la foret précède l'homme, le désert le suit,
Profil
 

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
Inscrit le : 19/9/2007
De : drome provençale
(23/7/2009 10:25) Re: basilic
le basilic ! une histoire d'amour entre lui et moi !!!
j'en sème depuis des années et le réussi,  nous en consommons beaucoup, donc l'acheter déjà en gros pot, pas mon truc, et quel plaisir de le voir pousser, et j'en ai uen table plein de pots, quand vous passez la main dessus, quel régal l'odeur !

mais attention ! le basilic ne supporte pas des températures en dessous de 12°
je le sème tard, en mai, les godets dans une petite serre, car je crains encore les températures nocturnes,  dans un terreau à semis, dès qu'il est bien levé, je le mets dans de gros pots avec un bon terreau et cela  part très vite ! mais il lui faut de la chaleur, du soleil, de l'eau et de l'engrais ( en pot la terre sépuise vite)  et le couper ensuite régulièrement pour qu'il repousse mieux, ne pas le laisser venir à fleurs .

en travaillant, c'est un des seuls semis que je fais, et cela m'a toujours paru facile, et l'avantage de faire des semis, c'est qu'on a plus de choix dans les variétés, à l'achat le vert à petites feuilles, le vert à grosses feuilles et de temsp en temps le rouge, avec les semis il y a tant de parfum ! réglisse, citronnelle, canelle etc ....
quelques photos anciennes, mais c'est toujorus ainsi

   
Profil photos
 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(23/7/2009 11:08) Re: basilic
Astuce : couper quelques ntiges de basilic et le mettre dans un verre d'eau, il tirera rapidement des racines et formera de nlles plantes ( merci a melu qui m'avait donné le filon l'an dernier)
L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

keupon
Nouvel Arrivant
Envois : 19
Inscrit le : 26/8/2009
De : le havre (seine maritime)
(29/8/2009 1:05) Re: basilic
moi je bouture le basilic en juilliers ou en septembre je place les bouture dans de l'eau est senracine asser rapidement ( 2 semaine max ) donc jai la meme souche depui 3 ans   
a lorigine cella  ete du basillic que javai ramené de corse ^^  pour aromatiser les salade   
ci vous voulai voir des foto cella peu etre possible
Profil photos
 

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
Inscrit le : 25/1/2009
De : L'armor Pleubian
(29/8/2009 10:07) Re: basilic
Pour moi, la bouture dans un verre d'eau c'est le plus efficace que le semis. Mon producteur et marchand de légumes offre du basibic lorsque l'on achéte des tomates . Rentré à la maison, les plus belles feuilles du haut servent pour la salade , le reste c'est à dire les tiges avec juste quelques feuilles sont placées dans un verre d'eau . Losqu'elles font des racines (environ 8 jours) elles sont repiquées dans le jardin et l'on a ainsi du basilic pour le reste de l'année . Les feuilles de basilic en excès se congèlent très bien sur plateau  mais il faut les mettre congelées dans un bocal en verre avec un joint de caoutchout si non  toutes les denrées sont parfumées au basilic. à l'usage, il  suffit de prendre juste la quantité de feuilles dont on a besoin pour cuisiner et de remettre le bocal au congélateur.
Simple n'est-ce pas!
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644452 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2018 aujourdhui et 1843 en cours.